impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?



  1. #1
    yoyo59

    impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?


    ------

    Bonjour, j'ai remplacé en 2007 le brûleur fuel de ma chaudière Geminox par un brûleur à granulés Bionordik (maintenant PelletsTeknik), et après ajout de quelques temporisateurs j'en suis plutôt content. Je me suis occupé moi-même de la maintenance. Aujourd'hui avec la vente de la maison je me préoccupe à nouveau de l'obligation annuelle d'entretien, qui n'est pas juste un nettoyage mais devrait inclure un contrôle du rendement. Je pensais que la situation se serait améliorée depuis le temps, avec la vente de tout ces poêles à pellets, mais je suis toujours incapable de trouver une entreprise pour faire l'entretien, et ultérieurement la maintenance éventuelle pour les nouveaux occupants. J'habite près de Toulouse, dans l'annuaire Qualibois'Eau j'ai trouvé 4 noms, une personne a arrête ("mes clients ont acheté des pompes à chaleur"), les autres installent du Hargassner et là c'est le constructeur qui réalise les entretiens annuels. Sinon j'ai tenté une dizaine de contacts de chauffagistes ou ramoneurs, sans succès. En général je n'ai même pas le temps de mentionner l'auto-installation, dès qu'il est question de bois ou de granulés, c'est non. Même refus des vendeurs-installateurs de poêles. Alors plus personne n'utilise de chaudière à bois dans le secteur ? Ou bien seulement des auto-installateurs qui ne peuvent faire réaliser les contrôles obligatoires ? Pourtant dans d'autres secteurs comme l'automobile les garagistes "toutes marques" ne manquent pas, ou dans le bâtiment les électriciens ne se cantonnent pas à "leur" marques.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo59 Voir le message
    Pourtant dans d'autres secteurs comme l'automobile les garagistes "toutes marques" ne manquent pas
    Ce n'est pas l'exemple le plus adapté à ta problématique car dès qu'il s'agit d'un réglage pointu la grande majorité des garagistes "toutes marques" emmènent le véhicule chez le concessionnaire pour le passer à la valise.
    As-tu interrogé la société à qui tu as acheté ton appareil et/ou le fabricant du brûleur pour connaître une liste de revendeurs ou stations agrées ?
    Cordialement

  3. #3
    coco34

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    bonjour

    tu indiques sur une belle feuille que dans l'impossibilité de trouver une entreprise j'ai décidé de faire moi même l'entretien et tu indiques la date de l'entretien.
    tu indiques une température des fumées par exemple 165° le mieux serait d'indiquer une réelle prise avec un thermomètre à termocouple
    l'attestation de visite annuelle n'est pas un document obligatoire pour la vente sauf erreur de ma part.
    je recois environ une dizaine d'appel par an pour le bois et je dis toujours NON !

  4. #4
    lucienpel

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Bonjour

    simple curiosité de ma part : quelle serait l'attitude des assurances en cas de problème ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Bonjour,
    L’assurance assurera…
    Comme dans le monde de l’ULM, tous les pilotes ou presque font eux même l’entretien de la machine, et plus ou moins 30 morts annuels sans compter les estropiés, les assurances paient.
    J’habite ma maison depuis plus de trente ans, j’entretiens et je ramone moi même, j’ai le matériel et je prends des photos que l’on pourrait retrouver dans gogole photo si la cabane cramait. Et de toutes les façons à partir du moment où l’entretien est réalisé correctement, l’origine de l’incendie éventuel serait ailleurs (c’est quand même régulièrement d’origine électrique et personne ne vous oblige à resserrer les liaisons électriques de l’ensemble de vos installations ni même coller un coup de camera infrarouge et pourtant croyez bien que ça épargnerait des vies et des baraques).
    Pragmatisme il faut garder et la raison avec.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    lucienpel

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Bonjour

    je vous trouve bien optimisme , un assureur cherchera toujours les failles pour
    payer le moins possible.

    https://www.topchaleur.com/conseils/...s-au-ramonage/

    Cdt

  8. #7
    yoyo59

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Bonjour Renzo,
    Non je n'ai pas interrogé le fabriquant Suédois, qui ne fait pas beaucoup d'effort pour l'export. J'aurais du essayer quand même.Il n'y a plus de distributeur en France, et la marque Suédoise initiale a été rachetée semble-t-il, en tous cas elle a changé de nom. En fait PelletsTeknik vends les pièces pour plusieurs anciennes marques Suédoises, c'est peut-être une histoire de maintenance légale.
    Je comprends que c'est une situation trop compliquée pour qu'un artisan veuille intervenir en maintenance, mais pour un simple nettoyage et mesure du rendement j'espérais quand même trouver.
    Là j'ai abandonné les recherches, le problème est dans les mains de l'agent immobilier et risque de donner lieu à négociation...
    J'espère que non, après tout même une chaudière plus "normale" mais vieille de 15 ans ça peut aussi être compliqué à faire entretenir.

