retours d'expériences de toilettes sèches?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

retours d'expériences de toilettes sèches?



  1. #1
    boudasimboudette

    retours d'expériences de toilettes sèches?


    ------

    Bonsoir,

    en vue d'acheter une maison qui possède une fosse toutes eaux, j'étudie la question des toilettes sèches.
    La maison visée n'a pas un grand jardin et j'aimerai savoir si certains d'entre-vous ont testé les toilettes sèches en ayant très peu de terrain?

    TLB, systèmes à séparation, ... tous systèmes en fait.



    Merci

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour,

    pas de retour d'expérience à proposer, si ce n'est l'usage courant dans les squats.

    Sinon, ici un plaidoyer pour leur usage.

    J'aimerai bien m'y mettre, mais je n'ai qu'une cour bitumée comme jardin...

    annaïck.

  3. #3
    carioline

    Wink Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Ben moi, mon expérience des toilettes sèches est toute récente, puisque j'ai installé les miennes en juillet-août, et je n'étais que de passage dans la maison. Voilà une semaine que j'ai emménagé plus durablement (enfin, j'espère, je n'ai pas encore signer l'acte de vente définitif) et utilise donc quotidiennement mes toilettes écolos.

    Par contre, je ne dirais pas que j'ai un "petit" jardin, mais un "moyen" (500 m²). Mais de toute façon, pour le moment, on ne peut pas dire que j'ai été gênée par mon tas de déjection, le coin compost n'est pas encore clos, et mes chiens-chiens se sont chargés d'évacuer mes excréments, ! Beurk !

    Pour ce qui est de la "technique", j'ai récupéré une ancienne chaise percée (pour les personnes âgées) en bois et utilise actuellement un seau que je savais trop petit (juste 5 litres), en plastique (pour le moment, il ne prend pas trop les odeurs, et de toute façon, j'alterne entre 2 ou 3 petits seaux). A terme, je compte prendre un contenant plus grand, soit une bassine qui puisse rentrer directement dans le coffre de la chaise percée, pas assez haut pour un seau de 10 litres, soit il faudra que je change le fond du coffre pour laisser passer un seau plus grand.

    J'utilise de la sciure récupérée à la scierie du coin mais en mets moins que la quantité généralement préconisée (si je mettais ne serait-ce que la couche de départ, de 7 cm et des bananes, ben, mon seau serait encore plus vite rempli !). Bon, ça ne baigne tout de même pas, mais c'est quand assez humide, j'en conviens. Cependant, dans la maison, y'a pas d'effluves nauséabondes de mon ressort ! ! ! Sous l'escalier, où sont installés les toilettes, ça sent même plutôt bon la sciure.

    Par contre, si vous avez des trucs pour se débarasser des odeurs de pipi de chats et de chiens, ça m'intéresse, car mes bestioles qui ont été un peu plus livrées à elles-mêmes que d'habitude, se sont un peu lâchées dans la maison, et là, ça blaire ! ! !

    Pour en revenir à nos "moutons", j'évacue mon petit seau tous les jours et demi (ben voui, je tiens pas tout à fait 2 jours entiers, mais un peu plus qu'une seule journée ! ! !).

  4. #4
    invite66c094f2

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    Bonsoir,

    en vue d'acheter une maison qui possède une fosse toutes eaux, j'étudie la question des toilettes sèches.
    La maison visée n'a pas un grand jardin et j'aimerai savoir si certains d'entre-vous ont testé les toilettes sèches en ayant très peu de terrain?

    TLB, systèmes à séparation, ... tous systèmes en fait.



    Merci

    Bonjour Bouda...

    J'ai frabriqué mes toilettes sèches cela va faire deux ans. Je les utilise, évidemment, quotidiennement .. et pas de problème.

    Pour deux personnes, en tous les cas, c'est très bien.

    Nous avons acheté des composteurs, car le terrain est boisé, en pente et plein de cailloux, pas facile pour la construction.

    Nous utilisons notre composte pour faire pousser les plantes et les légumes dans des "jardinières construites à flan de coteau .. presque de la culture en escalier...

