Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'araignée



  1. #1
    invite99c2ccde

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour,
    j'ai capturé cette araignée et je n'arrive pas à identifier de quelle espèce, pourtant comune, il s'agit.Je pense qu'elle appartient à la famille des Segestriidae. Pourriez vous m'aider ?







    Merci d'avance

    P.S. : Pourriez-vous me conseiller un ou des livres sur les araignées ou les arachnides?
    Car j'ai beau chercher, je n'en trouve pas...

    -----

  2. #2
    invite99c2ccde

    Re : Identification d'araignée

    J'avais oublié, je l'ai trouvé dans une toile tubulaire dans une vieux mur.

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Identification d'araignée

    Bonjour,

    Ségestrie florentine, magnifique exemplaire.
    La toile tubulaire, les trois pattes projetées vers l'avant.
    Je ne crois pas qu'il y ait erreur.
    Sur le net tu trouveras pas mal de sites, sur la ségestrie et sur les arachnides, aranéides en général.
    Pour les bouquins d'entomologie, la référence est le Boubée, mais pour autant que je sache le dernier paru "Les araignées de France" date de 1979 et je ne sais pas s'il est encore disponible ?

    Amicalement

    PS. Ne la tue surtout pas, non seulement elle est jolie, mais elle est utile. Pour te faire mordre faudrait vraiment le vouloir, même en la manipulant.

    RE PS . Jolie photo

  4. #4
    invite99c2ccde

    Re : Identification d'araignée

    Merci baguette pour cette réponse !
    Ne t'inquiète pas ! Je ne compte pas la tuer! Je suis une ardent défenseur des araignées !
    Et je défie ceux qui les écrasent
    Je fais d'ailleurs de l'élevage d'araignées (dont les ségestriidae) et je les étudie...elles sont fascinantes...
    Pour le Boubée de 1979, je l'ai déjà..merci qund même..

    Salut et merci ;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Smile Re : [identification] Identification d'araignée

    Bonjour Darsad,


    Citation Envoyé par Darsad Voir le message
    P.S. : Pourriez-vous me conseiller un ou des livres sur les araignées ou les arachnides?
    Car j'ai beau chercher, je n'en trouve pas...

    Sinon as-tu le vol.2 (Arachnides et crustacés) de "la Faune de France illustrée" de Rémy Perrier? Ca se présente comme un guide d'identification avec clés dichotomiques (on t'indique un ou plusieurs caractères pouvant séparer un groupe particulier -classe, ordre et ainsi de suite jusqu'à l'espèce- du reste). Si tu as déjà celui-là, il faudra nous donner la liste des bouquins que tu possèdes! (ça pourrait également nous intéresser... enfin moi du moins! )
    Ah oui, je viens de lire un bouquin "Les araignées" éd. De Vecchi d'Yves Maziac, un bouquin accessible à tous (et rapide à lire aussi! ) où l'on trouveras les bases et les généralités pour aborder le domaine peu fréquenté de l'arachnologie.
    Il y a également les fameux "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre où tu pourras trouver quelques parties traitant des Araignées (sa célèbre plume est délectable, cela dit, il faut trouver le temps de le lire, ses écrits sont assez volumineux... mais bon, à ton âge et avec ta passion, Darsad, je suppose que tu t'en feras un plaisir! ). Et si tu lis Fabre, il me faut tout de même te prévenir que le profond amour que cet homme portait aux petits êtres l'a parfois amené à certains biais, erreurs anthropomorphiques (le fait de conférer aux animaux certaines capacités dites "humaines" -une volonté, une conscience etc.-, et ce, à un degré comparable aux nôtres). Ceci dit, cela n'enlève en rien la beauté de ces textes, qui dans le genre, restent certainement inégalés.

    (bon... d'autres écrits naturalistes, mais dans d'autres domaines que l'arachnologie, sont également très appréciables par leur style, tels ceux de Jean Rostand ("La vie des crapauds" ou "la vies des libellules") ou ceux de Maurice Maeterlinck ("la vie des abeilles/termites/fourmis", "l'intelligence des fleurs") )



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite99c2ccde

    Re : [identification] Identification d'araignée

    Merci Apus apus, je vais chercher le vol.2 de "La faune de France illustrée", pour "les Araignées" d'Yves Maziac, je le possède déjà, ainsi que "les Araignées" de 1979 aux éditions Boubée, "Insectes et Araignées"(éditions Broché) de Georges McGavin, "Souvenirs d'un Entomologiste" de Jean-Henri Fabre(je suis d'accord avec toi sur ses fabuleux écrits, que je n'est d'ailleurs pas entièrement lus) et quelques autre livres ne traitant pas directement des araignées...

    Amicalement
    Darsad

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] Identification d'araignée

    baguette a écrit :

    "Pour te faire mordre faudrait vraiment le vouloir, même en la manipulant."

    euh ! tu manipules souvent des Segestria ? il me semblait qu'elles n'étaient pas si cools que ça moi ?

    N'as-tu pas une photo de face pour admirer ses chélicères
    vert/bleu métalliques... ? comme ici :

    http://img143.imageshack.us/img143/7...rentinaio0.jpg

Discussions similaires

  1. Espèce d'araignée
    Par herman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 18h27
  2. [Identification] espèce d'araignée
    Par invite323b3419 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 15h04
  3. [identification][résolu] Détermination d'araignée
    Par invite8acb1ff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 21h30
  4. [identification][résolu] Renseignement sur espèce d'araignée
    Par invite6842402e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  5. Fil d'araignée
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 14h06