Les prédateurs des poules
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Les prédateurs des poules



  1. #1
    -steph-

    Angry Les prédateurs des poules


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'ai vu ce matin qu'une de mes poules etait blessée.J'ai ensuite remarqué la disparition d'une autre et constaté avec effroi qu'un des canards gisait,mort, dans le fond de mon jardin ! Ce dernier n'etait blessé qu'a son cou (il est a vif et on peut voir un petit trou qui, je suppose, est une trace de dent). J'en deduit que son agresseur lui a sucé le sang. Je n'ai néanmoins pas retrouvé la trace de la poule disparue. Quel annimal traite-t-il ses proie de la sorte et serait capable de transporter une poule?
    Je pense a un furet, une fuine, belette ou quelque chose du genre mais je ne connait pas bien leurs caractéristiques.
    J'abite dans la campagne et il n'y a pas de foret dans les environs.
    Merci d'avance pour vos reponses.

    Steph

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : les predateurs des poules

    Hello

    En effet les fouines et les belettes sont connues pour infliger ce genre de blesure à leur proie (dixit agriculteurs locaux, leur en parler peut être intéressant à ce sujet).

    Tes poules et canards passent la nuit dans un endroit clos ? Ou dans un enclos grillagé ? As-tu remarqué un quelconque tunnel débouchant dans ta basse-cour ? Trou dans le grillage ?

    Si l'animal coupable est déjà passé, il risque de revenir bientôt...

    Guil'
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite601ac804

    Re : les predateurs des poules

    Bonjour Steph,

    selon ce que tu décrits comme "symptôme" il pourrait s'agir d'une Fouine. C'est un animal de la famille des mustélidés d'environ 1,5 kg.
    Les morsures au cou sont assez typiques de cette espèce. Cela dit elle ne suçe pas le sang (ni aucun autre mammifère en Europe d'ailleurs !), c'est sa manière habituelle de tuer ses proies par rupture des cervicales.
    La Belette est à exclure (trop petite, poids d'environ 120 grammes), le Furet aussi à priori car c'est une espèce domestique...à moins qu'un individu se soit échappé de chez tes voisins ?
    Un renard c'est possible aussi.
    On peut aussi songer à l'Autour de palombes, un genre de gros Epervier, mais normalement il ne s'en prend qu'à une bête à la fois (qu'il mange sur place ou qu'il emporte)

    Il faudrait des détails supplémentaires pour éventuellement afiner le diagnostic :
    Le poulailler est il entièrement clos avec du grillage, y compris sur le dessus, style volière?
    Quelles dimensions font les mailles du grillage ?
    Existe t'il des trous de passage dans ledit grillage ?
    Heure de l'attaque, (jour, nuit)?

    Si c'est une fouine ou un renard (plutôt nocturnes) la meilleure parade est d'enfermer les poules et canards dans un bâtiment bien clos tous les soirs, avant la tombée de la nuit. Je sais c'est fastidieux.
    Pour un Autour (qui lui est diurne) c'est plus compliqué.

    Désolé pour tes bestioles, je sais ce que ça représente comme boulot et comme investissement personnel...
    Bien cordialement

    Bufo v

  4. #4
    -steph-

    Re : les predateurs des poules

    Leur enclos est grillagé mais on les laisse egalement se promener a leur guise dans une partie du jardin de temps en temps (notament cette nuit) ce qui explique que l'animal a pu emporter sa proie . J'ai cependant, il y a quelques mois, deja vu de petits tunels, que j'ai rebouchés, aboutissant a l'interieur de l'enclos...vu que c'est la premiere fois qu'ils se font attaquer je pense que l animal etait plutot interressé par leur nouriture.Mais peut etre n'est-il tout simplement pas arrivé a ses fins car les poules et canards dorment a l'abrit dans un endroit fermé lors des nuit plus froides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601ac804

    Re : les predateurs des poules

    Les prédateurs sont assez opportunistes. Il faut vraiment ne pas relâcher la surveillance. Une seule nuit et c'est la cata.
    Si c'est une fouine la nourriture des poules ne l'intéresse normalement pas.

    Bufo v

  7. #6
    Guillmot

    Re : les predateurs des poules

    Hello

    Pour l'hypothèse du renard, tu retrouveras certainement des carcasses dans ton jardin; mais la signature est très nette et je pense à la fouine.

