Connaissez-vous ces araignées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Connaissez-vous ces araignées ?



  1. #1
    invite9a7c839b

    Connaissez-vous ces araignées ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vous !!!!!!!!!!!!!

    J'habite une vieille maison et nous avons d'ENORMES araignées, elles ne sont pas vraiment les bienvenues mais elles font bien ce qu'elles veulent ...

    Je les avais déjà vu à la buanderie mais hier j'en ai vu une tout près de ma chambre et là je flippe tout de suite beaucoup plus.

    Elles sont plus grosses que la paume d'une main.

    Je vous mets ci-après une photo de deux d'entre elles, si vous les reconnaissez ou pouvez me donner des infos à leur sujet, c'est avec plaisir.

    Il paraît qu'on avale des araignées la nuit, ben là je vous dis pas, j'ai du mal à m'endormir !!!

    Merci tout plein pour votre aide !




    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Bonjour,
    Ca m'a tout l'air d'être de bonnes grosses Tegenaria gigantea
    Rien à craindre d'elles. Normalement les femelles bougent peu, et ce sont les mâles qui se baladent dans les maisons à la recherche de leurs dulcinées.

    Ces bestioles manquent certainement de grâce, mais sont totalement inoffensives et plutôt timides.

    Pour les faire sortir, je conseille la méthode éprouvée du gros bocal et de la feuille de carton qu'on glisse entre le mur/le sol et le bocal.

    A noter que nos amies tégénaires se font généralement consommer par les pholcides (pholcus et holocnemus, que les gens appellent couramment "faucheux" même si très éloignées des opilions). Laisser ces petites araignées discrètes, aux toiles non collantes, s'installer dans la maison permet d'éviter les plus grosses et aussi éliminer moustiques et mouches

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Salut

    Tégénaire domestique. Comme son nom l'indique, elle fait le ménage... et s'attaque à plus petit qu'elle.

    N'écoute pas les rumeurs idiotes qui circulent à propos de ce qu'on pourrait avaler des araignées la nuit en dormant... Les araignées ne s'attaquent à l'homme que dans les films débiles de série Z et Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ca m'a tout l'air d'être de bonnes grosses Tegenaria gigantea
    Rien à craindre d'elles. Normalement les femelles bougent peu, et ce sont les mâles qui se baladent dans les maisons à la recherche de leurs dulcinées.

    Ces bestioles manquent certainement de grâce, mais sont totalement inoffensives et plutôt timides.

    Pour les faire sortir, je conseille la méthode éprouvée du gros bocal et de la feuille de carton qu'on glisse entre le mur/le sol et le bocal.

    A noter que nos amies tégénaires se font généralement consommer par les pholcides (pholcus et holocnemus, que les gens appellent couramment "faucheux" même si très éloignées des opilions). Laisser ces petites araignées discrètes, aux toiles non collantes, s'installer dans la maison permet d'éviter les plus grosses et aussi éliminer moustiques et mouches

    K
    les tégnéaires se font manger par les pholcus ?? t'es sur kinette??, parceque le rapport de taille est quand même assez important?? ont pourrait croire l'inverse, ces grosse arraignée toute velue et toute noire s'en prendre au gentil petit pholcus de placard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Kinette a raison. Voir photo Pholcus phalangoides vs Tegenaria atrica a l'adresse :

    http://www.fotocommunity.de/pc/pc/display/7144094

    T.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Comme quoi quand on dit que les petites bébêtes ne mangent pas les grosses, c'est faux !!!!
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    les tégnéaires se font manger par les pholcus ?? t'es sur kinette??, parceque le rapport de taille est quand même assez important?? ont pourrait croire l'inverse, ces grosse arraignée toute velue et toute noire s'en prendre au gentil petit pholcus de placard
    en fait les Pholcus sont inoffensifs pour l'homme car très timide et avec de tous petits crochets par contre elle ont un venin très puissant et sont TRES adroites contrairement à ses balourdes de tégénaires

    C

  9. #8
    kinette

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    les tégnéaires se font manger par les pholcus ?? t'es sur kinette??, parceque le rapport de taille est quand même assez important?? ont pourrait croire l'inverse, ces grosse arraignée toute velue et toute noire s'en prendre au gentil petit pholcus de placard
    Oui: les pholcus ont apparemment un venin puissant pour les araignées, et leur technique de chasse (toile non collante) est apparemment efficace sur les grosses araignées: la grosse araignée marche sur la toile (ne sachant pas trop ce que c'est), et le pholcus arrive très vite (la toile étant non collante, ces bestioles doivent jouer de vitesse contre leurs proies), de l'autre côté de la nappe de soie, et enveloppe l'araignée avec (en repliant la toile pour faire une poche). Quelques morsures bien placées, et c'en est fini de la grosse tégénaire.