  9. #8
    yoyo59

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Je n'ai pas interrogé non plus mon assureur... par crainte de la de la réponse ?
    Le site https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F20760 précise :
    La réglementation ne prévoit pas de sanction en l'absence d'entretien annuel de votre équipement. Aucune amende n'est donc applicable.
    Cependant, si vous ne présentez pas une attestation d'entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie.
    En cas d'accident avec un équipement de chauffage mal entretenu, l'assureur peut également refuser de vous indemniser.
    Bon je ne suis pas locataire mais c'est pareil.

  10. #9
    yoyo59

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Pour info, je viens de découvrir que le texte de loi donne plein de détails sur ce que doit inclure la maintenance : voir les annexes de https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000021217854/.
    J'ai l'impression que pour les combustibles solides il serait prévu un rendement implicite de 85%. Mais il faut quand même mesurer le taux d'oxygène et de CO2 des fumées, en plus de la température. Je ne suis pas équipé pour ça. La notice proposait un réglage en fonction de la couleur de la flamme.

  11. #10
    yoyo59

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Et j'ai oublié de préciser : l'obligation d'entretien est reprise dans le contrat de vente rédigé par le notaire, c'est apparemment l'habitude, même formulation pour mon nouveau logement.
    D'ailleurs pour pour mon nouveau logement, l'ancien propriétaire n'a pas réussi non plus à faire faire l'entretien annuel (pour une clim réversible), et l'agent immo m'a juste annoncé ça comme étant mon problème. Le notaire a repris ça avec la formulation que j'en faisait mon affaire personnelle.

  12. #11
    KATDEN

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Salut à tous,
    même avis sur l'ensemble du message, tout est écrit dans les contrats d'assurance, et le défaut d'entretien n'est pas suffisamment précis dans sa définition pour être retenu dans le cadre d'un refus d'assurance, plein de décisions de justice vont dans ce sens quand des assureurs refusent d'indemniser pour ce motif.
    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    personne ne vous oblige à resserrer les liaisons électriques de l’ensemble de vos installations ni même coller un coup de camera infrarouge et pourtant croyez bien que ça épargnerait des vies et des baraques).
    sur ce point précis il m'est arrivé exactement cet incident hier, odeur de plastique cramé dans ma buanderie où se situe le tableau élec, coup de bol c'est arrivé en plein jour et j'étais là : un câble alimentant la résistance pour l'eau chaude sanitaire était mal enfoncé dans le disjoncteur : isolant cramé et disjoncteur qui chauffait, le câble était en place depuis au moins un an dans son emplacement.

  13. #12
    coco34

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    pour des cas particuliers engie on peut demander un devis pour l'entretien d'un matériel spécifique :

    https://www.engie-homeservices.fr/particulier/devis/5

    je sais comment ils travaillent quand on impose 10 entretiens /jour... je ne le recommande pas mais si tu as un tampon pour la vente...

  14. #13
    yoyo59

    Re : impossibilité entretien annuel obligatoire pour bruleur à granulés ?

    Détails au sujet de l'assurance : j'ai appelé mon assureur (Maaf), qui a d'abord cherché un prestataire via le site de TotalEnergies, sans succès car ils n'exercent pas dans ma région.
    Ensuite voici la réponse donnée par le service sinistres : il n'y a jamais de refus de garantie, mais il peut y avoir une franchise de 20%. Cependant comme il s'agit d'un problème indépendant de ma volonté, la chargé de clientèle pense que cette franchise ne serait pas appliquée.
    Je lui ai aussi mentionné l'idée de leur envoyer un message énumérant les refus des artisans, avec éventuellement une description ou des photos de l'entretien en amateur, elle a dit "pourquoi pas".

Discussions similaires

  1. Si chaufire gaz utilisée pour l'ECS, entretien annuel obligatoire ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2022, 13h24
  2. [Thermique] Vitodens 100, entretien annuel et plus de chauffage
    Par Calysha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2018, 18h46
  3. [Thermique] video ou doc entretien annuel poele edilkamin soleil
    Par bobine13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2013, 13h43
  4. Palazzetti - Entretien annuel comment faire ?
    Par CrazyBlutch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 08h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...