    L'autour des palombes est à exclure; celà s'est produit dans la nuit Reste également à être sûr qu'un autour peut emporter une telle proie (ce rapace est un habitué de la chasse au geai des chênes, pour te donner une idée du gabarit). Bufo, tu cites ce cas, tu as des témoignages d'autours chassant dans les poulailliers ? Suis preneur ! Ha aussi, tu aurais déjà été alerté par les cris de tes volailles en plein jour...

    Maintenant, si tu tiens à garder à l'abri tes bêtes, rentre-les le soir ! Tu n'as plus guère le choix. Ou bien le prédateur reviendra... Pense à renforcer ton enclos, comme avec du grillage enterré pour éviter les tunnels.

    @+

    Guil'
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite601ac804

    Re : les predateurs des poules

    Salut Guil,

    un Autour est capable (avec du mal, certe) d'embarquer une poule de 1 à 2 kg. J'ai déjà vu faire m'étant personnellement fait carotter queqlques gallinacés. Cela dit la plupart du temps il mange sur place, et les indices sont alors typiques : plumes arrachées et non sectionnées comme le font les mammifères, et muscles pectoraux consommés en priorité.
    Par contre ce rapace, même si cela peut paraître étonnant chasse aussi de nuit. Je l'ai observé à plusieurs reprise chassant peu après le crépuscule, "entre chien et loup", et deux fois la nuit déjà tombée; La dernière obs à 23H30 !!
    J'ai un copain, ancien fauconnier, qui pense que c'est habituel chez l'autour, mais que simplement...on ne les voit pas.

    Bufo v

  9. #8
    invite601ac804

    Re : les predateurs des poules

    Petit oubli dans le texte précédent

    L'autour bien sûr la mange sur place s'il n'est pas dérangé..et/ou justement si elle est trop lourde pour être emportée.

    Amicalement
    Bufo v

  10. #9
    Guillmot

    Re : les predateurs des poules

    Hello Bufo

    Merci pour ces précisions ! Mes connaissances en rapaces restent limitées à ce que j'observe par chez moi, ce témoignage m'est bien utile ! je ne suis pas trop étonné par les traces laissées de ses repas

    Chassant au crépuscule, voilà un comportement bien intéressant, en effet. De belles photos en perspective

    Guil' ornitho mais pas top en rapaces son coin...
    Compte à supprimer

  11. #10
    -steph-

    Re : les predateurs des poules

    Il est vrai que l'animal a certainement mangé la poule.Cela dit, a part des plumes, je n'ai trouvé aucun reste.
    Pour ce qui en est du canard, il est intact et n'a aucune autre marque que sur son cou...Pourquoi l'a-t-il tué et pas mangé?

    Enfin voila.Merci encore pour les informations que vous m'avez données.

    Cette nuit j'ai enfermé ma volaile et, si l'animal est revenu, il n'a rien eu a se mettre sous la dent!

    Steph

  12. #11
    invite601ac804

    Re : les predateurs des poules

    La fouine, comme souvent aussi les autre mustélidés tue plusieurs bestioles pour au bout du compte n'en manger qu'une.
    Le fait d'en attaquer plusieurs n'est pas un "acte de cruauté", mais est déclenché par les mouvements de fuite et la panique générale lors de son intrusion dans le poulailler. Pour simplifier on pourrait dire qu'elle "tue jusqu'à ce que plus rien ne bouge". Si une poule ou un canard reste sur place parfaitement immobile, pratiquement il ne risque pas grand chose.
    Autre point : Une poule entière c'est beaucoup de nourriture pour une seule fouine. Il est donc possible qu'elle ai consommé une partie de sa proie et qu'un Renard ou une Buse, animaux très opportunistes, aient embarqué la carcasse un peu plus tard.
    Quand on dispose de traces suffisantes on peu parfois dérouler le scénario de ce qui s'est produit presque comme si on y était.
    Il s'en passe des choses en une nuit...

    Bufo v

  13. #12
    kinette

    Re : les predateurs des poules

    Bonjour,
    Bon pas grand chose à rajouter...
    Une chose à regarder lorsqu'on a affaire à un oiseau manifestement tué par un prédateur: regarder si les plumes sont seulement arrachées ou sont sectionnées à la base. Les rapaces arrachent les plumes alors que les mammifères carnivores les coupent avec les dents (je viens de voir que Bufo en a parlé, donc je répète...).

