Adresse pour construction maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Adresse pour construction maison bioclimatique



  1. #1
    Nithril

    Adresse pour construction maison bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en pour parler avec un lotisseur nous proposant une isolation RT2005 avec du chauffage gaz ou electrique.

    Le type de chauffage qu'il nous propose ne nous tente guere etant ecolo et radin mais le plus embetant est que l'on ne peut financer un autre type de chauffage.

    Plutot que de se retrouver dans une impasse nous souhaitons faire construire une maison s'approchant le plus possible d'une maison bioclimatique en regard de notre (forcement) petit budget.

    Connaissez vous des adresses d'architectes, d'associations, de constructeurs sensibilisé au problématique bioclimatique ?

    Merci pour votre aide

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Oubli, nous sommes dans le departement 28

  3. #3
    Quisit

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    qu'est-ce que tu appelles petit budget ?

  4. #4
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Notre budget est de 120.000€.

    Apres avoir bien lu le fil de la maison bioclimatique je pense de plus en plus qu'une maison bioclimatique ou même bien isolée demande soit une autoconstruction ou des moyens supérieurs aux notres :-/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    ça dépend de sa surface ... 120 000 € effectivement c'est très serré, ça peut passer pour 90 m² max avec une part d'auto construction ...

  7. #6
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Nous pouvons assumer l'autoconstruction pour l'habillement des murs et du sol, au dela nous manquons cruellement de temps et de competences

  8. #7
    Quisit

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    tu désires quelle surface pour ce budget ?

  9. #8
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Plus de 80m² de preference.

    As tu des adresses ?

  10. #9
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Suite aux conseils de Quisit j'ai contacté un certain nombre d'architectes débutants dans le métier grace au site de l'ordre des architectes.

    Visiblement ils connaissent tous les maisons bioclim et nous felicitent quant à notre demarche. On doit en rencontrer deux pour définir notre projet. Le plus etonnant est l'ecart de discours entre l'architecte etabli et celui qui commence, quant à la faisabilité budgétaire.

    Ca laisse présager du bon pour l'avenir et pour notre projet de maison

  11. #10
    Quisit

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    je te souhaite bonne chance !
    les jeunes sont les plus motivés, profites-en !

  12. #11
    Linn

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour!
    Nous avons également commencé à prospecter en vue d'une construction climatique mais nous avons du mal à avoir des noms ou des adresses d'archis. Comment faut-il s'y prendre? Nous avons essayé le pifomètre vu que nous ne connaissons personne dans la branche, et si le premier rendez-vous est gratuit, ça n'a pas été férocement encourageant. Avez-vous une combine pour cibler les archis potentiellement "intéressants"? Comment savoir lesquels débutent et sont susceptibles de s'engager dans un tel projet?
    PS nous sommes en Alsace dans le 67, et tous les noms que j'ai trouvé se concentrent dans le 68. Normal, ils sont frontaliers avec la Suisse, et plus sensibilisés à l'environnement

  13. #12
    David7578

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    je suis tombé sur cette page:
    http://www.chaleurterre.com/modules/....php?storyid=7

    Je cite le passage très très très interessant:

    La loi d'orientation de la politique énergétique du 13 juillet 2005 prévoit un dépassement maximal du Coefficient d'Occupation des Sols (COS) de 20 % lorsque les constructions répondent à des critères de performance énergétique ou qu'elles comportent des équipements de production d'énergie renouvelable.
    je trouve que c'est une sacré bombe non?
    Car jusque là j'ai souvent lu la complainte selon laquelle isoler avec des mûrs très épais était un pb vis à vis du COS...

    Mais avec cette info, ça rend carément les choses plus faciles!

    Vous en pensez quoi?

  14. #13
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonsoir Linn,

    Nous sommes allés sur le site de l'ordre des architectes (www.architectes.org) et nous avons recherché les architectes dont la date d'inscription est supérieure à 2002.

  15. #14
    Nithril

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Mais avec cette info, ça rend carément les choses plus faciles!

    Vous en pensez quoi?
    Ca avance dans le bon sens. Enfin!

