[identification] Différents vers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] Différents vers



  1. #1
    invite02961808

    [identification] Différents vers


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelle est la taille maxi d'un ver de terre, en voici un qui me semble énorme, la règle à côté mesure 40 cm


    D'autre part, trouvé dans mon jardin dans le sud de la France, un ver, grosseur environ 2 mm de diametre, longueur presque 1 mètre. Le corps paraissait humide, annelé comme un ver de terre. Je n'ai jamais vu ça.


    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Différents vers

    Salut,
    Ta découverte est assez étonnante, elle devrait interesser des biologistes
    Sans présumer de rien de précis, il me semble qu'il soit probable que ceux que tu as trouvés ne soient pas originaire de France.
    Il existe des vers de terre dont la taille en longueur peut atteindre 3 mètres, mais ils sont visible dans une région restreinte de l'Australie, me semble-t-il.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Megascolides_australis
    Ou de l'Oregon :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Driloleirus_macelfreshi

    Certains pêcheurs utilisent des vers appelés "vers du Canada" qui sont aussi grands, mais je n'ai pas de précisions à leur sujet.

    @+

  3. #3
    invite02961808

    Re : Différents vers

    Merci Démostène, je vais essayer de faire des recherches à partir des liens que tu donnes.
    Je retiens néanmoins une chose : "Sa présence est un excellent indicateur de milieux sains devenus actuellement très rares.", c'est bon pour le moral !

    Bonne journée.

  4. #4
    argusazure

    Re : Différents vers

    Pour le second, ça ressemble à un ver gordien. Il peut atteindre 1.5m pour 2 mm de diamètre. J'ai aussi été tres étonné la première fois que j'en ai vu un. Mais c'est plutôt aquatique normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02961808

    Re : Différents vers

    Merci de vos réponses, je pencherais pour la dernière explication, il y a un grand bassin dans la propriété voisine, ce ver se sera égaré !
    Bonne soirée.

  7. #6
    inviteb4850a9e

    Re : Différents vers

    Bonjour
    voici un lien avec une vidéo du vers grodien parasite des insectes

    assez impressionnant, cela donne une idée de la diversité des relations hôtes parasites

    http://www.imaginascience.com/pratiq...eil-videos.php


    en ce qui concerne la première photo, il me semble que c'est un lombric

  8. #7
    invite02961808

    Re : Différents vers

    Bonjour,
    Brrr, en effet c'est plus qu'impressionnant.Merci pour ce lien.
    Comment a-t-il pu arriver jusqu'ici, au niveau de la mer, j'ai lu qu'il vivait normalement à 1800 m d'altitude dans des lacs de montagne. A l'état de larve à l'intérieur d'un insecte ?
    Quant au lombric, vu sa grosseur, il me fait penser au film La nuit des vers géants

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Différents vers

    Ce qui est incroyable, c'est qu'ils arrivent à manipuler le cerveau de leur hôte pour qu'ils se suicident en se jetant à l'eau.

    On a à présent la preuve que ces parasites sont capables de produire des molécules neuroactives mimétiques, c'est à dire comparables en structure à celles produites par les insectes eux-mêmes, et de les sécréter dans le système nerveux central de leurs hôtes.



    Wow, ça fait peur !! Imagine si un jour il existe un parasite capable d'en faire de même sur les humains !!

    Sinon euuh comment est ce que ce vers peut tenir en entier dans l'insecte ??

  10. #9
    invite1464d70b

    Re : Différents vers

    Le ver se replie énormement : On fait la même reflexion quand on sort un Taenia de 10m de l'intestin de son hôte !

