Capricorne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capricorne



  1. #1
    Skoll

    Capricorne


    ------

    Bonjour à tous

    Au cours du mois de main je me trouvais à Puycelsi (ou Puycelci, c'est selon), sympathique bourgade fortifiée du Tarn, lorsque je suis tombé nez à nez - façon de parler, bien sûr - avec la bête suivante. Après une dizaine de tentatives infructueuses, j'ai réussi à en prendre en photo relativement nette. Il semble que ce soit un capricorne, mais lequel est-ce ?



    Merci d'avance,
    Skoll.

    -----
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  2. #2
    Apus apus

    Re : Capricorne

    Bonsoir Skoll,


    Là comme ça, je dirais le Petit capricorne, Cerambix scopolii. Mais si tu as une image un peu plus grosse, on pourrait être un peu plus sûr... (éventuellement du contraire)
    Je propose cette espèce parce qu'elle est relativement commune (et qu'en petit capricorne noir, c'est la seule espèce que j'ai croisée dernièrement -> je n'ai pas beaucoup vadrouillé cette année ).


    Apus.


    PS: Si tu as croisé des Vautours moines, j'espère que tu les a bien salués de ma part!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Skoll

    Re : Capricorne

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Là comme ça, je dirais le Petit capricorne, Cerambix scopolii. Mais si tu as une image un peu plus grosse, on pourrait être un peu plus sûr... (éventuellement du contraire)
    Voici (j'ai encore des progrès à faire avec imageshack ). Ce capricorne est-il xylophage, comme les autres ? Il faut dire que je l'ai déniché sur un pied de menthe, pas où je m'attendais à en voir...



    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    PS: Si tu as croisé des Vautours moines, j'espère que tu les a bien salués de ma part!
    Je n'en ai malheureusement pas vu, mais j'aurai bien aimé. J'ai surtout vu des touristes et des anglophones amoureux du coin !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    Apus apus

    Re : Capricorne

    Bonsoir Skoll,


    Avec cette photo, je persiste sur Cerambyx scopolii, le Petit capricorne donc . Sa taille (à peu près comme la dernière articulation de ton pouce, +/- 2,5cm... si ton pouce est grosso modo de la même taille que le mien! ), la couleur unie de ses élytres (le Grand capricorne a le bout de ses élytres légèrement brun-pourpré) et la vilosité des tarses vont dans le sens de ce diagnostic.

    Oui, c'est un xylophage. Les larves se développent dans les branches plutôt, rarement dans les troncs et racines, elles sont "polyphages" (dans le sens où les adultes peuvent pondre leurs larves dans différentes essences) -> on peut en retrouver dans le chêne, le charme, le hêtre, l'orme et dans les arbres fruitiers). Mais les imagos peuvent se retrouver sur les fleurs des arbrisseaux et des plantes herbacées... le tien aimait vraisemblablement la menthe!

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : Capricorne

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Avec cette photo, je persiste sur Cerambyx scopolii, le Petit capricorne donc . Sa taille (à peu près comme la dernière articulation de ton pouce, +/- 2,5cm... si ton pouce est grosso modo de la même taille que le mien! ), la couleur unie de ses élytres (le Grand capricorne a le bout de ses élytres légèrement brun-pourpré) et la vilosité des tarses vont dans le sens de ce diagnostic.
    Oui oui, la taille colle et la couleur aussi.

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Oui, c'est un xylophage. Les larves se développent dans les branches plutôt, rarement dans les troncs et racines, elles sont "polyphages" (dans le sens où les adultes peuvent pondre leurs larves dans différentes essences) -> on peut en retrouver dans le chêne, le charme, le hêtre, l'orme et dans les arbres fruitiers). Mais les imagos peuvent se retrouver sur les fleurs des arbrisseaux et des plantes herbacées...
    Eh ben voila, moi qui pensait bêtement que les capricornes étaient tous xylophages...

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    le tien aimait vraisemblablement la menthe!
    Il voulait peut-être se faire une tisane ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. [Identification] Capricorne
    Par invite7a804383 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 20h03
  2. Identification d'insecte: capricorne?
    Par invitee4c1d653 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 19h20