    Les pholcidés ont des particularités intéressantes, outre cette technique de chasse: ils oscillent très rapidement dans leur toiles quand ils se sentent menacés (tellement vite qu'on ne voit plus grand chose d'eux), et ils sont capables de vivre en communauté dans des toiles communes.

    Ki aime beaucoup ces petites bêtes...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite9a7c839b

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Je vous remercie tout plein pour vos réponses !!!!

    Je me sens beaucoup plus rassurée.

    Bon si elles sont inoffensives et que je ne les vois pas trop, je vais faire avec

    Merci encore à vous !

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Bonjour,

    en fait les Pholcus sont inoffensifs pour l'homme car très timide et avec de tous petits crochets par contre elle ont un venin très puissant
    Comment se fait il que ces petites araignées aient un venin si puissant.
    La puissance du venin n'est elle pas disproportionnée par rapport à la petite taille des proies à qui il est destiné ?

    On pourrait penser qu'elles ont un prédateur et que la puissance du venin est plus destiné au prédateur de l'araignée qu'à sa proie, ça tient debout ?

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    les veuves noires sont de toutes petites araignées mais leur venin est potentiellement mortel pour l'homme, donc après, l'évolution suit parfois des chemins bien étranges

    C

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    l'évolution suit parfois des chemins bien étranges
    Autrement dit les voies de l'évolution seraient impénétrables ?

  14. #13
    kinette

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,
    Comment se fait il que ces petites araignées aient un venin si puissant.
    La puissance du venin n'est elle pas disproportionnée par rapport à la petite taille des proies à qui il est destiné ?
    On pourrait penser qu'elles ont un prédateur et que la puissance du venin est plus destiné au prédateur de l'araignée qu'à sa proie, ça tient debout ?
    Je suppose que, comme leurs toiles sont non collantes, elles ont besoin d'avoir un venin efficace très rapidement.
    De plus, comme il a été illustré, les pholcus sont capables de tuer de très grosses proies, relativement à leur taille. Peut-être leur "vie en communauté" explique aussi un peu ça: dans une toile commune, une grosse proie sera partagée entre les voisines, donc cette espèce a pu évoluer pour attraper de grosses proies (alors que les araignées à toile régulière par exemple sont limitées par rapport à la solidité de leur toile, et ne prennent aussi pas le risque d'attraper de très grosses proies, potentiellement dangereuses).
    Après, on peut lire sur le net que le venin est très puissant, mais je n'ai rien vu de concret sur le test de cette "puissance". De plus le venin est à destination d'autres arthropodes, et les effets sur un mammifère peuvent être très différent.

    Si on regarde les puissances de venin des espèces, c'est généralement à mon avis plus lié à la taille des proies et aux techniques de chasses.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Connaissez-vous ces araignées ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,



    Comment se fait il que ces petites araignées aient un venin si puissant.
    La puissance du venin n'est elle pas disproportionnée par rapport à la petite taille des proies à qui il est destiné ?

    On pourrait penser qu'elles ont un prédateur et que la puissance du venin est plus destiné au prédateur de l'araignée qu'à sa proie, ça tient debout ?
    Comme l'a dit Kinette, ayant une toile non collante, mais efficace pour déstabiliser jusqu'à de grosse proies (par rapport à elles), ces araignées ont besoin d'une agilité élevée et d'un venin très efficace à l'encontre d'autres arthropodes et à action très rapide.
    On retrouve cette caractéristique chez les araignées-crabes, par exemple Misumena vatia, qui chassent à l'affût, sans toile. Cette araignée atteignant 1.5 cm environ au maximum est capable de s'en prendre à des coléoptères costauds, de gros papillons ou des criquets, et a été observée entraînée en vol par de gros insectes, avant que ceux-ci ne tombent à terre, foudroyés par son venin.
    Quand on n'a pas 40000 moyens d'immobilisation, faut bien compenser.

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?
    Par Zouzoute dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2007, 18h50
  2. Vous connaissez l'ISTOM ?
    Par invitefb26ceb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2007, 19h05
  3. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37