Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée
Bonjour,
Je cherche à identifier un insecte rampant découvert sur le mur en pierre (proximité de boiseries.. pièce humide) de la maison que j'ai louée pendant les congés.
Je n'ai pas de photos, désolée..
L'insecte est marron (clair), avec un corps longiligne d'environ 3cm de long. Son aspect est "sec", genre carapace, mais uniforme.
Il présente 3 à 4 pattes très fines, de chaque côté du corps, semblables à des pattes d'araignées (parmi les + fines) et très longues, recourbées à un niveau supérieur à la hauteur du corps.
Pas d'antenne, ni pinces, ni queue.
Il se déplace vite, à raison d'environ 1 mètre en 2 secondes.
Il ne s'agit pas d'un scolopandre, ni d'un scorpion, ni d'une chenille, ni d'un scutigère.. Un genre de croisement préhistorique d'un corps de scorpion, sans queue ni pince, mais avec des pattes longues et fines d'araignée. Son aspect général est repoussant.
La pharmacienne n'a pas su identifier l'animal en fonction d'un croquis que j'avais fait.
Vous pourriez me renseigner ?
Merci !
Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée
Bonsoir,
Idendifier selon une simple description est parfois hasardeux.
S'il y a trois pattes sur un cote, c'est un insecte, mais s'il y en a quatre, c'est une arachnide.
Je ne vois pas beaucoup d'insectes ( sans ailes, sans antennes...) comme candidats. pour moi, c'est plutot une araignee.
Dans la famille des pholcides on trouve des especes qui pourraient correspondre a la description, sans etre affirmatif, bien sur.
T.
10/09/2007 - 17h28
kinette
Bonjour,
Le truc qui me "chagrine" dans la description est le "3 cm de long": j'aurais aussi proposé un pholcide, mais il me semble que deux cm pour le corps c'est déjà beaucoup pour un phocide. J'ai aussi pensé aux opilions, mais normalement le corps est plutôt rondouillard...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
10/09/2007 - 19h42
pywela
Merci pour vos réponses.. A priori, ça n'est pas un Pholcidé..
J'ai tenté de faire un petit dessin de l'animal...
Le corps a vraiment un aspect de craquelure, carapace..
Merci pour votre aide !
10/09/2007 - 21h51
kinette
Bonjour,
Je pense à une possibilité: ça pourrait être un gerris (encore appelé araignée d'eau). Normalement ces bestioles se promènent sur l'eau, mais comme elles volent, on doit pouvoir en trouver aussi ailleurs (j'ai bien deux fois trouvé des hydrophiles bruns sur du goudron ).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
11/09/2007 - 10h07
argusazure
Je ne pense pas qu'un gerris soit très agile sur le terre. Peut être un Metatropis mais c'est plus petit que la taille annoncée. De toute façon, sans croquis plus fidèle, il sera difficile de trouver la solution.
Envoyé par argusazure
Je ne pense pas qu'un gerris soit très agile sur le terre. Peut être un Metatropis mais c'est plus petit que la taille annoncée. De toute façon, sans croquis plus fidèle, il sera difficile de trouver la solution.
Oui, je le sais.. Je vous remercie tous pour vos propositions. Je n'ai toujours pas trouvé la "bête".. Le metatropis ressemble mais il faudrait en retirer les antennes, supprimer la tête, et élargir son corps.....snif.
bonne journée à tous
12/09/2007 - 14h31
argusazure
Quand tu dis "carapace", c'est dur comme un coléoptère ?
12/09/2007 - 14h40
argusazure