    K.arnivore
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite0d7dc1e9

    Re : les predateurs des poules

    bonjour ! !!
    J'ai retrouvé un de mes pigeons entierement dévoré sauf la tete abandonnée sur place et peu de tps apres la meme chose avec un de mes lapins (encore une fois entierement mangé sauf la tete...)

    J'sais pas à quel prédateur penser... si vous avez des idées...merci !
    Ces attaques ont eu lieu dans un parc en plein air (ya pas de toit) et de nuit..


    P.S: jsuis de bretagne

  15. #14
    invitea5f4dff8

    Re : les predateurs des poules

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Bon pas grand chose à rajouter...
    Une chose à regarder lorsqu'on a affaire à un oiseau manifestement tué par un prédateur: regarder si les plumes sont seulement arrachées ou sont sectionnées à la base. Les rapaces arrachent les plumes alors que les mammifères carnivores les coupent avec les dents (je viens de voir que Bufo en a parlé, donc je répète...).

    K.arnivore
    On peu sans doute rajouter que les galeries observées il y a quelques temps ont sans doute été faites par des rats attirés par la nourriture des poules et les oeufs.

    Philippe

  16. #15
    mwawa

    Re : les predateurs des poules

    Bonjour,

    il y a deux jours 7 de mes poules ont été tuées en même temps, apparemment en pleine matinée!
    une a eu la tête arrachée et non retrouvée.
    et hier pendant la nuit, une autre tête retirée mais restait l'os du cou rogné

    nous pensons à une fouine ou un renard, nous sommes en campagne!
    le poulailler est clos mais un trou a été creusé sous le grillage.
    Quelqu'un a-t-il une idée?

  17. #16
    invite2b16dac0

    Re : les predateurs des poules

    Bonsoir,

    Je songe aussi à la martre http://www.chassepassion.net/martre.php, elle revient sur les lieux de ses "crimes" tant qu'il reste des victimes potentielles.

    Ajout: pour les empreintes éventuelles
    http://ecologie.nature.free.fr/pages...res/martre.htm

  18. #17
    kinette

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    Possible que ce soit une martre... mais en fait peu probable:
    http://www.carnivores-rapaces.org/Mu...re/menaces.htm
    Une étude menée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) en coopération avec le Comité Interprofessionnel de la volaille de Bresse et les Fédérations Départementales des Chasseurs de Saône-et-Loire et l'Ain ont montré que les mustélidés (en grande partie la fouine) n'étaient responsables que de 2% des poulés tués ou blessés par des prédateurs.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    mwawa

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Pour le moment nous enfermons nos bêtes le soir
    il n'y a pas d'empreintes pour le moment. On ne voit rien,c'est le problème
    mwawa

  20. #19
    flo48

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour, pour les traces et indices, vous pouvez mettre le soir à la fermeture du poulailler un peu de cendre ou de sable fin afin de repérer s 'il ya de la visite. Vous pourrez peut étre arriver à identifier l'intru.Une chose facile , une cellule Photo déclanchant une lumiére et petite alarme quelques secondes.

  21. #20
    mwawa

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    j'avais déjà mis un message le 21 janvier, merci de m'avoir répondu.
    après une accalmie, sans doute due à la tempête, je suis dans le gers, une de mes poules a été tuée cette nuit. la tête arrachée et le cou rogné jusqu'à l'os uniquement.
    Je n'ai toujours pas trouvé qui est cette bestiole. Nous pensons tout de même à la fouine.
    Cela fait 11 poules ))

  22. #21
    kinette

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    11 poules... il y a de quoi être furax.
    Les poules sont-elles rentrées la nuit?
    Si c'est le cas, essayez de condamner toutes les ouvertures (grillage, bouchage de trous).
    Si vous ne les rentrez pas: songez à le faire...

    Enfin, si les problèmes persiste, vous pouvez toujours contacter la fédération de chasse de votre coin, pour prendre contact avec un piégeur agrémenté... solution malheureuse pour le prédateur (à moins qu'il soit relâché plus loin, à voir avec le piégeur...), mais bon...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite18783ebb

    Angry Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour à tous,
    Nos poules se fond vider de leurs sangs en plein jour et une a la fois et une fois par mois à peu près.

