Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée



  1. #1
    invite8ed47cc3

    Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à identifier un insecte rampant découvert sur le mur en pierre (proximité de boiseries.. pièce humide) de la maison que j'ai louée pendant les congés.
    Je n'ai pas de photos, désolée..
    L'insecte est marron (clair), avec un corps longiligne d'environ 3cm de long. Son aspect est "sec", genre carapace, mais uniforme.
    Il présente 3 à 4 pattes très fines, de chaque côté du corps, semblables à des pattes d'araignées (parmi les + fines) et très longues, recourbées à un niveau supérieur à la hauteur du corps.
    Pas d'antenne, ni pinces, ni queue.
    Il se déplace vite, à raison d'environ 1 mètre en 2 secondes.
    Il ne s'agit pas d'un scolopandre, ni d'un scorpion, ni d'une chenille, ni d'un scutigère.. Un genre de croisement préhistorique d'un corps de scorpion, sans queue ni pince, mais avec des pattes longues et fines d'araignée. Son aspect général est repoussant.
    La pharmacienne n'a pas su identifier l'animal en fonction d'un croquis que j'avais fait.
    Vous pourriez me renseigner ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Bonsoir,

    Idendifier selon une simple description est parfois hasardeux.
    S'il y a trois pattes sur un cote, c'est un insecte, mais s'il y en a quatre, c'est une arachnide.
    Je ne vois pas beaucoup d'insectes ( sans ailes, sans antennes...) comme candidats. pour moi, c'est plutot une araignee.

    Dans la famille des pholcides on trouve des especes qui pourraient correspondre a la description, sans etre affirmatif, bien sur.

    T.

  3. #3
    kinette

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Bonjour,
    Le truc qui me "chagrine" dans la description est le "3 cm de long": j'aurais aussi proposé un pholcide, mais il me semble que deux cm pour le corps c'est déjà beaucoup pour un phocide. J'ai aussi pensé aux opilions, mais normalement le corps est plutôt rondouillard...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8ed47cc3

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Merci pour vos réponses.. A priori, ça n'est pas un Pholcidé..
    J'ai tenté de faire un petit dessin de l'animal...
    Le corps a vraiment un aspect de craquelure, carapace..
    Merci pour votre aide !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Bonjour,
    Je pense à une possibilité: ça pourrait être un gerris (encore appelé araignée d'eau). Normalement ces bestioles se promènent sur l'eau, mais comme elles volent, on doit pouvoir en trouver aussi ailleurs (j'ai bien deux fois trouvé des hydrophiles bruns sur du goudron ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    argusazure

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Je ne pense pas qu'un gerris soit très agile sur le terre. Peut être un Metatropis mais c'est plus petit que la taille annoncée. De toute façon, sans croquis plus fidèle, il sera difficile de trouver la solution.

  8. #7
    invite8ed47cc3

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je ne pense pas qu'un gerris soit très agile sur le terre. Peut être un Metatropis mais c'est plus petit que la taille annoncée. De toute façon, sans croquis plus fidèle, il sera difficile de trouver la solution.
    Oui, je le sais.. Je vous remercie tous pour vos propositions. Je n'ai toujours pas trouvé la "bête".. Le metatropis ressemble mais il faudrait en retirer les antennes, supprimer la tête, et élargir son corps.....snif.
    bonne journée à tous

  9. #8
    argusazure

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Quand tu dis "carapace", c'est dur comme un coléoptère ?

  10. #9
    argusazure

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Je pensais à quelque chose comme ça http://www.artenschutz.klausroggel.d...6-05-04)01.jpg

  11. #10
    argusazure

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Une autre punaise un peu plus large mais toujours avec des antennes

  12. #11
    MeBBG

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée


  13. #12
    MeBBG

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    on verrait pas les antennes sur un fond blanc

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée

    Attention, la discussion date de 2007 !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Insecte rampant à identifier
    Par inviteed60bb0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2010, 15h36
  2. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 13h33
  3. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 13h20