Un papillon le 18 novembre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un papillon le 18 novembre...



  1. #1
    clem76420

    Exclamation Un papillon le 18 novembre...


    ------

    Alor voila: (je ne suis pa sur d'etre au bon endroi pour dire cela...)
    Hier, le 18 novembre, alor qu'il fait environ -1 degrès e nuit depuis longtemps, je baisse mes stores et quelques secondes plus trd, je constate que ma chambre abrite un nouvel arrivant! en effet, un papillon était posé sur ma moquette. Je sis que le mouches passet parfois l'hiver dans les stores, mais je n'avait jamais entendu parler de l'hivernation des papillons...
    e me pose donc quelques questions: D'où peut venir ce papillon, quel est il et comment s'en occuper? (Je l'ai mis dans une sorte de serre de trentes centimetres de long sur vingts de haut et quinzes de large, avec de l'eau sucrée et une plante)
    Pour identifier le visiteur inconu petit probleme, les pieces jointes ne marchent pas, dite moi aussi commen mettre les photos, il y a un message comme quoi le lien est fau (alors que c'est pas un lien)

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : un papillon le 18 novembre...

    Certains papillons hiverne effectivement.

    La seule chose a faire c'est de le placer dans un endroit ou il fera frais et sombre : un garage, une cave, ou un endroit abrité mais dont la température est proche de l'extérieure.

  3. #3
    aquilegia

    Re : un papillon le 18 novembre...

    Bonjour,
    tous les insectes hivernent, mais pas forcément à l'état adulte (imaginal). Chez les papillons, on trouve il me semble toutes les solutions : hivernage à l'état d'oeuf, chenille, chrysalide ou adulte.

    Les adultes peuvent être trouvés dans les grottes ou les caves. Il ne faut surtout pas laisser ton protégé au chaud, mais suivre le conseil de Mikka. Son métabolisme doit rester au ralenti pendant tout l'hiver, pour qu'il puisse voir le printemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Croa du 17 Novembre
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2007, 17h52
  2. Intégrer maintenant (novembre) la fac ?
    Par inviteb6576561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2007, 17h39
  3. lune ( mois de novembre)
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 19h12
  4. astro mag novembre
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2006, 20h41
  5. étoiles filantes au 5 novembre
    Par invite67a00e4d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2005, 14h54