    Je ferais juste une remarque. Mes toilettes sont situées au milieu de la maison et n'ont pas d'aération directe avec l'extérieur. Comme je n'ai pas de VMC non plus, il reste des odeurs immédiates après chaque passage, j'ai fait une petite aération qui donne dans la salle de bain, mais cela ne suffit pas, il va falloir que je fasse passer un tuyau dans la salle de bain.. ou que j'agrandisse l'aération. C'est une maison en bois, c'est facile d'y faire des trous

    Sinon, nous utilisons de la sciure d'une scierie d'amis, que nous mélangeons avec d'autres élèments (sciure plus grosse, feuilles broyées...) c'est plus efficace pour les odeurs, il n'y en a plus du tout.

    Voilà voilà.. ça économise l'eau et ce qui est encore mieux, c'est qu'avec des toilettes sèches, on ne pollue pas l'eau des nappes... et qu'est-ce que ça fait parler les amis et les collègues

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25dda827

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Si vous souhaitez mon exemple et quelques photos pour la construction :
    http://brico.ecolo.free.fr/toilettes.php
    J'en suis enchanté de ce petit coin !!!

    brico.ecolo

  7. #6
    ririmason

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par calougarou Voir le message
    Si vous souhaitez mon exemple et quelques photos pour la construction :
    http://brico.ecolo.free.fr/toilettes.php
    J'en suis enchanté de ce petit coin !!!

    brico.ecolo
    Très mignon calougarou,

    As tu prévu un système de séparation entre les "solides" et les "liquides". J'ai lu que l'urine anihilait les propriétés de décomposition rapide des matières fécales. Sans rentrer trop dans la technique, il parait que les animaux différencient les 2 actes.

    riri

  8. #7
    invite25dda827

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour ririmason,

    voici un extrait du chercheur universitaire : JOSEPH ORSZÁGH
    "le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
    Pour lire la suite :http://www.eautarcie.com

    Je pense que c'est vraiment une erreur cette séparation mais pourtant quelques sites le préconisent.
    Il est vrai que c'est l'urine qui "embarasse" par son volume et c'est elle qui peut produire une odeur..c'est tentant !!!

    De plus il y a plein d'autres trucs que je ne fais pas comme les animaux !!!

  9. #8
    Mettero

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Franchement là faut en vouloir des toilettes sèches.... Je veux bien être écolo mais pas à ce point...
    Pourquoi n'irait on pas se laver dans la cuve de récupération des eaux de pluis , dans la mare ?
    Et puis bon l'eau chaude, c'est du confort , les douches à l'eau froide c'est vivifiant et on n'en meurt pas ?

    Plus sérieusement, les toilettes sèches ce n'est pas de l'écologie "intégriste" ?

  10. #9
    penzo

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Je ne vois pas en quoi les toilettes sèches te font penser à de l'écologie intégriste ?

    Il est vrai qu'en france, on semble avoir du mal à regarder en face ses propres déjections. Un petit coup de chasse d'eau POTABLE et hop le tour est joué. Derrière tout cela, on demande à nos chers maire de s'occuper du cadeaux avec le montage d'usine à gaz ... .
    dire qu'environ 30% de l'eau potable part dans nos toilettes !!!

    Quand on sait la valeur que va représenter l'or blanc dans ce siècle, on peut quand même se poser quelques questions non ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Mettero, si tu en as l'occasion, passe au centre Terre Vivante à Mens(38) le printemps prochain. Il y a des toilettes sèches, ainsi tu pourras assoir ton opinion (si je puis dire)
    En tout cas, la prochaine que j'y vais, je tente ça.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Mettero

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Je ne vois pas en quoi les toilettes sèches te font penser à de l'écologie intégriste ?

    Il est vrai qu'en france, on semble avoir du mal à regarder en face ses propres déjections. Un petit coup de chasse d'eau POTABLE et hop le tour est joué. Derrière tout cela, on demande à nos chers maire de s'occuper du cadeaux avec le montage d'usine à gaz ... .
    dire qu'environ 30% de l'eau potable part dans nos toilettes !!!

    Quand on sait la valeur que va représenter l'or blanc dans ce siècle, on peut quand même se poser quelques questions non ?
    Bah écoute, c'est quand même pas dur de faire une cuve à récupération d'eau, un surpresseur, et de nettoyer les chiottes avec de l'eau de pluie. C'est que que je compte faire avec mon puits sous un à deux ans...

    Franchement les toilettes sèches, j'ai du mal. Je trouve que ça va trop loin.

    Et vous nettoyez le caca sur les paroies des chiottes avec de la paille ?

    PS : je vais sortir du topic avant de me faire lincher. Cependant vous noterez à ma décharge qu'en dehors de ma critique, j'ai proposé une solution alternative pour économiser l'eau potable qu'on gâche....

