[identification] grosse chenille verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] grosse chenille verte



  1. #1
    invitef086bae6

    [identification] grosse chenille verte


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans mon jardin, au pied d'un saule tortosa, une superbe chenille verte (cf. PJ).

    Je l'ai attrapée et mise dans un ancien bac de transport pour poisson rouge, lui ai donné à manger, mais ce matin je l'ai trouvé "prostrée".

    Mes questions :

    - quel papillon va sortir de cette chenille (s'il est possible de le savoir) ?
    - "prostrée" : est-ce grave Docteur ? Est-elle en train de se transformer en chrysalide ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hexapat

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Salut Aredi,
    Je crois pas me tromper, en reconnaissant Smerinthus ocellata, la chenille du sphinx demi-paon.
    Ce beau papillon nocturne, compte sur ses deux grands ocelles pour effrayer les oiseaux trop entreprenants !! L'adulte ne se nourrit pas mais la chenille honore saule et pommier.
    Belles photos bravo !

  3. #3
    Arkeo

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Ca aurai pu ressembler a Laothoe populi, mais je crois en effet que c'est Smerinthus ocellata.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  4. #4
    invitef086bae6

    Smile Re : [identification] grosse chenille verte

    Merci beaucoup de ces précisions.
    Je lui ai donné de la salade, de jeunes pousses de laurier, un bout de carotte, et ce matin de jeunes pousses d'abricotier, j'espère que malgré ces erreurs de régime alimentaire, le fait qu'elle se soit roulée en croissant signifie seulement qu'elle est sur le chemin de la métamorphose.
    Je vous tiens au courant de l'évolution d'"Helmut" (ainsi a-t-elle été baptisée !).
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Bonjour,
    As-tu bien lu les réponses qu'on t'a faite?
    L'adulte ne se nourrit pas mais la chenille honore saule et pommier.
    Alors pourquoi lui avoir donné autre chose?
    De plus tu l'as trouvée au pied d'un saule... sur lequel elle s'est très probablement nourrie!

    Bon avec un peu de chance elle en était partie pour aller se nymphoser... mais sinon, lui proposer une autre nourriture que celle qu'elle affectionne c'est comme ne pas la nourrir.
    De plus si tu avais cherché avec le nom que l'on t'a donné tu aurais vu que la chenille se nymphose dans le sol (cf. http://perso.orange.fr/insectes.net/.../ocellata2.htm un des tout premiers liens qui sort quand on questionne google).
    Il serait donc bien de mettre de la terre dans ton vivarium... ou encore mieux de laisser la chenille vivre sa vie et la relâcher où tu l'as trouvée
    K
    Dernière modification par kinette ; 24/07/2007 à 15h51.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    mx6

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Dans http://www.papillon-poitou-charentes...henille199.htm

    tu verra a quoi il ressemble apres la métamorphose !! Ca fait peur

  8. #7
    invitedbe1eb55

    Angry Re : [identification] grosse chenille verte

    Bonjour,

    PAS D'ACCORD DU TOUT

    Il n'y a pas de doute sur l'espèce, c'est bien sphinx demi paon, alors à quoi cela sert de la garder, surtout si tu lui donne des "carotte" et en plus si elle va bientôt se nymphoser.
    Ce sont vraiment des comportements qu'il faut bannir.
    Tu dois remettre cette chenille où tu l'as trouvé, au pied de sa plante nourricière.
    Enfin, s'il y a des amateurs des gros papillons de nuit, plutôt que de les voir dans un vivarium ou en photo, vous n'avez qu'a planter quelques belle de nuit chez vous (Mirabilis jalapa), dont les fleurs s'ouvrent la nuit et attire les sphinx, de ce fait vous pourrez les observer à votre guise.

    Voilà, s'il te plait, relâche cette chenille et respectons la nature en changeant de comportement, MERCI.