    Il ya un trou au niveau de cou, environ 1cm sur 2cm. Il semble que la plupart des animaux attaque la nuit et nous c'est en plein jour et les animaux ne sont pas abimés !!! si vous prouver m'aider, je ne me demande bien qu'elle est ce vampire !

  24. #23
    colas10

    Re : Les prédateurs des poules

    bonsoir pour ma part j'ai un autre probleme que celui cité . j'avais 10 poussins que j'ai mis en plein air au bout de 4 semaines .ils ont aujourd'hui 8 semaines mais ne sont plus que 7 . il semblerait qu'ils se mange entre eux car a chaque fois je retrouve les plumes dans le poulailler fermé et j'ai surpris les autres poulet en train de manger leur "frere". je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bete car leur poulaillé se trouve cloture dans le poullaillé des poules qui elles vont très bien . est il possible que de jeunes poulet se mange entre eux ?? pourtant ils ont a manger

  25. #24
    invite497f2191

    Re : les predateurs des poules

    Bonjour Buffo,
    tu as l air super au point sur les galinacées
    chez moi j'ai une bete qui vient la nuit qui passe sous le grillage
    mais j'ai tendu un fil en bas
    alors la bete ne peut pas etre grosse par ce qu elle passe dessous
    sans creuser
    elle embarque sa proix, elle prefere les canard, elle en prends un tous les 10 jours
    as tu une idée
    et comment fait on pour se defaire de cette bestiole

  26. #25
    invite497f2191

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonsoir,
    ca arrive à la pousse des plumes, je pense que cela est du à une carence
    Il existe dans le commerce des produits «*anti-pique*»
    a mettre dans leur eau ou peu être sous d'autre forme

  27. #26
    kinette

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    Vu que vous avez identifié le trou par lequel passe le voleur, le mieux serait de le boucher...
    Ajouter une électrification pourrait décourager le prédateur de chercher à contourner l'obstacle.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invite5a89bfe6

    Re : Les prédateurs des poules

    salut,

    ILS ont peut-être changé de menu:

    http://www.lepost.fr/article/2009/04...-etranges.html


    a+

  29. #28
    mwawa

    Re : Les prédateurs des poules

    il faut téléphoner à la fédération de chasseurs de la région et demander un louvetier. c'est gratuit. (demander avant)
    c'est ce que j'ai fait , ils vont organiser une battue car d'après la façon dont les plumes ont été arrachées, c'est un renard qui tue les volailles comme cela.
    il faudra surveiller les animaux au printemps prochain et prévenir le louvetier de suite.
    moi, il m'a tué 22 poules et deux grosses dindes, les petits ont été bien nourris)
    mwawa

  30. #29
    kinette

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,
    Le lieutenant de louvèterie ne s'occupe que des battues. Comme on ne fait pas de battue aux fouines ni aux belettes, la Fédération de chasse renverra certainement aux piégeurs assermentés s'il s'agit d'un mustelidé.

    A chacun de choisir s'il souhaite l'élimination du prédateur, ou s'il souhaite développer d'autres méthodes pour protéger ses volailles.

    Cordialement,
    K
    PS: toujours faire attention aux effets "homéopathiques" des mesures prises. Il est en effet toujours difficile de savoir à quel point, d'une année à l'autre, l'arrêt de la prédation est lié à ce qu'on a fait ou juste à autre chose...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invite069cf9c0

    Re : Les prédateurs des poules

    Bonjour,

    Ce matin, j'ai découvert mes 4 poules mortes dont une disparue...
    Cela fait maintenant 13 de nos poules que nous découvrons mortes.
    Nous les enfermions tous les soirs dans leur poulailler, mais la bête à arraché un bout de grillage, puis elle a fait le tour et a enfin creusé un trou pour y passer... (le trou étant assez petit pour un renard je pense)
    Si cela vous intéresse, je pourrais mettre des photos pour découvrir qui est ce prédateur !
    Dans le terrain des poules, j'ai également découvert des excréments.
    Dans tous les cas, je pense que je ne vais plus prendre de poules

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Des requins prédateurs en Bretagne?
    Par invite8377d2f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2010, 10h51
  2. [Zoologie] parasites des poules
    Par invite4fb14924 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 19h18
  3. les canards (et les poules) peuvent-ils planer?
    Par le géant vert dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2004, 22h18