  13. #12
    ririmason

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par calougarou Voir le message
    Bonjour ririmason,

    voici un extrait du chercheur universitaire : JOSEPH ORSZÁGH
    "le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
    Pour lire la suite :http://www.eautarcie.com

    Je pense que c'est vraiment une erreur cette séparation mais pourtant quelques sites le préconisent.
    Il est vrai que c'est l'urine qui "embarasse" par son volume et c'est elle qui peut produire une odeur..c'est tentant !!!

    De plus il y a plein d'autres trucs que je ne fais pas comme les animaux !!!
    Merci de tes infos. Ces mêmes sources soutiennent que l'urine est idéale pour réhabiliter les eaux grises.

    riri

  14. #13
    ririmason

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah écoute, c'est quand même pas dur de faire une cuve à récupération d'eau, un surpresseur, et de nettoyer les chiottes avec de l'eau de pluie. C'est que que je compte faire avec mon puits sous un à deux ans...

    Franchement les toilettes sèches, j'ai du mal. Je trouve que ça va trop loin.

    Et vous nettoyez le caca sur les paroies des chiottes avec de la paille ?

    PS : je vais sortir du topic avant de me faire lincher. Cependant vous noterez à ma décharge qu'en dehors de ma critique, j'ai proposé une solution alternative pour économiser l'eau potable qu'on gâche....
    Un peu léger ton argumentation Mettero non Le problème n'est pas tant l'eau employée mais ce que tu fais des excréments une fois hors de tes yeux...


    riri

  15. #14
    penzo

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah écoute, c'est quand même pas dur de faire une cuve à récupération d'eau, un surpresseur, et de nettoyer les chiottes avec de l'eau de pluie. C'est que que je compte faire avec mon puits sous un à deux ans...

    Franchement les toilettes sèches, j'ai du mal. Je trouve que ça va trop loin.

    Et vous nettoyez le caca sur les paroies des chiottes avec de la paille ?

    PS : je vais sortir du topic avant de me faire lincher. Cependant vous noterez à ma décharge qu'en dehors de ma critique, j'ai proposé une solution alternative pour économiser l'eau potable qu'on gâche....

    Rassures toi Mettero, j'avais un peu la même démarche que toi avant d'aller voir des systèmes installés et de comprendre la globalité du problème des déjections humaines.

    Une phrase tirée du site eautarcie :
    "il faut admettre une fois pour toutes que nos déjections ne sont pas des déchets à éliminer, mais font partie intégrante de l’écosystème qui nous fait vivre. Notre alimentation vient de la terre, nos déjections doivent y retourner, mais suivant un processus qu’il vaut mieux connaître afin de ne pas commettre de fautes irréparables."

    Si tu utilises de l'eau pour évacuer le "problème" tu casses obligatoirement le cycle de vie normal.
    Pour finir, un petit lien ICI pour réfléchir et élargir le débat.

    Bonne lecture
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  16. #15
    invite8cac0470

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    je pense que les toilettes sèches sont un bon système car à l'heure actuelle il faut voir ce que l'on depense pour le retraitement des eaux.
    dans une maison, on pourrait aisémment en metre une ou dehors dont on pourrait s'en servir aux beaux jours, par contre en immeuble c'est pas possible.
    Mai j'aime l'idée de ne ne plus gaspiller et il faut tout essayer...

  17. #16
    Mettero

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    En même temps , prendre l'eau de recup des pluies, c'est un bon système non ? Voire carrément pomper dans le bac à graisser ou dans un bac secondaires... Ca me dérangerait pas de pomper l'eau qui a servi à laver le linge ou à me laver dans la douche...

    Je serai plutôt partisan d'une écologie progressite et pas régressiste. (par rapport au mode de vie)

  18. #17
    penzo

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    En même temps , prendre l'eau de recup des pluies, c'est un bon système non ? Voire carrément pomper dans le bac à graisser ou dans un bac secondaires... Ca me dérangerait pas de pomper l'eau qui a servi à laver le linge ou à me laver dans la douche...

    Je serai plutôt partisan d'une écologie progressite et pas régressiste. (par rapport au mode de vie)
    Bon allez, je ne vais pas me décourager. Je vois que tu n'as pas pris le temps de lire ce LIEN,
    car sinon tu aurais compris que le vrai problème consiste à mélanger nos excréments à de l'eau. Eau potable ou non, tu génères inévitablement un problème pour tes congénères. Lorsque nous tirons sur la chasse d'eau, nous sommes déjà dans le processus de pollution ... .
    Ton idée de récupérer de l'eau afin de l'utiliser dans tes toilettes n'a hélas pas de sens écologique.

