[identification] c'est quoi cet insecte ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

[identification] c'est quoi cet insecte ?



  1. #31
    inviteb7de9319

    Re : c'est quoi cet insecte ?


    ------

    elle a de longues antennes marron jaunâtre un peu comme l'ovipositeur, des yeux aux pieds des antennes ceux sont des tout petits yeux gris clair avec un point noir au milieu, son ovipositeur est toujours en l'air comme sur la photo, ses pattes arrières ne ressemblesnt pas du tout à des pattes de sauterelles, et sa tête non plus d'ailleurs, elle a des petits mandibulles vertes aussi en dessous de sa tête, elle ne pique et ne mords pas en tout cas elle ne m'a fait ni l'un ni l'autre, elle n'est pas farouche, elle ne dépose pas de liquide ou autre.

    -----

  2. #32
    kinette

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    ce serait donc un éphipigère, le vert est le mal et le noir et jaune la femelle `??
    Bonjour,
    Comme expliqué par BufoV, pas si facile que ça d'identifier les bestioles (mon guide est de plus encore dans les cartons de déménagement).
    A noter qu'une difficulté de ces bestioles est la possibilité chez de nombreuses espèces de variation de la coloration, ce qui ne simplifie rien (surtout lorsque, sur le terrain, on se dit que la bête doit avoir une coloration "caractéristique"... et que finalement ce n'est pas du tout le cas).

    K.riquet
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invite601ac804

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    Salut,

    bon vérification faite de la doc disponible et bien sûr sous réserve.
    Ce qui ressemble le plus à la photo c'est Ephippiger ephippiger, l'Ephippigère des vignes
    Disons que c'est une détermination avec une certitude de 95 %
    Il est bon de rappeller qu'en général l'identification d'une espèce au sein de groupes faunistiques ou floristiques complexes (espèces nombreuses et d'aspect similaire) nécessite l'usage d'une clé de détermination et/ou de noter des critères précis qui doivent être connu dès le départ. Donc il faut savoir à l'avance ce qui est important à noter. Sur une photo deux espèces peuvent très bien se ressembler et pourtant être classées dans un genre ou même une famille différente ! La différence morphologique est parfois plus importante entre le mâle et la femelle d'une même espèce qu'entre deux femelles d'espèces différentes...
    De plus, la coloration n'est pas toujours, loin de là, un critère distinctif.
    A+, en espérant que cette réponse soit suffisante
    Bufo v

  4. #34
    inviteb7de9319

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    salut,
    je suis allée voir des photo d'éphippigères, effectivement ça lui ressemble sauf les pattes arrières, ma bête n'a pas du tout le genre de patte d'une saterelle, en tout cas je vous remercie de vous être intéressé à ma bestiole.
    BillyJoe

  5. #35
    inviteeab9c5e9

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    salut,
    Un detail aussi, sur celles que j'ai vues, et celle de la photo de BillyJoe, la corne, enfin ovopositeur, semble plus courbé, et plutot faire partie de la carapace, pas en sortir, comme sur les photos que j'ai vues sur le net
    mais bon, je ne le jurerais pas non plus...
    BBer

  6. #36
    invite601ac804

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    Salut
    Citation Envoyé par BBer
    Un detail aussi, sur celles que j'ai vues, et celle de la photo de BillyJoe, la corne, enfin ovopositeur, semble plus courbé, et plutot faire partie de la carapace, pas en sortir, comme sur les photos que j'ai vues sur le net
    mais bon, je ne le jurerais pas non plus...
    Il y a plusieurs espèces d'Ephippigères...
    Pour celle qui nous concerne les pattes et "l'ovipositeur" sont absolument conformes. Ce qui me ferais plus souci c'est des détails de la tête non visible sur la photo.
    Par contre j'ai fais une boulette hier , on ne parle pas d'ovipositeur (qui a une fonction différente) chez les orthoptères mais d'oviscapte.
    Bufo v

  7. #37
    inviteeab9c5e9

    Re : c'est quoi cet insecte ?

    Citation Envoyé par Bufo v
    Par contre j'ai fais une boulette hier , on ne parle pas d'ovipositeur (qui a une fonction différente) chez les orthoptères mais d'oviscapte.
    Bufo v
    Ce n'est pas bien grave, une simple recherche sur oviscapte mentionne que c'est un type d'ovipositeur...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cet insecte?
    Par cel33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 23h42
  2. [Identification] C'est quoi cet insecte ?
    Par etoileversailles dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 21h51
  3. [identification] c'est quoi cet insecte?
    Par invitea236269c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 15h09
  4. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte?
    Par invite089cca12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 23h39
  5. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte. ... ???
    Par invite37de7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 14h37