[identification] Araignée inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Araignée inconnue



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Araignée inconnue


    ------

    Salut

    J'ai récemment photographié cette araignée énorme (j'estime sa taille hors les pattes à minimum 25 mm) et personne ne peut me garantir son label d'origine.
    Il s'agirait d'une araignée crabe xysticus ou ozyptila.

    Personne ne veut me croire pour la taille mais c'est justement elle qui m'a permit de repérer l'araignée dans les hautes herbes non loin du sol.

    J'ai déjà vu des thomises dont l'abdomen avait la taille d'un petit pois, mais jamais un monstre pareil. Ce doit être une femelle prête à pondre.

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 13h41.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    J'ai récemment photographié cette araignée énorme (j'estime sa taille hors les pattes à minimum 25 mm) et personne ne peut me garantir son label d'origine.
    Il s'agirait d'une araignée crabe xysticus ou ozyptila.

    Personne ne veut me croire pour la taille mais c'est justement elle qui m'a permit de repérer l'araignée dans les hautes herbes non loin du sol.

    J'ai déjà vu des thomises dont l'abdomen avait la taille d'un petit pois, mais jamais un monstre pareil. Ce doit être une femelle prête à pondre.

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Cordialement
    Même dans le Guide assez épais Araignées et Opilions d'Europe, je ne vois pas de Thomisidaeae de cette taille...

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Elle a peut être subi des retombées radioactives de Tchernobyl...
    Tant pis.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Araignée inconnue

    Bonsoir Kaolin


    Je ne connais pas du tout cette araignée, mais bon je ne suis pas très calé en arachnides. La plus grosse araignée indigène que j'ai pu voir est la Lycose de Narbonne (dans le Sud de la France) et son corps devait faire à peu près 2,5 cm il me semble (grosso modo, la taille de la dernière phalange de mon index).
    Mais pour les araignées-crabes, je n'ai jamais dû en voir de cette taille.
    Avez-vous esayé une recherche sur google? (n'ayant pas de bouquin sur les araignées, je ne peux pas trop vous aider sur ce coup, désolé... )
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Merci Apus apus

    J'ai fouiné de tous les côtés y compris sur le forum du site insecte org qui m'a aiguillé sur les deux espèces que j'ai citées.
    Ma photo n'est pas encore en galerie mais j'ai trouvé des bestioles ressemblantes

    http://www.galerie-insecte.org/galer...araignee_5.jpg
    ou
    http://www.galerie-insecte.org/galer...2Fp4170164.jpg

    La taille de la seconde a été estimée à 10 mm. C'est une naine à côté de mon spécimen.
    Promis juré, je n'ai pas abusé de la bouteille ce jour là.
    Mais je retournerai sur le terrain et si je la retrouve, je la cryogénise pour la mesurer.
    A plus
    Cordialement

    Patrick

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Araignée inconnue

    Salut,
    Bel exemplaire !!, c'est une feuille d'ortie à l'arrière plan ?

    @+

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Salut Démosthène

    Honnêtement je n'en sais rien mais ce n'est pas exclu, parce qu'il y en a pas mal dans le secteur. Elles m'ont empêché d'approcher un églantier en fleur que je voulais "ausculter" (j'étais en short) juste à côté.

    J'avoue que la vision de cet bestiole m'a fait frissonner et je n'ai pas vraiment insisté pour l'examiner de plus près

    Et je n'ai pas pensé à comparer sa taille à celle de la feuille. Cela confirme au moins que je n'ai pas rêvé...

    A ciao
    Patrick

  9. #8
    SK69202

    Re : Araignée inconnue

    Bonsoir,

    Un lien que vous devez connaitre:
    http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spider...thumbnails.htm

    Je tente:



    ?Pardosa amentata ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Je trouve que Xysticus acerbus lui ressemble assez... mais il ne fait pas plus de 10mm... Tu peux oublier les Ozyptila qui tournent aux alentours de 5mm et sont plutôt des araignées de sol... je te conseille ce bon site :
    http://www.spiderling.de/arages/Foto...otogalerie.htm
    à la prochaine
    Richard
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

Discussions similaires

  1. identification araignée
    Par catherine-de-mercueil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 06h54
  2. [identification] araignée
    Par vince6767 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2007, 22h21
  3. [identification] Araignée inconnue...
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h07
  4. [Identification] araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 20h22
  5. [identification] Araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2006, 16h53