    Le principe des toilettes sèches est de considérer nos déjections humaines comme une ressource et non comme un problème que l'on évacue en tirant sur la chasse d'eau. Il va falloir beaucoup de communication dans ce pays pour bien comprendre les enjeux.

    Si tu prends un peu de ton temps pour visiter le site, tu verra que nos excréments après compost ressemblent en tout point à un vulgaire compost de jardin. C'est donc réutilisable sur le site même pour les plantations.
    Il existe aussi des composteurs automatiques que tu peux installer dans la maison afin d'accélerer ce processus de compostage.


    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    je pense que les toilettes sèches sont un bon système car à l'heure actuelle il faut voir ce que l'on depense pour le retraitement des eaux.
    dans une maison, on pourrait aisémment en metre une ou dehors dont on pourrait s'en servir aux beaux jours, par contre en immeuble c'est pas possible.
    Mai j'aime l'idée de ne ne plus gaspiller et il faut tout essayer...
    et bien si, c'est possible puisque cela existe. Il me semble qu'à Fribourg, un immeuble entier en est pourvu. Le système fonctionne avec des composteurs en sous-sol. Je vais tacher de retrouver des liens sur Fribourg.
    En suisse, je connais une maison qui a mis en place un système intéressant :
    leurs déjections vont dans un composteur. Lors du processus de compost, la t° s'élève. Cet air chaud est récupéré dans une ventilation mécanique double flux afin de préchauffer l'air entrant. On utilise donc les déjections sous 2 formes :
    - génération d'un compost,
    - récupération des calories pour préchauffage de l'air entrant,
    tiens, j'ai retrouvé le site des écologistes régressistes : http://www.delaplanete.org/flash/reportage9/concept.pdf
    Alors Mettero, écologie régressiste ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je serai plutôt partisan d'une écologie progressite et pas régressiste. (par rapport au mode de vie)
    Là, tu ne fais peur avec la phrase qui tue !!!
    pourquoi régressiste alors que nous parlons de ressources à gérer ? Ah oui, j'oubliais, c'est "juste" un problème d'image ...

    Je comprends que gérer nos déjections peut paraitre dégoutant. On préfère s'occuper de l'écologie noble en construisant des maisons basse énergie, en économisant l'eau, en sortant de beaux modèles automobile hybrides. Pourtant, la gestion de nos déchets au sens large devrait tout autant nous préoccuper, n'est-il pas ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  19. #18
    invite25dda827

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Franchement là faut en vouloir des toilettes sèches.... Je veux bien être écolo mais pas à ce point...
    Mais elle est ou ta limite ! Ce ne qu'une vue esprit !
    Vider des TLB cela me prend 2 mn, je ne frotte rien avec de la paille, il n'y a aucune trace de freinage, je rince 2 fois et je remet la caisse.
    Si je te dis que j'essaye de prendre mon vélo pour aller au boulot. Cela te choque moins?
    Cela me prend 45 mn, je suis en sueur, je me lave, je me rhabille 15mn et le soir idem.
    Je n'arrive pas à tenir la semaine, je craque je reprends la voiture.
    Moi je suis choqué à la fin de la semaine et toi ?

    J'essaye de diminuer mon emprunte sur cette planète, je fais ce que je peux. !

  20. #19
    invite66c094f2

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bravo Calougarou... sportif... et bricoleur avisé... (mes toilettes sont moins perfectionnées...) si j'ai le temps, je les prendrais en photos...
    J'avoue ne pas avoir ce courage (pour le vélo) ... je fais également ce que je peux pour diminuer mon emprunte sur la belle bleue... elle est encore belle, protègons la ... les toilettes sèches sont un moyen important de la protéger et de l'aider à se régénérer... bien sur, ce n'est pas toujours facile, surtout en cette saison, quand il faut aller vider le seau et qu'il gèle dehors... pour ma part, j'emmène un seau d'eau chaude pour nettoyer les toilettes, c'est plus facile... mais, un collègue me racontait ses problèmes de chasse d'eau du week end...