    Ca me semble improbable que des parasites nous poussent au suicide : notre cerveau est bien plus complexe que celui d'une sauterelle ! (et puis de toute façon le suicide est dans nos gènes )

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Différents vers

    J'avais aussi vu qu'un parasite de fourmi arrivait à la "contrôler" en la fesant s'accrocher au sommet d'un brin d'herbe, là où elle peut se faire brouter par quelque herivore. Une fois mangée le parasite (dans la fourmi) peut continuer son cycle dans son nouvel hôte.
    Renaud

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Différents vers

    Je ne connais pas l'anatomie d'un insecte, mais je ne crois pas qu'il ait des intestins enroulés et sur-enroulés, si ?
    10 mètres dans un intestin de grand mammifère ne me paraît pas "insencé", alors que là... il se mettrait où ? Je vais essayer de voir ce qu'il y a à ce propos sur Google.

  13. #12
    invite61ed6df9

    Re : Différents vers

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne connais pas l'anatomie d'un insecte, mais je ne crois pas qu'il ait des intestins enroulés et sur-enroulés, si ?
    10 mètres dans un intestin de grand mammifère ne me paraît pas "insencé", alors que là... il se mettrait où ? Je vais essayer de voir ce qu'il y a à ce propos sur Google.
    Le ver ne fait pas pas 1M50 quand il est dans le corps de son hôte, juste quelques centimètres. Ce n'est qu'une fois sorti qu'il grandit...

  14. #13
    invite1464d70b

    Re : Différents vers

    OK mais sur la video il doit bien faire 20 ou 30 cm ! il doit être vachement comprimé et emmelé dans la sauterelle !

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Différents vers

    Oui voilà, j'ai lu qu'il faisait souvent quelques centimètres seulement à la sortie de l'insecte, mais là c'était plus 15-20cm que 5cm pour reprendre Simon31 !!

  16. #15
    aquilegia

    Re : Différents vers

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    J'avais aussi vu qu'un parasite de fourmi arrivait à la "contrôler" en la fesant s'accrocher au sommet d'un brin d'herbe, là où elle peut se faire brouter par quelque herivore. Une fois mangée le parasite (dans la fourmi) peut continuer son cycle dans son nouvel hôte.
    Bonjour,
    ne serait-ce pas la douve du mouton?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    invite1464d70b

    Re : Différents vers

    C'est dans "les Fourmis" de Bernard Werber ça nan ?

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Différents vers

    Oui ! lol...

  19. #18
    inviteb4850a9e

    Re : Différents vers

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    J'avais aussi vu qu'un parasite de fourmi arrivait à la "contrôler" en la fesant s'accrocher au sommet d'un brin d'herbe, là où elle peut se faire brouter par quelque herivore. Une fois mangée le parasite (dans la fourmi) peut continuer son cycle dans son nouvel hôte.
    La douve du foie, avec plusieurs hôtes, dont la fourmie hôte facultatif

  20. #19
    inviteb4850a9e

    Re : Différents vers

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    ne serait-ce pas la douve du mouton?
    oui pardon, j'avais pas vu ton poste

    http://www.werberweb.com/pages/jeux/reponses/rep3.htm

    voici un petit lien explicatif, mais j'ai pas trouvé de truc plus sérieux (j'ai pas trop cherché)

    Mais ça existe !!

  21. #20
    wolfgangouille

    Re : Différents vers

    Je ne sais pas je n'ai pas lu la trilogie des fourmis...quelle honte....je l'ai pourtant offerte à un ami, mais je n'ai pas eu le temps de la lire avant...et puis ça ne se fait pas trop.
    Sinon je sais plus où j'ai vu ça...il y a des chose qu'on sait et qu'on croit avoir toujours su...peut être l'ai-je lu dans un magazine...ou pas. Quoi qu'il en soit le monde des parasites est assez fascinant je dois l'avouer.
    Ce qui serait vraiment extraordinaire, ce serait un parasite capable d'agir directement sur l'hôte et de recevoir des informations de l'exterieur en utilisant le système nerveux de l'hôte. Ce serait une forme de parasitisme des plus poussée,
    mais peut être que sur un autre monde...
    @+
    Renaud

Discussions similaires

  1. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  2. [identification] Chenille ou vers ?
    Par invite0dccad0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 10h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  4. Les différents stades évolutifs vers la sociabilité
    Par invite89cd49a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 09h20
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52