  9. #8
    invite5892b61a

    Re : [identification] grosse chenille verte

    merci de ton intervention franck
    je vais planter des belles de nuit l'année prochaine( Mirabilis jalapa),
    comme ça je pourrais observer des gros papillons de nuit
    j'ai déjà mis un buldélia et c'est couvert de papillon le jour
    c'est génial!
    il a raison les insectes et les papillons sont mieux en liberté

  10. #9
    invitedbe1eb55

    Re : [identification] grosse chenille verte

    OK
    Bien content de ta décision, par contre MESSAGE A TOUS, faite attention avec les Buddleia (arbre à papillons), ils sont maintenant classé en EEE (Espèces Exotique Envahissante) alors à bien maitriser, car il colinise facilement le territoire chez nous et est très bien acclimaté et attention au belle de nuit qui peuvent aussi être envahissante car elles produiraient pas mal de graines
    Voilà, donc attention quand on veut favorisé certaines espèces, ici des papillons à bien se renseigner avant sur les aménagements que l'on réalise

    A+

  11. #10
    chrisgir

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Les belles de nuit bien que s'échappant parfois des habitations, ne sont pas envahissantes.

    Cordialement,

  12. #11
    invitedbe1eb55

    Re : [identification] grosse chenille verte

    Oui tu as raisons pour les belles de nuit, leur envahissement est très local elles ne sont pas classé EEE.

    J'aurais du préciser

    Cordialement, Franck

  13. #12
    invitef086bae6

    Smile Re : [identification] grosse chenille verte

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour aussi,
    As-tu bien lu les réponses qu'on t'a faite?
    Oui, merci d'ailleurs à ceux qui me les ont faites.
    Alors pourquoi lui avoir donné autre chose?
    C'était avant les réponses. Merci de tenir compte de l'ordre des messages.
    De plus tu l'as trouvée au pied d'un saule... sur lequel elle s'est très probablement nourrie!
    Le saule en question n'est pas un grand arbre mais un tout petit rameau que j'espère transformer en grand arbre, doté de très peu de feuilles, à aucun moment je n'ai imaginé qu'elle ait pu s'en nourrir, vu la taille de la bête (2 fois + grosse que les feuilles !).
    Bon avec un peu de chance elle en était partie pour aller se nymphoser... mais sinon, lui proposer une autre nourriture que celle qu'elle affectionne c'est comme ne pas la nourrir.
    De plus si tu avais cherché avec le nom que l'on t'a donné tu aurais vu que la chenille se nymphose dans le sol (cf. http://perso.orange.fr/insectes.net/.../ocellata2.htm un des tout premiers liens qui sort quand on questionne google).
    Il serait donc bien de mettre de la terre dans ton vivarium... ou encore mieux de laisser la chenille vivre sa vie et la relâcher où tu l'as trouvée
    K
    [NO COMMENT]

    Comme je l'avais promis à Arkeo et Hexapat, des nouvelles de Helmut en PJ.
    Je précise que j'ai l'intention de relâcher le papillon, évidemment dans la nature et pas dans ma maison !!!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite15e0e908

    Smile Re : [identification] grosse chenille verte

    Moi aussi j'en ai trouvé une et j'ai lu tout ce que vous avez dis. Je l'ai relachez.

  15. #14
    invite15e0e908

    [identification] chenille verte

    Moi aussi j'en ai trouvé une (de chenille Smerinthus ocellata) et j'ai lu tout ce que vous avez dis. Je l'ai relaché.

  16. #15
    kinette

    Re : [identification] chenille verte

    Citation Envoyé par chiara-sa Voir le message
    Moi aussi j'en ai trouvé une (de chenille Smerinthus ocellata) et j'ai lu tout ce que vous avez dis. Je l'ai relaché.
    Bonjour,
    Félicitation pour avoir relâché l'animal.
    Je vous souhaite de croiser l'adulte
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [résolu] Quelle est cette grosse chenille?
    Par invite5892b61a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2009, 12h18
  2. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  3. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 07h07
  4. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17
  5. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 08h34