  16. #15
    Linn

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Merci Nithril, je vais poursuivre mes recherches. Tiens nous au courant de ton projet, bonne chance

  17. #16
    invite6a1921d5

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour,

    Habitons près de Bayonne, côté basque (donc en limite des Landes sud). Sommes à la recherche d'un architecte pour construire une maison bioclimatique, plutôt monomur brique que bois.

    Merci pour vos contacts.

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour à tous

    Si vous cherchez des adresses d'archi, de vendeurs de matos, d'artisans agréés Qualisol, allez donc lire l'" Annuaire professionnel des opérateurs énergies renouvelables" sur

    http://www.energies-renouvelables.org/

    @+
    Cisco66

  19. #18
    invite6a1921d5

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonsoir,

    Merci "Sisco66" pour le site d'energies renouvelables, je l'avais oublié !
    Grâce à leur annuaire, j'ai trouvé un architecte dans le 64, près de Bayonne.
    Vous habitez une belle région, proche de l'Aude que j'aime tant.

    Avez-vous construit bioclimatique ?

  20. #19
    Ciscoo

    Smile Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour

    un petit bémol : ce n'est parce qu'un pro est dans l'annuaire qu'il propose, vend du matos, des systèmes ou des maisons vraiment bio ! Par exemple, les poseurs de clim réversibles sont aussi dans cet annuaire, et pourtant...

    Ceci dit, j'ai construit climatique, pas bioclimatique, et par deux fois, en autoconstruction, une fois en Bretagne, et une fois ici... Si je recommençais, j'essayerai de faire encore mieux... zéro énergie, produits bio...

    @+
    Cisco66

  21. #20
    vialf

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    a lire "réponse à tout" actuellement en kiosque qui est sur le thème décrit ci-dessus.

  22. #21
    Chanbon

    Thumbs up Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    Si vous cherchez des adresses d'archi, de vendeurs de matos, d'artisans agréés Qualisol, allez donc lire l'" Annuaire professionnel des opérateurs énergies renouvelables" sur

    http://www.energies-renouvelables.org/

    @+
    Bonjour,

    merci pour le lien, je ne connaissais pas

    je vais m'inscrire de suite sur l'annuaire

    Bonne journée à tous.

  23. #22
    invite6a1921d5

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour Cisco66, bonjour à tous,

    L'architecte X### L### que j'ai trouvé à partir de l'annuaire est je pense, aux vues de ses réalisations, "haut de gamme". Certainement un pro mais - certainement aussi - pas dans notre budget.

    Par une autre personne sur ce forum je vais peut-être avoir les coordonnées d'un architecte sur Pau. J'espère aussi par un autre biais.

    Votre - double - expérience d'auto-construction est précieuse. Avez-vous pensé à la transmettre (édition, portes ouvertes, ...) ?

    Merci à "Vialf" pour le "réponse à tout".

    Bonne journée.

    Merci de ne pas mentionner explicitement le nom de l'architecte, ce qui représente à la fois des coordonnées professionnelles et de la publicité, et qui ne sont pas acceptés sur ce forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/06/2007 à 11h53.

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour

    Ma double expérience...

    Pas d'édition, pas de portes ouvertes, mais bon, quelques projets en tête... Quand la seconde sera finie, peut être le concours "Maisons solaires".. et bien sûr un post détaillé sur ce forum. Et puis, il y a plein d'autres exemples, à droite, à gauche, suffit de fouiller sur ce forum .

    Bonne chance avec votre archi. Attention, toutefois, pour obtenir un résultat correct, il ne suffit pas, comme le font certains archi qui se disent branchés bioclimatique, de faire des murs en monomur, de mettre deux baies vitrées orientées au sud, de mettre de l'isolant bio, et pour finir du bois en décoration !

    @+
    Cisco66

  25. #24
    Ciscoo

    Re : Adresse pour construction maison bioclimatique

    Bonjour à tous

    pour ceux qui cherchent des adresses d'archi bio, de fournisseurs de matos, d'assos..., il y a aussi le "Guide pratique de l'Eco-Habitat" aux éditions du Fraysse, 24 euros... Plus de 800 pages, en simplifiant, un peu moins de 300 sur le pourquoi et le comment construire bioclimatique, et un peu plus de 500 d'adresses.

    bonne chance à tous.
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  3. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  4. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...