Une bébête bizarre... (insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une bébête bizarre... (insecte)



  1. #1
    invite93771e25

    Une bébête bizarre... (insecte)


    ------

    Bonjour,
    Voila je post ce sujet car depuis l'année dernière, un insecte volant c'est "incrusté" chez nous et c'est pas qu'il me gène mais presque...

    Voila alors c'est une espèce de "guèpe" avec un corps très allongé (elle doit faire entre 25 et 30mm je crois),elle est très fine et ressemble vraiment a une guèpe sans les couleurs noir et jaune(elle est un peu orange je crois).Elle vient dans la maison volent un peu partout après on la voit plus mais elle fait beaucoup de bruit(elle va derrière les poster de ma chambre c'est le seul endroit ou elle fait du bruit)...Elle fait une sorte de cocon pose une larve dedans et met des araignées(de toutes les couleurs c'est très mignon)Et ensuite elle part et on la revoit quelques jours plutard. C'est très flipant sachant qu'elle a deja fait des nids derrière les posters de ma chambre et je me suis reveillé avec des araignées dans mon lit(j'ai horreur de sa...)Elle est aussi très très résistante mon frère l'a tapé elle était par terre, il l'a encore frappé plein de fois pour qu'elle meure(3 ou 4 fois très fort) Il est descendu 10 minutes en remontant elle n'était plus la '-_-. Elle a deja du faire une dizaines de nids partout dans la maison.

    Pour plus d'informations poster sur le forum j'essayerais d'y répondre
    J'essayerais de prendre une photo(morte)
    Merci de votre aide
    PS: désolé si il y a des fautes d'ortographes :/

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Une bebete bizarre...

    Bonsoir,

    Ce doit etre une espece de guepe pompilide, bonne chasseuse d'araignees.

    Vu la description, je dirais du genre Priocnemis et avec la couleur, P. perturbator.

    C'est un locataire original, qui peut vous debarasser des araignees domiciliaires.

    T.

  3. #3
    invite93771e25

    Re : Une bebete bizarre...

    Ouais ça ressemble vachement a sa...sauf que les araignées qu'elle tue sont ptetre de 3-4 mm patte rétracté elles font pas sa taille comme les photos que j'ai vu sur google Mais a quelques détails près c'est elle

    Et par contre est-ce qu'il y a une solutions pour s'en débarasser ou au moins pour qu'elle arrête de rentrer chez moi...??

    Merci de votre réponse

  4. #4
    kinette

    Re : Une bebête bizarre...

    Bonjour,
    Si ce n'est qu'un individu qui a trouvé votre domicile à son goût, vous pouvez simplement l'attraper (aucun risque, ça ne pique pas: prenez un gros bocal, une feuille cartonnée, emprisonnez la bestioles dans le bocal en appliquant le bocal contre le mur, puis glissez doucement la feuille cartonnée entre le mur et le bocal pour fermer), et la relâcher à bonne distance (ces bestioles se repèrent bien dans l'espace, donc peuvent retrouver votre maison si relâchée pas trop loin).

    Il serait dommage de la tuer, ces animaux sont fascinants, sans danger et certaines espèces sont peu communes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93771e25

    Re : Une bebête bizarre...

    Impossible a attraper... Elle était sur une vitre ne volait pas j'ai essayé de m'en approcher j'étais a 2m et elle est parti quelques temps après(10 minutes) j'y retourne et encore quand je suis a 2m elle s'envole et fait un tour dans ma maison...la vitre est une baie vitrée si elle voulait sortir elle aurait pu et c'est au moins la 10ème qui vient chez moi depuis debut juin(c'est jamais la même vu qu'a chaque fois elle meure...)

  7. #6
    invite93771e25

    Re : Une bebête bizarre...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    aucun risque, ça ne pique pas
    Si sa ne pique pas comment sa tue les araignées?Car même si les araignées ne sont pas ENORMES certaines sont asser grosse :/

  8. #7
    thuydiep

    Re : Une bebête bizarre...

    Les pompilides ne piquent pas parce qu'elles n'ont pas de dard sur l'abdomen.
    D'autre part, elles ne tuent pas les araignees, elles les paralysent, puis les emmenent dans leur nid pour pondre un oeuf dessus. C'est la larve qui va manger l'araignee. Si l'araignee est trop grosse pour le transport, elles lui sectionnent les pattes. L'araignee est toujours vivante et quand l'effet de la paralysie disparait, celles qui ont encore des pattes peuvent se remettre en route mais avec un oeuf comme bagage.

    T.

  9. #8
    Didier35Didier

    Re : Une bebête bizarre...

