Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

retours d'expériences de toilettes sèches?

1. boudasimboudette

retours d'expériences de toilettes sèches?

Bonsoir,

en vue d'acheter une maison qui possède une fosse toutes eaux, j'étudie la question des toilettes sèches.
    La maison visée n'a pas un grand jardin et j'aimerai savoir si certains d'entre-vous ont testé les toilettes sèches en ayant très peu de terrain?

TLB, systèmes à séparation, ... tous systèmes en fait.

Merci

-----

• Publicité

2. Annaick_R

Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

Bonjour,

pas de retour d'expérience à proposer, si ce n'est l'usage courant dans les squats.

Sinon, ici un plaidoyer pour leur usage.

J'aimerai bien m'y mettre, mais je n'ai qu'une cour bitumée comme jardin...

annaïck.

3. carioline

Wink Re : retours d'expériences de toilettes sèches?

Ben moi, mon expérience des toilettes sèches est toute récente, puisque j'ai installé les miennes en juillet-août, et je n'étais que de passage dans la maison. Voilà une semaine que j'ai emménagé plus durablement (enfin, j'espère, je n'ai pas encore signer l'acte de vente définitif) et utilise donc quotidiennement mes toilettes écolos.

Par contre, je ne dirais pas que j'ai un "petit" jardin, mais un "moyen" (500 m²). Mais de toute façon, pour le moment, on ne peut pas dire que j'ai été gênée par mon tas de déjection, le coin compost n'est pas encore clos, et mes chiens-chiens se sont chargés d'évacuer mes excréments, ! Beurk !

Pour ce qui est de la "technique", j'ai récupéré une ancienne chaise percée (pour les personnes âgées) en bois et utilise actuellement un seau que je savais trop petit (juste 5 litres), en plastique (pour le moment, il ne prend pas trop les odeurs, et de toute façon, j'alterne entre 2 ou 3 petits seaux). A terme, je compte prendre un contenant plus grand, soit une bassine qui puisse rentrer directement dans le coffre de la chaise percée, pas assez haut pour un seau de 10 litres, soit il faudra que je change le fond du coffre pour laisser passer un seau plus grand.

J'utilise de la sciure récupérée à la scierie du coin mais en mets moins que la quantité généralement préconisée (si je mettais ne serait-ce que la couche de départ, de 7 cm et des bananes, ben, mon seau serait encore plus vite rempli !). Bon, ça ne baigne tout de même pas, mais c'est quand assez humide, j'en conviens. Cependant, dans la maison, y'a pas d'effluves nauséabondes de mon ressort ! ! ! Sous l'escalier, où sont installés les toilettes, ça sent même plutôt bon la sciure.

Par contre, si vous avez des trucs pour se débarasser des odeurs de pipi de chats et de chiens, ça m'intéresse, car mes bestioles qui ont été un peu plus livrées à elles-mêmes que d'habitude, se sont un peu lâchées dans la maison, et là, ça blaire ! ! !

Pour en revenir à nos "moutons", j'évacue mon petit seau tous les jours et demi (ben voui, je tiens pas tout à fait 2 jours entiers, mais un peu plus qu'une seule journée ! ! !).

4. babeth24

Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    Bonsoir,

en vue d'acheter une maison qui possède une fosse toutes eaux, j'étudie la question des toilettes sèches.
    La maison visée n'a pas un grand jardin et j'aimerai savoir si certains d'entre-vous ont testé les toilettes sèches en ayant très peu de terrain?

TLB, systèmes à séparation, ... tous systèmes en fait.

Merci

Bonjour Bouda...

J'ai frabriqué mes toilettes sèches cela va faire deux ans. Je les utilise, évidemment, quotidiennement .. et pas de problème.

Pour deux personnes, en tous les cas, c'est très bien.

Nous avons acheté des composteurs, car le terrain est boisé, en pente et plein de cailloux, pas facile pour la construction.

Nous utilisons notre composte pour faire pousser les plantes et les légumes dans des "jardinières construites à flan de coteau .. presque de la culture en escalier...

Je ferais juste une remarque. Mes toilettes sont situées au milieu de la maison et n'ont pas d'aération directe avec l'extérieur. Comme je n'ai pas de VMC non plus, il reste des odeurs immédiates après chaque passage, j'ai fait une petite aération qui donne dans la salle de bain, mais cela ne suffit pas, il va falloir que je fasse passer un tuyau dans la salle de bain.. ou que j'agrandisse l'aération. C'est une maison en bois, c'est facile d'y faire des trous

Sinon, nous utilisons de la sciure d'une scierie d'amis, que nous mélangeons avec d'autres élèments (sciure plus grosse, feuilles broyées...) c'est plus efficace pour les odeurs, il n'y en a plus du tout.

Voilà voilà.. ça économise l'eau et ce qui est encore mieux, c'est qu'avec des toilettes sèches, on ne pollue pas l'eau des nappes... et qu'est-ce que ça fait parler les amis et les collègues

A plus

5. calougarou

Si vous souhaitez mon exemple et quelques photos pour la construction :
    http://brico.ecolo.free.fr/toilettes.php
    J'en suis enchanté de ce petit coin !!!

brico.ecolo
    L'autoconstruction d'une maison presque bioclimatique

• Publicité

6. ririmason

Citation Envoyé par calougarou Voir le message
    Si vous souhaitez mon exemple et quelques photos pour la construction :
    http://brico.ecolo.free.fr/toilettes.php
    J'en suis enchanté de ce petit coin !!!

brico.ecolo
    Très mignon calougarou,

As tu prévu un système de séparation entre les "solides" et les "liquides". J'ai lu que l'urine anihilait les propriétés de décomposition rapide des matières fécales. Sans rentrer trop dans la technique, il parait que les animaux différencient les 2 actes.

riri

7. calougarou

Bonjour ririmason,

voici un extrait du chercheur universitaire : JOSEPH ORSZÁGH
    "le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
    Pour lire la suite :http://www.eautarcie.com

Je pense que c'est vraiment une erreur cette séparation mais pourtant quelques sites le préconisent.
    Il est vrai que c'est l'urine qui "embarasse" par son volume et c'est elle qui peut produire une odeur..c'est tentant !!!