    Une question aux utilisateurs, que prenez-vous comme seau ? J'ai trouvé des "poubelles" en plastiques, mais je pense qu'un seau en métal serait plus facile, et surtout plus rapide, a nettoyer, mais je n'en ai pas trouvé qui me conviennent.
    A bientôt à tous...

    p.s. les propos de Mettero donnent envie de faire de la "morale"... mais, s'intéresser déjà à ce problème des toilettes "classiques", c'est déjà prendre conscience qu'elle sont un sacré problème pour la terre et petit à petit, on comprend qu'on utilisera très bientôt tous des super toilettes ultra modernes .... à litière...

  21. #20
    boudasimboudette

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    bon, je vois que les toilettes sèches sont vues comme les couches lavables... retour au 17e siècle?
    Personnellement, mes enfants sont aux couches lavables, et quand ils seront propres j'espère prendre le relais avec une jolie TLB dans notre future maison en paille (cela dit, je pense qu'ils seront propres avant qu'on ai fini les enduits )

    Passons...


    pour les utilisateurs et constructeurs de TLB, quelles dimentions pour la pièce qui vous sert de WC?
    quel volume pouvez vous stocker de sciure (ou autre)? et en combien de temps le videz-vous?

    Le seau n'est-il pas lourd? quel technique utilisez vous? (des roulettes, un fenwick à énergie solaire, vos muscles...?)

  22. #21
    carioline

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    pour les utilisateurs et constructeurs de TLB, quelles dimentions pour la pièce qui vous sert de WC?
    quel volume pouvez vous stocker de sciure (ou autre)? et en combien de temps le videz-vous?

    Le seau n'est-il pas lourd? quel technique utilisez vous? (des roulettes, un fenwick à énergie solaire, vos muscles...?)
    Moi, j'ai posé mes toilettes sèches dans un petit cagibi sous mes escaliers. Bon, faudrait que je prévois un peu d'aération, mais je voulais être sûre que c'était le bon endroit avant de percer le mur de 60 cm d'épaisseur. A vue de nez, dans la partie "haute" du cagibi (dans la partie basse, je stocke les croquettes de mes chiens !), il doit y avoir 90 cm de large, 1 m de profondeur, et la hauteur va crescendo, vu que je suis sous l'escalier !

    Mes toilettes sont pour l'heure une "simple" chaise percée ancienne, en bois. à terme, je risque de changer un peu mon fusil d'épaule, car le coffre sous le siège n'est pas très profond et limite un peu la capacité...

    J'utilise actuellement une bassine plate, en plastique, toujours à cause de ce coffre. mais cela à l'avantage de ne pas peser lourd lors de la vidange... Mais l'inconvénient, c'est la faible autonomie... Je vis seule, et je dois vider ma bassine 1 à 2 fois par semaine.

    Pour la sciure, dans la pièce WC, j'ai un conteneur à croquettes (modèle sac de 15 kg) qui me sert à stocker un minimum de sciure pour une semaine ou deux. A la cave, je stocke le reste de sciure dans un grand sac (qui pourrait presque accueillir 1 m3 de sciure, si ce n'était pas moins pratique à transporter avec mes tits muscles, et à faire passer par la porte de la cave ! ! !

  23. #22
    invitea7d61424

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonsoir.
    Quid de la législation relative aux toilettes sèches ?
    Y a t il un cadre règlementaire ? je pense plus particulièrement à l'élimination des dêchets, un voisin pourrait, de bonne ou de mauvaise foi, chercher des noises.
    Par exemple, pour les fosses septiques il faut que le champ d'épandage soit à une certaine distance (30 m minimum ?) d'un puit.

  24. #23
    L'écoleau

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour ,

    c'est vrai que quand je lis ce genre de commentaire :
    Je serai plutôt partisan d'une écologie progressite et pas régressiste
    ça me fait bondir , surtout lorsque par 3 X , une invitation à lecture suffisamment explicite a été proposée à Mettero , et qu'il persiste à juger sans accepter de chercher à comprendre .....
    croire que l'usage d'une TLB est avant tout dans un but d'économie d'eau est absolument erroné , et persister dans cet état d'esprit est preuve que l'on a rien compris .. ni à l'usage ... ni aux intérêts réels d'une TLB .....
    dommage de ne pas vouloir aller plus loin que cette vision d'acte "régressiste" ... alors que de demeurer dans cette vision n'a absolument rien de progressiste , mais juste le fait de rater quelque chose de prioritaire lorsque l'on veut s'activer dans une démarche écologique authentique ... !!!

