[identification][résolu]Quel est ce piou?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification][résolu]Quel est ce piou?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Question [identification][résolu]Quel est ce piou?


    ------

    Bonjour,

    Madame niche et stresse (comme toutes les mamans?) dans un nid à 2m50 sur une poutre sous le toit de mon garage.
    Pas eu l'occasion de voir monsieur, et madame fait tout son possible pour être invisible.

    Quelle espèce est-ce donc? J'ose pas proposer ça en photo-mystère, vu que je ne connais pas la réponse...

    Merci d'avance,
    Yoghourt

    -----
    Images attachées Images attachées  
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Apus apus

    Re : Quel est ce piou?

    Bonsoir Yoghourt,


    Sans vouloir trop m'avancer (avec sa tête seule, je ne saurais pas être catégorique du tout! ) j'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle de Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). La femelle construit le nid et incube les oeufs toute seule, mais le mâle devrait l'aider ensuite à nourrir les petits (entre temps, je me demande bien ce qu'il peut faire... chanter? ). Si tu entends ou vois le mâle (noir avec le croupion et la queue orange; la femelle étant plus terne, brun clair), alors ma supposition pourrait être plus avérée...
    (en tout cas, le type de nid ainsi que le lieu de nidification semble être du Rougequeue noir... faudrait une confirmation d'un vrai ornithologue après...)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel est ce piou?

    Merci beaucoup! Je vais suivre ça, et je vous tiens au courant...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    doryphore

    Re : Quel est ce piou?

    Le mâle du rouge queue noir produit des sons "métalliques" très caractéristiques. Il a l'habitude de se percher sur des piquets et se trouve rarement au sol.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel est ce piou?

    Je confirme que c'est bien un ménage de rouges-queues. Petite surprise cette semaine, le mâle est revenu s'occuper un peu du nid. Mais il est bien trop farouche et rapide pour moi, impossible de le prendre en photo.

    Avant hier, j'ai fait un peu de bruit en posant mon vélo. Six gosiers affamés se sont tendus! Félicitations au papa et à la maman, comme on dit.
    Ce matin, il n'y en avait plus que 4, hélas. En tout cas, ça traffique à fond pour le ravitaillement du nid.
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel est ce piou?

    Bjr à tous,

    Une vrai chorale !!!! Font pas semblant !
    Manque le son sur Futura !
    Cordialement

  8. #7
    Apus apus

    Re : Quel est ce piou?

    Bonsoir,

    Ah oui, bravo au papa et à la maman!
    J'espère que la nichée se maintiendra avec ce nombre jusqu'à l'envol au moins.

    Merci beaucoup pour ces nouvelles Yoghourt!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel est ce piou?

    Avec une observation plus minutieuse, j'en ai dénombré 5. Pas vu de 6e, mais l'observation est difficile et je n'ose trop m'approcher. Les 2 oiseaux-parents nourissent les oisillons, qui crient famine dès que l'un d'eux est au bord du nid pour la becquée, et les piallements durent encore 5 à 20 secondes après la fin de la séance de ravitaillement. Sans les jumelles, impossible de reconnaître le mâle de la femelle. Le couple rivalise de feintes et faux-semblants à chaque phase de rentrée au nid. Ils font parfois de longs moments d'observation et cache-cache en changeant de place toutes les 5 à 30s, avant d'aller au nid. Il y a un crochet à pot de fleur un peu plus loin sur la poutre où ils ont niché. Le crochet leur sert souvent de point d'observation ultime avant d'aller au nid. Certaines fois, ils abandonnent l'approche et repartent.
    Je dis "ils", mais en fait les 2 oiseaux sont très très rarement ensembles. Etrangement, l'un des 2 reste parfois jusqu'à une dizaine de seconde au bord du nid après la becquée. Le comportement habituel est plutôt de type drive de fast-food, sans temps mort.

    Dans un creux de mur de ma maison, des moineaux domestiques ont apparemment niché. Impossible d'observer plus que les entrées-sorties des moineaux (généralement en fanfare, voire bataille) car c'est trop haut et sans vis à vis.
    Alors que le rouge-queue est furtif et craintif, le moineau est tapageur et plutôt sûr de lui. Quand j'étais en région parisienne, les moineaux n'étaient pas très beaux avec un comportement tapageur mais un peu mou. Là, leurs couleurs sont assez éclatantes et ils sont diablement vifs.

    Y'a des hirondelles des maisons dans le coin, mais je ne sais pas si elles ont re-niché (malgré le coup de peinture fait l'an dernier sur la charpente du toit).
    On a au moins 1 chardonneret élégant, plusieurs pinsons des arbres, des corbeaux (qui occasionnellement chassent les chats!), des merles/merlettes, des mésanges charbonnières. Je crois avoir vu une mésange nonnette, mais je ne suis pas sûr. Il y a aussi quelques oiseaux jaune clair vif moucheté noir, mais comme ils volent vite et ne tiennent pas en place, je n'ai pas réussi à les identifier.

    On a plein d'arbres différents sur le terrain, ça aide

    EDIT: au fait, les oisillons rouge-queue restent à peu près combien de temps au nid avant l'envol? Je soupçonne que plusieurs chats (semi-sauvvages) du quartier ont repéré le nid...
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/05/2007 à 21h08.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    doryphore

    Re : Quel est ce piou?

    Si les oiseaux jaunes sont petits et ont un vol désorganisée, ce sont sûrement des serins cini. S'ils sont plus gros qu'un moineau, une chance que ce soient des bruant jaunes et on voit parfois uniquement les couleurs jaunes qui se détachent à l'arrière des verdiers d'Europe globalement verts.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    Apus apus

    Re : Quel est ce piou?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    au fait, les oisillons rouge-queue restent à peu près combien de temps au nid avant l'envol?
    D'après l'un de mes bouquins ils devraient rester entre 12 et 19 jours au nid. Le fait est que les jeunes commencent à sortir du nid avant de savoir voler. Un autre de mes bouquins indique entre 16 et 20 jours.
    Espérons qu'ils échapperont aux griffes des matous...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Quel est ce serpent?
    Par invite42503310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 16h50
  2. [identification][résolu] Quel est cet insecte volant?
    Par inviteeab7e12c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 21h23
  3. [Identification][résolu] quel est cette insecte??
    Par invite2f30dffc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 15h42
  4. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2005, 08h25
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite5cd5058b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2004, 23h40