    Bonjour,
    Malgré que cette discussion soit ancienne, je me dois de corriger quelques erreurs.
    1- Les Pompiles piquent, et sont même prompts à piquer. Éviter donc de la prendre en main.
    2- Les Pompiles ne coupent pas les pattes parce que c'est trop lourd. Une seule espèce à ma connaissance (mais peut être d'autres) coupe les pattes quasi systématiquement alors qu'elle peut voler sur de courtes distances avec l'araignée (Auplopus carbonarius). D'autres ne coupent pas les pattes et trainent pourtant leur araignée sur de grandes distances (Epysiron rufipes...).
    3- Dans certains cas la paralysie est temporaire mais l'araignée est confinée dans une cavité obstruée et donc ne se balade pas. Dans d'autres cas la paralysie est irréversible.
    4- Les pompiles ne mettent qu'une araignée par cellule, donc la larve ne se nourrit que sur une araignée. Nécessité d'avoir une araignée suffisamment grosse pour rassasier une larve.
    4- Ce que tu décris ne correspond pas à un pompile. Cherche plutôt vers sceliphron, des crabronides qui en effet mettent plusieurs araignées dans des pots en terre. Quelques espèces n'hésitent pas à nicher dans les habitations, derrières des tentures, dans les meubles.
    Par contre elles sont complètement inoffensives et pas agressives.
    Bien sûr elles piquent si on les coince avec la main.
    Chercher sur : http://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=3
    avec comme mot clé sceliphron.
    Didier.
    Dernière modification par Didier35Didier ; 21/10/2010 à 16h46.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une bebête bizarre...

    Merci d'avoir fait remonter cela... Très intéressant !!
    Du fait de mon attrait pour les araignées, je connaissais l'existence de ces prédateurs d'araignées mais je les connais très mal !
    Quel est le but de ces sceliphron avec ces araignées dans ces pots en terre ?
    Je connais aussi ces araignées qui sont "chevauchées" par une larve, j'en ai quelques-unes dans mon blog (j'ajouterai le lien plus tard) mais n'ai jamais vu faire l'insecte responsable (pompile ?)... les araignées sont-elles amenées dans leur nid comme semble le proposer Thuydep ?
    J'ai déjà lu quelque part que c'était fait "en direct", in situ, après une légère "paralysie"... mais je suis curieux de savoir comment cette paralysie se fait !!
    Ton lien ne fonctionne pas Didier(?), je vais aller sur ce site pour rechercher "sceliphron"...

    Merci en tout cas !!

    Richard

  11. #10
    Didier35Didier

    Re : Une bebête bizarre...

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Quel est le but de ces sceliphron avec ces araignées dans ces pots en terre ?
    Étonnante question. A laquelle je répond par une autre question, Quel est le but de l'abeille solitaire qui récolte du pollen et du nectar dans une cellule ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Je connais aussi ces araignées qui sont "chevauchées" par une larve, j'en ai quelques-unes dans mon blog (j'ajouterai le lien plus tard) mais n'ai jamais vu faire l'insecte responsable (pompile ?)...
    La larve de pompile se trouve en effet contre l'araignée. La position dépend de l'espèce. L'araignée parasitée par un pompile est cloitrée dans une cellule, une cavitée obstruée. Elle ne navigue pas comme bon lui semble. Ce que tu as pu constater correspond probablement à un parasitage par un ichneumon.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    les araignées sont-elles amenées dans leur nid comme semble le proposer Thuydep
    Cela dépend des espèces de pompiles, certains laissent l'araignée dans sa cache et se contente d'obstruer ladite cache, d'autres emmènent l'araignée dans une cellule creusée à cet effet.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Ton lien ne fonctionne pas Didier(?), je vais aller sur ce site pour rechercher "sceliphron"...
    Le lien fonctionne très bien, peut être faut il être inscrit. Je pense que tu le connais très bien car c'est le forum du "monde des insectes".

    Didier.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une bebête bizarre...

    Citation Envoyé par Didier35Didier Voir le message
    Le lien fonctionne très bien, peut être faut il être inscrit. Je pense que tu le connais très bien car c'est le forum du "monde des insectes".
    Didier.
    Hier... au moment de ma réponse, il n'était pas possible de se connecter... mais j'ai réussis plus tard !!
    Merci

Discussions similaires

  1. Drôle de bébête dans ma maison (insecte)
    Par stagg 7576 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2010, 20h59
  2. Bébête inconnue (insecte)
    Par invited271953d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2010, 11h24
  3. Insecte bizarre
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 08h04
  4. Insecte bizarre
    Par invite86170cd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 11h02
  5. Insecte bizarre
    Par invitef0b7d142 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 21h55