    pour Ghrum ,

    il n'y a encore rien de précis dans la législation française au sujet des TLB ou autres toilettes sèches ....
    c'est par contre au niveau du compost qu'il faut rester vigilent , en effet ...


    pour tous ceux qui cherchent à en savoir un peu plus ... je suis en cours de rédaction d'un article descriptif complet sur ce sujet , non pas en complément (je n'ai pas cette prétention ! ) mais plutôt en "synthèse illustrée" du site de J. Orszagh , avec son aimable collaboration .... un peu de patiente ... ça va venir ....

    cordialement

  25. #24
    bolton069

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour L'écoleau,

    Lorsque cette synthèse sera finie, préviens moi, ça m'intéresse beaucoup.

    Merci d'avance et

  26. #25
    boudasimboudette

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    de même

  27. #26
    ririmason

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Egalement

  28. #27
    eco

    Question Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    bonjour a tous, je vais installer des toilettes seches a la place au moins de mon WC et je voudrais avoir des précisions et des conseils sur la maniere de traiter la fosse septique
    Une fois la cuvette enlevée que faire de l ancien tuyau d evacuation? que faire avec la fosse ? en gardant à l'esprit qu'il faudrait peut être que cela puisse refonctionner si un proprietaire ultérieur ne veut pas de la TLB.merci de vos réponses

  29. #28
    L'écoleau

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Bonjour ,

    je constate que le sujet intéresse et interpelle ......!

    Eco ,
    ce n'est pas un gros problème ... mais ...
    d'une part , il est judicieux comme tu le souligne de garder la conduite d'évacuation telle qu'elle est , mais en s'assurant soit de bien fermer l'entrée du tuyau de manière étanche , pour anti-remontée d'odeur puisqu'il n'y aura plus de syphon si plus de WC , soit de voir si possibilité d'en installer un .....
    d'autre part , ta fosse continuera son service pour le reste des eaux usées ... , mais peut-être serait-il intéressant de la vider complètement (si tu n'utiliseras plus du tout de WC à eau ..) , pour la reconsidérer en fosse à eaux grises .... mais vu le dégagement de gaz et d'odeur de souffre qu'elle occasionne .... , il faut vérifier absolument la bonne ventilation de cette fosse !!! (entrée d'air + sortie haute d'extraction ! )

    mais normalement , la fosse à eaux grises , par ce fonctionnement anaérobie , doit être suivie d'une petite fosse (500 l. suffit ) d'oxygénation pour second traitement aérobie ....
    mais je ne sais si tu as la possibilité d'en installer une ...??

    cordialement

  30. #29
    eco

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Merci l'écoleau , je crois que dans cette ancienne installation , j'habite la à campagne sans égout et sans système d épandeur en sortie de rejet......,ça se deverse à 100 m dans un de mes champs en pente douce et les saules que j y ai plantés se portent furieusement bien!, les eaux grises ne transitent pas directemnt avec l'evacuation du Wc mais se retrouvent seulement ensemble ds un dernier bac décanteur avant d'utiliser la canalisation de 100m . Ceci si j ai bien reussi à suivre le fonctionnement du truc sous racines d'arbres bientot centenaires....

    je pense que je vais suivre ton conseil pour étancher la sortie parce que j 'ai peur que le syphon pose un probème de place pour le seau et je ne peux pas surélever le tout a cause de la fénêtre ...a moins que l'on décide de vouloir montrer nos fesses aux passants! bien que 95% soient plutot des chevreuils... mais j ai envie qu ils restent

    une petite infos: dans ma région commence a avoir lieu des réunions pour la mise en "conformité" des évacuations des maisons isolées... pour arréter les pollutions..........!! je sais les moyens techniques mis en oeuvre pour arriver à ce résultat.... de soit disant de non pollution Il faut vraiment ne pas avoir beaucoup réfléchi... ou être très commerçant .Bref je les attends de pieds fermes , ils ne vont pas trouver de la bonne volonté pour que je me mette à leurs normes a bientot;Eco

  31. #30
    KMan

    Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

    Désolé, je n'ai pas le temps ce soir, mais voilà deux ans que nous avons des toilettes sèches (TLB), et nous en sommes très satisfaits. Je développerai mon expérience demain, avec plus de détails "techniques", et un conseil de lecture (référence que je n'ai pas sous la main...).
    A demain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 20h28
  2. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 15h24
  3. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...