[Identification][résolu]un étrange oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification][résolu]un étrange oiseau



  1. #1
    invite13a1027d

    [Identification][résolu]un étrange oiseau


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais une question au sujet d'un oiseau très étrange empaillé dans mon lycée




    Quelqu'un pourrait-il l'identifier (juste par curiosité)? A moins que ce soit l'oeuvre d'un taxidermiste fou!

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : un étrange oiseau

    Bonsoir,

    L'espèce indigène à laquelle il me fait penser serait le Combattant varié (Chevalier combattant, Philomachus pugnax), et ce serait un mâle alors...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invite13a1027d

    Re : un étrange oiseau

    Merci beaucoup Apus. Je me suis renseignée après ce que tu as dit c'est vrai que le Philomachus pugnax ressemble pas mal à cet oiseau (à cause de sa jolie...coupe ^^) ...mais pas tout à fait avec le même plumage. Mais il y a vraissemblablement une parenté. En tout cas merci de ton aide dans cette quête !

  4. #4
    Apus apus

    Re : un étrange oiseau

    Bonsoir find-us,


    Eh bien s'il ne s'agit que du plumage, comme son nom français l'indique, il est (très) variable chez le mâle en plumage nuptial et ce, d'un individu à l'autre...
    Cela dit, je ne l'ai jamais observé qu'en plumage hivernal (ou à la limite en éclipse )...
    En tout cas, avec ce long bec et ses longues pattes, il s'agit sans grand doute d'un limicole.
    Bon courage pour ta quête!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13a1027d

    Re : un étrange oiseau

    Cela mettra fin aux diverses hypothèses qui ont été émises au sujet de ce drôle d'oiseau (et pas forcément des hypothèses scientifiques XD).

    Merci Apus apus!

  7. #6
    Apus apus

    Re : un étrange oiseau

    De rien find-us!

    (j'espère que je ne me suis pas trompé! )
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    aquilegia

    Re : un étrange oiseau

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    (j'espère que je ne me suis pas trompé! )
    Bonjour,
    non non Apus, je ne pense pas que tu te sois trompé. Le combattant varié peut avoir un plumange allant du noir au blanc en passant par le roux en période nuptiale, et c'est tout à fait ce à quoi ressemble l'oiseau empaillé!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    kinette

    Re : un étrange oiseau

    Bonjour,
    Je confirme pour l'identification du combattant varié (tiens, ça me rappelle mon enfance tout ça, j'avais un bouquin de chez Gründ je crois où il y avait une illustration présentant les différents plumages que pouvaient avoir les mâles...).

    K.ombattant...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] oiseau et aide svp !
    Par laurea33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 10h25
  2. [Identification][résolu] Oiseau
    Par invite0527dc6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 20h17
  3. [identification][résolu] Oiseau
    Par invitebb01328b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 00h15
  4. [Identification][résolu] oiseau
    Par invite33933554 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 14h38
  5. [identification][résolu] Oiseau bleu
    Par inviteff66405d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2005, 12h28