Plantes pour herbier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plantes pour herbier



  1. #1
    invite1464d70b

    Plantes pour herbier


    ------

    Bonsoir à tous, je suis étudiant en 2nde année de pharmacie et je dois réaliser un herbier de 100 plantes pour dans une semaine.
    Malgré tous mes efforts, je n'ai pu identifier toutes les plantes. Il m'en reste quelques unes sous la main et j'aurais besoin de l'aide de ceux d'entre vous qui s'y connaitraient en botanique...
    Je précise que toutes les plantes ont été cueillies dans la région Toulousaine : soit dans Toulouse même, soit dans la campagne toute proche.

    PS : désolé pour la qualité, mon appareil photo n'est pas terrible, et pour le fond... mais quand on est étudiant on fait avec les moyens du bord...
    PS2 : si vous n'en connaissez qu'une ou 2, dites le quand même ce sera toujours ça...

    Merci d'avance !

    plante 1 :


    plante 2 :


    plante 3 :
    crucifère à mon avis... mais laquelle !!!

    plante 4 :


    plante 5 :


    plante 6 :


    plante 7 :

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    plante 8 :


    plante 9 :


    plante 10 :

    colza ?

    plante 11 :

    petites fleurs violettes (on les voit mal.. désolé...)

    plante 12 :


    plante 13 :


    plante 14 :

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plantes pour herbier

    Pour la première, je pense à un Muscari...

    Pour la troisième, je pense à Alliaria petiolata.

  4. #4
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    plante 15 :


    plante 16 :


    plante 17 :
    trouvée dans une sorte de marécage.

    plante 18 :


    plante 19 :

    une euphorbe ?

    plante 20 :



    Merci à ceux qui auront eu le courage de tout regarder... Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai vraiment pas d'autres solutions... Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Plantes pour herbier

    Plante 6 : Fumaria sp. La photo ne permet pas d'en savoir plus.
    Plante 12 : Une pervenche ? Aux feuilles, parce que les fleurs...on voit rien.
    Plante 20 : une Sauge
    Plante 19 : Une Euphorbe
    Plante 18 : Silene sp (alba ou latifolia je suppose).
    Plante 16 : Geranium molle peut être

    EDIT : avec un bouquin classique, tu aurais déjà pu en identifier la moitié ! Tu dois certainement avoir ça à la BU.
    Plante 1 : Muscari comosum ?
    Plante 5 : une mauve ?
    Dernière modification par _Mayou_ ; 27/04/2008 à 22h46.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    J'utilise la flore de Bonnier pour les trouver, mais souvent j'arrive à un embranchement ou ils me demandent des infos sur le fruit... qui ne sont pas encore la... Donc bloqué !
    Bon j'ai quand même pu en faire environ 80 comme ça.
    J'ai essayé la BU mais les bouquins de bota ne sont pas empruntables, et en cette période de révision pour les 1eres années pharma et medecine c'est impossible d'avoir une place...
    Enfin bref merci beaucoup à tous les 2, ça en fait déjà la moitié !

  8. #7
    Père Occide

    Re : Plantes pour herbier

    Bonsoir.
    Plante 1 : Muscari comosum (Asparagacée)
    plante 2 : Apiacée. Les plantes de cette famille sont difficiles à identifier sans les fruits !
    plante 3 : Allaria petiolaris (Brassicacée)
    plante 4 : probablement Jacobaea vulgaris (Asteracée)
    Plante 5 : Althea rosea (Malvacée)
    plante 6 : Fumaria officinalis (Fumariacée)
    plante 7 : peut-être Galeopsis (Lamiacée)
    Plante 8 : peut-être Lepidium (Brassicacée)
    plante 9 : Rumex acetosella (Polygonacée)
    plante 10 : peut-être Sinapis alba (Brassicacée)
    plante 11 : Geranium dissectum (Géraniacée)
    plante 12 : Pervinca major (Apocynacée)
    plante 13 : peut-être Alyssum saxatile (Brassicacée)
    plante 14 : peut-être Matthiola sp (Brassicacée)
    plante 15 : Aquilegia vulgaris, variété horticole (Renonculacée)
    plante 16 : une Lamiacée
    plante 17 : Stellaria holostea ? (Caryophyllacée)
    plante 18 : Silene sp (Caryophyllacée)
    plante 19 : Euphorbia sp (Euphorbiacée)
    plante 20 : Ajuga reptans (Lamiacée)

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    Waow impressionant !
    Merci beaucoup en tout cas !
    J'ai plus qu'à retouenr à mon boulot pour arriver à un tel niveau en bota !

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Plantes pour herbier

    Re-salut,
    Si tu te mets à ce genre de flore tu n'y arriveras jamais ! Il existe tout plein de bouquins avec dessins, photos... c'est beaucoup mieux pour savoir à quoi on a à faire :P
    Après si tu arrives à un genre et que tu n'es pas sûr de l'espèce, là tu peux retourner sur une "vraie flore".

