[identification] Chenille ou vers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Chenille ou vers ?



  1. #1
    invite0dccad0a

    [identification] Chenille ou vers ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, je retrouvais régulièrement dans mon couloir des sortes de petites chenilles grisatres, sans savoir d'où elles venaient.

    Je fais maintenant des travaux chez moi, et perçant la dalle vers mes combles, j'en ai plein qui tombent maintenant.

    Elle viennent donc de mes combles, et je me demande si ça peut faire des dégas chez moi.... Je n'ai pas pu aller voir sous les combles, car j'ai apparement aussi un nid de guèpes (je les accumule....) et j'ai pas pris le risque de les déranger..., mais vu le nombre qui tombent des trous que j'ai fais dans ma dalle, je pense en avoir pas mal en haut....

    Elle font un peu plus d'un centimètre de long, sont grisatres, et ont une sorte de batonnet dur à une extrêmité, et elles rampent comme des chenilles... si quelqu'un sait me dire ce que c'est. (voir les photos jointes)

    Merci.

    Gino

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : identification chenille ou vers ?

    Bonjour,
    Pour moi ce seraient plutôt des asticots de mouche (le genre de trucs qu'on peut trouver dans du compost).
    Je n'ai plus le nom exact de ce groupe de diptères sous la main par contre...

    Breève recherche: le groupe serait celui des stratiomydae
    http://www.galerie-insecte.org/galer...tiomyidae.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Stratiomyidae

    Vu leur allure ces larves sont sur le point de se transformer en pupes (donc si elles sont évacuées et que la source d'alimentation des mouches est épuisée ou éliminée, aucun problème).

    K.
    Dernière modification par kinette ; 04/11/2006 à 20h12.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0dccad0a

    Re : identification chenille ou vers ?

    On a l'air de me dire d'autre part que ce sont des larves de guèpes .....?

    Je fais des recherches, mais je n'arrive pas à trouver de photos de larve de guèpe pour comparer.

    Est-ce que quelqu'un a des précisions la dessus ?

    Merci

  4. #4
    kinette

    Re : identification chenille ou vers ?

    Citation Envoyé par gino88 Voir le message
    On a l'air de me dire d'autre part que ce sont des larves de guèpes .....?

    Je fais des recherches, mais je n'arrive pas à trouver de photos de larve de guèpe pour comparer.

    Est-ce que quelqu'un a des précisions la dessus ?

    Merci
    Bonjour,
    Je ne sais pas qui t'a dit ça... mais perso j'ai jamais vu une larve de guêpe se balader loin de son nid... par contre ce genre de mouche oui (j'avais un compost et ces bestioles assez repoussantes en sortaient pour aller entrer en pupaison un peu plus loin).

    En plus si tu voyais des larves de gêpes tu verrais aussi les adultes qui s'en occupent (enfin à mon avis)...

    Enfin le plus simple: tu prends une de ces "charmantes" bestioles, tu la mets dans un boîte, et tu attends de voir ce qui sort. Et si possible tu nous tiens au courant!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : identification chenille ou vers ?

    Salut,
    L'espèce de tube à une extrémité ne contient-il pas un organe réspiratoire téléscopique ?
    ( en placer qq unes dans de l'eau, environ 4à5 cm de profondeur)
    @+

  7. #6
    invitec9591fa1

    Re : [identification] chenille ou vers ?

    Bonjour,
    Avez-vous trouvé ce que c'est? Je suis également envahi par les mêmes larves. Et surtout vous en êtes-vous débarassé.

  8. #7
    invitea4a8d19e

    Re : [identification] Chenille ou vers ?

    Bonjour,
    Il s'agit bel et bien de larves de Diptère Stratiomyidae. Elles se développent généralement dans de la matière organique en décomposition. Dans votre grenier, il doit y avoir une fuite d'eau qui a fait pourrir du bois ou bien le cadavre du voisin a mal séché.

Discussions similaires

  1. Identification chenille
    Par inviteba86c5ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 18h49
  2. [identification]Chenille
    Par invite706e81f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
  3. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  4. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17
  5. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 08h34