des frigos un peu plus éconologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

des frigos un peu plus éconologique ?



  1. #1
    r17777

    Lightbulb des frigos un peu plus éconologique ?


    ------

    bon ce nouveau thread fait suite à une discussion probablement très intérréssante ayant déjà commencé ici à partir du #33 ... sur un fil qui lui était consacré à la clim solaire ...

    afin de ne pas dériver du sujet initial qui lui aussi semble très intésséssant, j'ai décider de faire un second fil pour séparer les deux sujets ...

    par la même occasion je vais donc inviter tous ses participants à venir ici ... et donner un peu de boulot à Quisit en lui demandant de déplacer les post concernant l'amélioration éconologique des frigos ... le pauv' !!!encore du taff

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    On va attendre la recup de Quisit pour faire un coup le point...

    A quand le frigo étanche A++++ avec un dissipateur qui sert de mini convecteur ou de préchauffage de l'eau chaude

  3. #3
    r17777

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    t'as raison vaut mieux attendre que la modo ce tracasse un peu ...

    enfinnnn ...encore un peu plus ...

  4. #4
    David7578

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    On va attendre la recup de Quisit pour faire un coup le point...

    A quand le frigo étanche A++++ avec un dissipateur qui sert de mini convecteur ou de préchauffage de l'eau chaude

    Pas mal!
    Si tu récupères l'idée sur une VMC double flux... tu chauffe l'air entrant en hiver, tu es ventilé par l'air sortant en été!

    Cool!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    et donner un peu de boulot à Quisit en lui demandant de déplacer les post concernant l'amélioration éconologique des frigos ... le pauv' !!!encore du taff
    tiens le post est tombé dans l'oubli ?

    Sinon je me posais une question, on parle souvent d'isoler les frigos pour faire chuter la consommation, quelqu'un c'est déjà amusé a le faire et à prendre des relevés de consommation sur un mois par ex ?

    Si oui, ou trouver l'info,
    si non, comment isoler un frigo non encastré pour faire le test a moindre cout ?

  7. #6
    r17777

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    pour l'instant la modo est peu être overbooker à néttoyer quelques url un peu trop rébarbatives , type "viendez voir ma facture de pompe à chaleur ...c'est écolo" ...

    bon en attendant j'avais envoyé un MP à Quisit ... mis si vous voulez le relancer ... peu être un oubli ...

    pour l'isolation on en à déjà parlé sur la dicscussion sur les frigos solaires... stp cherches le fil et donnes nous le liens ici ... j'ai pas une minute là ...désolé ...

  8. #7
    invite86cac67a

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Salut

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Pas mal!
    Si tu récupères l'idée sur une VMC double flux... tu chauffe l'air entrant en hiver, tu es ventilé par l'air sortant en été!

    Cool!
    J'ai encore mieux, tu met ceux qui brassent de l'air avec leurs isolant mince d'un coté et ceux qui nous le pompent de l'autre avec leur PAC, on va alors pouvoir se passer de VMC , il risque même d'y avoir de sacrés courants d'air.

    Enfin moi je dis cela c'est juste pour rigoler

  9. #8
    strap

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Bonsoir,

    Je me devoue, je recopie ici mon idée première même si elle n'était peut être pas si géniale:


    Bonsoir,

    Dans le même genre, une idée que j'ai eu cet aprés-midi en mettant un coup d'aspirateur sur la grille du condenseur à l'arrière de la seule PAC que j'ai chez moi à savoir mon frigo/congel: pourquoi ne pas faire passer un ou plusieurs tuyaux d'eau froide sanitaire sur cette grille avant qu'elle n'arrive au robinet de la cuisine ....

    Sans rire, y'en as ti qui on essayé de mettre un petit ventilo sous le condenseur de leur frigo pour améliorer l'échange air/air...ou de mieux l'isoler en rajoutant des plaques de polyurhétane autour...retours d'expériences..????

    @+
    Le but n'est pas de chauffer l'eau de toute la maison mais plutôt d'améliorer le rendement en refroidissement du frigo/congel en piquant un peu de "frigories" au circuit d'eau. Le problème à mon avis c'est que, comme tu le dis, le compresseur ne tourne pas 24/24h (ouf!) et que l'on ne tirre pas de l'eau froide 24/24h non plus (re-ouf!)...

    D'aprés le livre "La maison des négawatts" 86% des pertes sont dues aux déperditions par les parois, 10% pour le refroidissement des aliments et seulement 4% par l'ouverture des portes (étude NEFF397.ARENA.ZURICH.1990 Mesures sur frigo standard de 240l avec compartiment congel 30l) ce qui montre bien qu'il faut avant tout surisoler (comme pour les maisons) son refrigérateur et surtout comme le conseille Olivier SIDLER d'ENERTECH prévoir un emplacement assez large dans une future cuisine au moment de la conception de la maison (les modèles A++ font généralement 66cms de large)...
    J'ai essayé de calculer vraiment à la louche les déperditions par les parois de mon frigo/congel mais comme je suis nul....

    Dimensions HxPxl: 180x60x60 cms donc un volume refrigérateur de 90x60x60 isolé par 3 cms de polyuréthane et le même volume pour le congélo isolé par 5cms de la même mousse.