    N'oublie pas que c'est en cherchant qu'on retient...pas en écrivant un mot tout cuit (Je viens juste de finir mon herbier (L3 de bio) et c'est vraiment en regardant les bouquins qu'on arrive à retenir)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    Bouquin conseillé par le prof... Nan mais j'te jure... Déjà un herbier de 100 plantes à cette époque c'est pas un cadeau, si en plus il nous conseille un bouquin de 2nde zone ^^. J'utilisais ça couplé à internet pour les photos... mais c'est vraiment pas évident !

    Bon après c'est sur ça change un peu des traditionnelles révisions... mais ça reste de la bota, la matière préférée de milliers d'étudiants ^^

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Plantes pour herbier

    Ce n'est pas un bouquin de 2nde zone, loin de là, mais c'est à utiliser par les gens qui connaissent un minimum la bota. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu qu'il y avait des plantes évidentes dans ta collection ^^

    L'avantage d'un bouquin avec dessins et descriptions, c'est que tu peux le feuilleter pour voir ce qui ressemble, au moins pour savoir la famille, quand on n'en connait pas les caractéristiques.

    Les clefs de détermination, c'est bien quand tu veux pousser plus loin !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    La bota c'est tout nouveau pour moi... et ça m'a jamais vraiment passioné... Forcement hein ^^

    Enfin bon merci beaucoup pour votre aide à tous !

  14. #13
    invite1464d70b

    Re : Plantes pour herbier

    Hmmm j'aurais juste un doute sur la plante 6 : Ca ne m'a pas l'air d'être une Galeopsis, du moins avec les différentes images que me donne Google !
    La fleur ressemble à celle du pissenlit, mais en violet...
    Je vais peut être reprendre une photo.

  15. #14
    kinette

    Re : Plantes pour herbier

    Bonjour,
    Je vais répéter une part de ce qui a été dit:

    1) Muscari comosum
    2) Les feuilles font très apiacée... mais la fleur rose me fait penser à un géranium
    3) Alliaria petiolata (pour moi le nom de la plante s'écrivait comme ça, Père Occide ma fait douter). La plante a une légère odeur d'ail quand on la froisse (pourtant elle est de la famille du chou). La botanique a ceci d'intéressant qu'on peut utiliser non seulement la vue, mais aussi l'odorat, le toucher, voire le goût (attention quand même aux plantes toxiques).
    4) Aucune idée (ça me semble un peu différent d'un Senecio... feuilles grandes et rapprochées)
    5) Une malvacée
    6) Fumaria sp.
    7) Une Scabiosa (columbaria?)
    8) Il me semble avoir déjà identifié cette plante comme une brassicacée d'origine exotique (il me semble qu'on la trouve dans la flore méditerranéenne de Delachaud et Niestlé)
    9) Rumex probablement acetosella
    10) Une bassicacée mais quoi???
    11) Geranium (dissectum ou columbinum)
    12) Vinca (major a priori)
    13) Isatis tinctoria?
    14) ??? (brassicacée?)
    15) Aquilegia sp.
    16) Glechoma hederacea (la plante a une odeur forte, pas désagréable)
    17) Stellaria sp.
    18) Silene sp.
    19) Euphorbia sp.
    20) Ajuga sp.

    Pour la 6, je ne comprends pas: pour moi c'est un fumeterre (et je ne vois pas la ressemblance avec une composée).
    Ah je vois, tu comfonds avec la 7
    Je pense que c'est ce que je propose (une campanulacée).

    Petite remarque: tu es en région méditerranéenne, région particulièrement riche en espèces... et mal couverte par la flore Bonnier. C'est déjà un premier handicap à l'utilisation de cette flore pour toi. De plus la flore Bonnier répertorie peu de plantes d'origine exotique (et elles sont aussi courantes dans le sud de la France).
    C'est d'ailleurs marrant, finalement dans les plantes que tu as photographiées, tu as peu de plantes typiques du sud

    Comme tu as pu le voir, il n'est pas évident d'utiliser une clé dichotomique quand on n'a aucune idée de la famille (c'est fastidieux). Par contre, quand on connaît la famille, ça s'avère souvent très utile (de petits détails sont mentionnés, qui ne sont pas toujours évidents sur une illustration).
    Généralement, surtout quand on débute, l'utilisation de plusieurs flore est utile, permet d'aller plus vite et de vérifier entre deux flores si on ne se trompe pas. Vas voir dans la bibliothèque de ton université s'il y a des flores illustrées que tu pourrais utiliser en complément.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite0828bcbc

    Re : Plantes pour herbier

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un herbier à faire de 70 plantes.
    Il ne m'en manque que 3, j'ai trouvé celle-ci dans mon jardin dans les landes, mais impossible de la reconnaître.



    Pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance.

    Anaïs

  17. #16
    invite0828bcbc

    Re : Plantes pour herbier

    Dsl la photo n'avait pas été envoyée ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [botanique] Herbier (plantes aromatiques)
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 11h05
  2. Séchage De Feuilles De Houx Pour Un Herbier
    Par TRAMSOU dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 16h56
  3. Le CO2, bénéfiques pour toutes les plantes ?
    Par shokin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2006, 12h33