[Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Identification] Drôle de chenille/ver à la maison



  1. #1
    invitef88d94d1

    [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison


    ------

    Bonjour à tous,
    Bref petit mot pour dire que ce site est formidable, et je continue avec mon problème: Il y a deux semaines, j'ai retrouvé des petits insectes (environ 3mm), bruns, annelés et avec quelques poils selon mon conjoint, qui a eu le courage de regarder de plus près! Je l'ai ai tous retrouvés cordés dans le petit tapis au-dessus duquel est placé le bol de nourriture du chat. (Que j'ai d'ailleurs jeté!!!). Le tapis est sur de la céramique neuve de deux ans.

    Voilà mes deux questions:
    -Est-ce dangereux pour mon chat s'il s'avérait qu'il en ait mangé quelques uns ? (Aucun dans ses sels)
    -D'où peuvent-ils provenir ? Qqun est en mesure d'identifier cet insecte ?

    Et voilà qu'aujourd'hui j'en retrouve un, dans la pièce d'à côté (salon), mort sur le plancher de bois flottant, et enroulé sur lui-même.

    Je tiens à dire que j'habite dans une bâtisse récente et que c'est très propre. J'ai même tendance à trop tout nettoyer ! D'ailleurs, j'ai tout désinfecté afin de m'assurer qu'il n'y en a pas ailleurs !!! J'ai un arbre exotique (Yucca) qui est en train de mourir, est-ce possible qu'il soit le vecteur ? J'ai pourtant bien vérifié la terre et les feuilles, ...sans le moindre signe.

    Merci de votre aide ... !!!

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : Drôle de chenille/ver à la maison

    bonjour,
    Selon toute vraisemblance il s'agit de larve de coléoptères :anthrène ou dermestes.

    l'un des hote le plus courant dans les maison et appartemant à cette famille sont les Attagenus ..

    Oto.

  3. #3
    argusazure

    Cool Re : Drôle de chenille/ver à la maison

    Tu devrais sortir ton Yucca, ça aime le soleil.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Drôle de chenille/ver à la maison

    Trogoderma pourrait aussi faire l'affaire.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : Drôle de chenille/ver à la maison

    bonjour,

    rien a craindre pour les animaux et la maison.


    Oto.

  7. #6
    invitef88d94d1

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Merci à tous des réponses si rapides !

    Comme j'avais tout désinfecté à proximité du bol de nourriture (sol, mur, plinthes, meuble), je crois qu'il est maintenant possible de dire que le problème est réglé. Enfin... jusqu'à temps qu'un autre insecte porteur ne se pointe ! =)

    Merci encore, je n'avais pas réussit à identifier l'insecte avec des recherches sur internet, je suis bien contente d'être tombé sur vous. Et c'est réconfortant de savoir que mon chat ne court aucun danger !

    Sur ce, bonne journée à tous.

  8. #7
    invite68c150a1

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    J'ai découvert que j'avais la même chose, depuis le début de la semaine...je veux savoir comment s'en débarrasser...
    Est-ce que je ne fais que tout désinfecter...et je compte tout laver et mettre ma nourriture dans les pots hermétiques!
    Cet hiver nous avons eu le droit à %$"% de souris et on en venait pas à bout...nous avons mis du poison...est-ce que c'est à cause de cela!?
    AIDEZ-MOI, SVP!
    J'en trouve une dizaine par jour...je suis VRAIMENT découragée!
    J'espère avoir des réponses très bientôt, SVP!
    J'ai un p'tit bébé tout neuf et je suis inquiète!
    Merci à l'avance....

  9. #8
    Nepenthes

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Pas de panique!!
    Comme expliqué dans les nombreux posts sur les attagènes et autres anthrènes:

    1- ce sont de petites bêtes donc elles consomment peu donc peu de dégats: se nourrissent de tous les débris organiques qui traînent (miettes, insectes morts etc...)

    2- elles ne prolifèrent pas et leur cycle de repro est relativement lent (rien à voir avec les cafards ou les souris)

    3- elles ne piquent pas, ne mordent pas, ne transmettent pas de maladies, et ne donnent pas de boutons aux p'tits bébés

    Bref des hôtes discrets et pas vraiment gênants (à mes yeux en tout cas) qui montrent que la vie sauvage peut s'intaller même dans nos maisons stérilisées !!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    kinette

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Bonjour,
    J'appuie les propos de Nepenthes.
    Le mérite de ces petites bêtes absolument pas dangereuses est simplement d'inciter à faire un bon coup de ménage (ce qui n'est pas plus mal pour bébé, cf. les allergies à la poussière et aux acariens), à ranger ses placards, jeter les trucs un peu trop périmés, et ranger les autres denrées dans des boîtes hermétiques (peu de risques que les anthrènes y soient, mais par contre super-utile contre des mites alimentaires ou des vrillettes du pain par exemple).

    La nature nous alerte souvent d'actions à mener pour notre propre santé, il faut juste apprendre à la comprendre (et non la détruire).
    Les anthrènes et autres dermestes sont des nettoyeurs dans la nature, et aussi des pollinisateurs: aucune raison de les massacrer sauvagement: une reconduite à la porte de l'habitation sera tout aussi efficace, et franchement, une bestiole vivante et inoffensive (les adultes ressemblent à de petites coccinelles), c'est moins horrible qu'un cadavre écrabouillé.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    flo73

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    N'oublions pas de préciser que même inoffensive elles font de jolis trous dans les vêtements!!!

  12. #11
    kinette

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Citation Envoyé par flo73 Voir le message
    N'oublions pas de préciser que même inoffensive elles font de jolis trous dans les vêtements!!!
    Bonjour,
    As-tu observé ça, ou te bases-tu sur ce qu'on peut lire sur des sites web? J'ai cohabité avec ces bestioles et jamais observé quoi que ce soit de bizarre dans mes vêtements.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    flo73

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Bonjour,
    J'avais des trous dans mes vêtements ainsi que ceux de mes enfants et j'ai pensé aux mites j'ai donc acheté des pièges anti-mites textiles aux phéromones. Pas de mites à l'horizon mais toujours des trous c'est en allant sur divers forum que j'ai trouvé plusieurs témoignages sur les anthrènes et effectivement j'en avais également!!!! J'ai tout nettoyé et utilisé des insecticides pour le moment plus de problème.

  14. #13
    Larzacien

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    bonjour, Lorsque vous faites le ménage faites le avec une serpillère bien bien bien essorée. Si vous mouillez trop le sol, vous humidifiez les joints du carrelage ainsi que les recoins, et ça favorise les bestioles, surtout en rez de chaussée.

  15. #14
    Bartoumire

    Re : [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison

    Cette réponse arrive un peu ... tardivement .
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Drôle de petite mouche noire dans la maison
    Par invitee5143335 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2018, 15h05
  2. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 22h18
  3. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 08h07
  4. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 15h17
  5. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 09h34