    On a 2,88 m² de parois pour chacun des compartiments, lambda polyuréthane: 0,027, T° ambiante 20°C, T° frigo 5°C, congel -20°C.

    Ce qui donne pour le frigo: coef U= 0,9W/m².K; avec 2,88 m² 2,59W/K; deltaT=15°C donc 38,85W
    Pour le congel: coef U= 0,54W/m².K; avec 2,88 m² 1,56W/K; deltaT=40°C donc 62,4W

    Ce qui nous fait un total d'un peu plus de 100Wh (2400Wh/24h) pour un appareil combiné classe A qui d'aprés le fabricant devrait consommer 996Wh/24h et qui d'aprés mes mesures est plutôt à 1500Wh/24h... j'aimerais bien comprendre où sont les fuites (ou mes erreurs de calculs) et quels sont les points faibles à améliorer..????

    Merci........

  10. #9
    mta77

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, un frigo doit avoir un COP ou son équivalent pour le froid. Ce qui explique que pour 2400 Wh par jour de perte, la consommation soit de "seulement" 1500 Wh.

  11. #10
    r17777

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Citation Envoyé par mta77 Voir le message
    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, un frigo doit avoir un COP ou son équivalent pour le froid. Ce qui explique que pour 2400 Wh par jour de perte, la consommation soit de "seulement" 1500 Wh.
    joli coup pour une première contribution!

    ben alors Strap! on a oublié comment marchait une machine électro-thermodynamique ? ?

  12. #11
    r17777

    Angry Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    trouvé il y'a 15 minute dans un carambar :

    Citation Envoyé par carambar
    série vrai ou faux :

    est il vrai qu'on peu faire des économies d'électricité avec une anguille?

    jusque là j'me dis qu'y'a surment anguille sous roche et j'm'attend à une grosse débilité capilotracté typique blague carambar ....

    Citation Envoyé par carambar
    réponse: VRAI!

    certaines anguilles électriques peuvent fournir jusqu'à 400 volts soit l'équivalent de deux frigo
    donc la ligne 400 000 volt qui passe pas loins d'ici allimente que 2000 frigo .... c'est ça??

    bande de gravos carambar.... apprendre de telles conneries à nos mômes ... et aux adultes qui en mange encore ... (comme moi )


    bon allé! dès que je remets la main sur ce truc je vous le scane pour parfaire votre culture énergétique à tous !

  13. #12
    strap

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    Citation Envoyé par Moi-même Voir le message
    ....
    Ce qui nous fait un total d'un peu plus de 100Wh (2400Wh/24h) pour un appareil combiné classe A qui d'aprés le fabricant devrait consommer 996Wh/24h et qui d'aprés mes mesures est plutôt à 1500Wh/24h... j'aimerais bien comprendre où sont les fuites (ou mes erreurs de calculs) et quels sont les points faibles à améliorer..????

    Merci........
    Bonsoir,

    Non je n'ai pas oublié mes cours de thermodynamiques , mon calcul n'était que pour essayer de séparer les pertes par les parois (les 2400Wh/24h) de la mauvaise efficacité de la PAC (en fait il y a 2 compresseurs séparés) qui est cachée dans le zinzin (la différence entre les 2400Wh et les 1500Wh/24h que j'ai mesuré ou plutôt le rapport pour avoir le COP).
    Je précise que les 1500Wh ont été mesurés au mois de juillet avec une température ambiante de 25/27°C, en ce moment il fait plutôt 19/20°C dans la cuisine (ça fait quand même une surconso de + de 50% par rapport aux chiffres constructeur ).

    Donc si quelqu'un de + doué que moi peut confirmer mes calculs (à la louche) ou les infirmer cela me permettrai de choisir entre la solution passive (surisolation, ++préférée) ou la solution active (ventilo sur condenseur ou circuit caloduc ou autre shadockeries,--préférée).

  14. #13
    r17777

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    c'est bon je vien de retrouver cette fichue conn**ie soit disant éducative...

    donc je vous la colle ici ... pour pas qu'on me traite de mytho ... ou de gourmand qui mange même le papier d'emballage avec ...

    ça en jette grâve un max les queums, heinnnn?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitedd514132

    Re : des frigos un peu plus éconologique ?

    bonjour
    je pense que chaque consommateur devrait en premier se remettre en question et regarder pourquoi sont ils concernnes directement a la vie actuelle
    si un frabriquant propose un frigo ne consommant que peut d energie qui en profite? vous surement! mais n oublions pas que l on ait pas seul
    voila le dileme !
    alors dans l avenir n oublions JAMAIS que nous sommes des millions de personnes a vouloir vivre merci a vous tous
    marc

Discussions similaires

  1. Carton ondulé: isolant éconologique toiture.
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 09h15
  2. conférence sur l'habitat éconologique groupé à Chambéry le 14/06/07
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h53
  3. (risque)Je travaille dans des frigos
    Par invite59d32e1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 14h05
  4. réguler des frigos
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2006, 14h18
  5. Frigos en panne
    Par invite1823d84d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...