[identification][résolu] insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification][résolu] insecte



  1. #1
    invite7bb09a9a

    [identification][résolu] insecte


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors d'une rando en auvergne à environ 1100 mètres d'altitudes, Proche du massif du sancy, je suis tombé nez à nez avec ce drôle d'insecte.

    Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est ?
    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invite39f35198

    Re : indentification insecte

    Salut

    Ca m'a tout l'air d'être un scarabé. Mais, je n'en suis pas certaine.

    A bientôt.

    Pimpon

  3. #3
    argusazure

    Re : indentification insecte

    C'est un Méloé (Meloe violaceus). L'abdomen est si gros car il est plein d'oeufs. Il y en a beaucoup en ce moment, c'est la saison.

  4. #4
    invite471c96af

    Re : indentification insecte

    Je confirme l'hypothèse d'argusazure : c'est bien un Méloé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : indentification insecte

    Bonjour,

    Je ne sais différencier les espèces de méloés, par contre je ne dirais pas catégoriquement que c'est une femelle sur la photo. Les mâles ont également un abdomen proéminent...
    Sur la photo, je ne me prononcerai pas (en tout cas, pas en me basant sur la grosseur de l'abdomen)... Généralement les mâles présentent des antennes coudées (les articles antennaires intermédiaires 4 à 7 sont plus renflés que chez la femelle-> cf photo), mais je ne sais pas si ce caractère est toujours très fiable...

    Par contre à l'automne on peut effectivement remarquer chez les femelles galéruques (par ex. chez Galeruca tanaceti-> cf photo), que celles-ci ont l'abdomen particulièrement renflé (parce que plein d'oeufs) et là, elles font penser aux méloés et se distinguent nettement de leur mâles.


    Apus.
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite5f4dbbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 11h55
  2. [identification][résolu] insecte
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 22h48
  3. [Identification][résolu] Insecte
    Par invitea5a4fd63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 02h48
  4. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11
  5. [identification][résolu] Insecte
    Par invite8e0a27a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 07h48