De plus il y a plein d'autres trucs que je ne fais pas comme les animaux !!!
    L'autoconstruction d'une maison presque bioclimatique

8. Mettero

Franchement là faut en vouloir des toilettes sèches.... Je veux bien être écolo mais pas à ce point...
    Pourquoi n'irait on pas se laver dans la cuve de récupération des eaux de pluis , dans la mare ?
    Et puis bon l'eau chaude, c'est du confort , les douches à l'eau froide c'est vivifiant et on n'en meurt pas ?

Plus sérieusement, les toilettes sèches ce n'est pas de l'écologie "intégriste" ?

9. penzo

Je ne vois pas en quoi les toilettes sèches te font penser à de l'écologie intégriste ?

Il est vrai qu'en france, on semble avoir du mal à regarder en face ses propres déjections. Un petit coup de chasse d'eau POTABLE et hop le tour est joué. Derrière tout cela, on demande à nos chers maire de s'occuper du cadeaux avec le montage d'usine à gaz ... .
    dire qu'environ 30% de l'eau potable part dans nos toilettes !!!

Quand on sait la valeur que va représenter l'or blanc dans ce siècle, on peut quand même se poser quelques questions non ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

10. Yoghourt

Mettero, si tu en as l'occasion, passe au centre Terre Vivante à Mens(38) le printemps prochain. Il y a des toilettes sèches, ainsi tu pourras assoir ton opinion (si je puis dire)
    En tout cas, la prochaine que j'y vais, je tente ça.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

11. Mettero

Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Je ne vois pas en quoi les toilettes sèches te font penser à de l'écologie intégriste ?

Il est vrai qu'en france, on semble avoir du mal à regarder en face ses propres déjections. Un petit coup de chasse d'eau POTABLE et hop le tour est joué. Derrière tout cela, on demande à nos chers maire de s'occuper du cadeaux avec le montage d'usine à gaz ... .
    dire qu'environ 30% de l'eau potable part dans nos toilettes !!!

Quand on sait la valeur que va représenter l'or blanc dans ce siècle, on peut quand même se poser quelques questions non ?
    Bah écoute, c'est quand même pas dur de faire une cuve à récupération d'eau, un surpresseur, et de nettoyer les chiottes avec de l'eau de pluie. C'est que que je compte faire avec mon puits sous un à deux ans...

Franchement les toilettes sèches, j'ai du mal. Je trouve que ça va trop loin.

Et vous nettoyez le caca sur les paroies des chiottes avec de la paille ?

PS : je vais sortir du topic avant de me faire lincher. Cependant vous noterez à ma décharge qu'en dehors de ma critique, j'ai proposé une solution alternative pour économiser l'eau potable qu'on gâche....

12. ririmason

Citation Envoyé par calougarou Voir le message
    Bonjour ririmason,

voici un extrait du chercheur universitaire : JOSEPH ORSZÁGH
    "le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection."
    Pour lire la suite :http://www.eautarcie.com

Je pense que c'est vraiment une erreur cette séparation mais pourtant quelques sites le préconisent.
    Il est vrai que c'est l'urine qui "embarasse" par son volume et c'est elle qui peut produire une odeur..c'est tentant !!!

De plus il y a plein d'autres trucs que je ne fais pas comme les animaux !!!
    Merci de tes infos. Ces mêmes sources soutiennent que l'urine est idéale pour réhabiliter les eaux grises.

riri

13. ririmason

Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah écoute, c'est quand même pas dur de faire une cuve à récupération d'eau, un surpresseur, et de nettoyer les chiottes avec de l'eau de pluie. C'est que que je compte faire avec mon puits sous un à deux ans...

PS : je vais sortir du topic avant de me faire lincher. Cependant vous noterez à ma décharge qu'en dehors de ma critique, j'ai proposé une solution alternative pour économiser l'eau potable qu'on gâche....
    Un peu léger ton argumentation Mettero non Le problème n'est pas tant l'eau employée mais ce que tu fais des excréments une fois hors de tes yeux...

riri

14. penzo

Citation Envoyé par Mettero Voir le message

Rassures toi Mettero, j'avais un peu la même démarche que toi avant d'aller voir des systèmes installés et de comprendre la globalité du problème des déjections humaines.

Une phrase tirée du site eautarcie :
    "il faut admettre une fois pour toutes que nos déjections ne sont pas des déchets à éliminer, mais font partie intégrante de l’écosystème qui nous fait vivre. Notre alimentation vient de la terre, nos déjections doivent y retourner, mais suivant un processus qu’il vaut mieux connaître afin de ne pas commettre de fautes irréparables."

Si tu utilises de l'eau pour évacuer le "problème" tu casses obligatoirement le cycle de vie normal.
    Pour finir, un petit lien ICI pour réfléchir et élargir le débat.

Bonne lecture
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

15. ganeshou

je pense que les toilettes sèches sont un bon système car à l'heure actuelle il faut voir ce que l'on depense pour le retraitement des eaux.
    dans une maison, on pourrait aisémment en metre une ou dehors dont on pourrait s'en servir aux beaux jours, par contre en immeuble c'est pas possible.
    Mai j'aime l'idée de ne ne plus gaspiller et il faut tout essayer...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Toilettes Sèches
    Par Daive dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par ankks dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  3. toilettes sèches