Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)



  1. #1
    invite59c172ba

    Question Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert cette étrange.. "plante" dans mon jardin ce matin, et je n'ai aucune idée de ce que c'est



    On dirait une étoile de mer tant à la forme et à la composition qu'à l'odeur, mais.. il y a des racines !!



    Pourriez vous m'indiquer s'il s'agit d'un animal ou d'un végétal, et qu'est ce que c'est ? :s

    Merci d'avance

    Alex

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)

    Bonjour,

    Il s'agit d'un champignon, l'Anthurus d'Archer(Clathrus archeri, synonyme Anthurus archeri).

    Il sort d'un "oeuf" contenant une substance gélatineuse, avant de déployer plusieurs "tentacules". Ceux-ci sont maculés d'une substance gluante, malodorante, noirâtre, qui est ce que l'on appelle la gléba, et qui contient les spores du champignon, qui seront disséminés par des mouches et d'autres insectes nécrophages.

    Ce champignon est originaire d'Australie, et a probablement été introduit en France par des soldats australiens stationnés vers Bordeaux pendant la Première Guerre Mondiale, ou par des lainages et textiles importés d'Australie dans les Vosges. Il s'est depuis largement acclimaté et répandu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite59c172ba

    Re : Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Bonne soirée

    Alex

Discussions similaires

  1. [Biochimie] terme anglais 4-mer, 6-mer, ... ?
    Par invited7265184 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 09h54
  2. Mais qu'est ce que la mer de Dirac ...????
    Par invitec8be3be0 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2004, 16h48