Identification des asticots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification des asticots



  1. #1
    invite5a36f29f

    Identification des asticots


    ------

    bonjour

    je suis à la recherche de :
    - une clé de détermination de l'âge (du stade) des asticots
    - une clé de détermination de l'espèce de mouche à partir de l'asticot
    - les durées de chaque stade en fonction de la température

    quelqu'un sait où trouver ça ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification des asticots

    Bonjour,
    Ce que tu demandes est très très spécifique... pas évident à trouver.
    Essaye de contacter l'OPIE, c'est à mon avis les plus à même de te renseigner sur ce sujet.
    J'ai peur que rien de tel n'existe, le groupe des diptères étant horriblement large... peut-être des publications ciblées sur la reconnaissance d'asticots s'attaquant aux cultures ou denrées alimentaires par exemple (mais tu n'auras pas toutes les espèces évidemment!).

    Bonne chance dans tes recherches!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef58c9b86

    Re : Identification des asticots

    bonjour,
    heu... ben pas la peine de te casser la tête, les seuls à posséder cela, sont les laboratoire d'entomologie et les laboratoire de police scientifique. l'OPIE n'a pas ce genre de doc dans sa bibliothèque mis à part un ou deux livre sur l'entomologie forensique.

    si tu as déja un peu d'expérience dans la pratique d'une identification , tu peux essayer de te tourner vers eux. ils ont des tables tres précises pour ce qui est des temps de croissances en fonction des températures.

    le groupe des mouches , est effroyablement vaste et complexe. pratiquer une identification reste quelque chose de complexe même avec une bonne clef d'identification surtout si l'on a pas ou peu de pratique.

    si tu m'expliques un peu plus ce qui te motive , je pourrais essayer de te guider dans ta démarche.


    Oto

  4. #4
    invite5a36f29f

    Re : Identification des asticots

    en fait je suis véto, je ne m'y connais pas du tout en insectes, mais j'aimerais utiliser les asticots pour dater les cadavres (depuis quand l'animal est-il mort ?). C'est utile dans le cadre d'expertises.
    J'ai épluché les sites d'entomo forensique, la méthode consiste à élever les asticots à température constante pour déterminer très précisément (au jour près) la date de ponte (en fonction de la date d'éclosion des pupes et des courbes de température).
    Je n'ai pas besoin d'une telle précision, et pour m'affranchir de l'élevage des larves, je pensais me baser simplement sur le stade (L1, L2 ou L3), l'espèce, et les courbes de température.
    Seulement il me manque les données correspondantes : comment reconnaître les différents stades, les différentes espèces, et quelles sont les durées de chaque étape du cycle à diverses températures.

    En fait les espèces qui m'intéressent sont : Calliphora vicina et vomitora, Lucilia sericata, caesar et illustris, Chrysomya albiceps, Protophormia terranovae et Phormia regina.

    Si vous avez des idées, je suis preneur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : Identification des asticots

    bonjour,
    je pense qu'il s'agit , comme tu le dit, d'un domaine d'expertise. Il n'y a pas de solution miracles pour acquérir ces connaissance. il doit être possible de faire un stage pour acquérir les notions de bases et connaitre les limites de cette méthodes dans les conditions dans lesquelles tu comptes les mettre en œuvre.

    Il est peut être possible de se baser sur l'étude des cohortes. c'est à dire non l'age des larves, mais la liste des espèces présentes sachant qu'elles arrivent dans un ordre relativement constant.

    Oto

  7. #6
    kinette

    Re : Identification des asticots

    Hello,
    Je me demande si ça ne vaut pas simplement le coup que tu écrives à des gens bossant dans le domaine pour leur demander de la doc.

    Tu peux écrire aux auteurs de ce papier pour leur demander un tiré à part de l'article (et d'autres documents s'ils en ont):
    http://www.informaworld.com/smpp/con...22938500770041

    http://www.sciencedirect.com/science/journal/03790738
    Ce journal peut t'apporter pas mal d'infos... (faire une recherche avec "insects" dans le journal).

    http://www.naturalsciences.org/exhib...g_overview.doc

    http://www.forensicentomology.com/index.html
    Ici apparemment ils vendent de la documentation (en anglais ).

    Bonnes recherches,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Asticots
    Par invite7901d574 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 20h18
  2. identification des acides...
    Par invite6265e4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 23h09
  3. [PM61] des asticots?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/11/2006, 22h22
  4. asticots soignants
    Par invite12b865d6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 16h45