Recherche aide pour indentification d'une plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche aide pour indentification d'une plante



  1. #1
    invite85ea15a7

    Recherche aide pour indentification d'une plante


    ------

    Bonjour, voici quelques photos d'une plante photographiée en juillet dans l'Essonne. Mais je n'ai pas trouvé ce que c'est. Si vous avez des idées, au moins sur la famille ça serait chouette.



    Les feuilles ont un peu de bordeau. Quand on touche la tige et les feuilles, ça accroche un peu.

    Un grand merci d'avance,
    Alice

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Bonjour

    Je n'arrive pas à agrandir l'image alors j'y vais un peu au pif... mais ce pourrait être du gaillet grateron d'après les "symptômes" décrit (ça accroche un peu) et la forme de la feuille.


    Patrick

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Smile Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonjour

    Je n'arrive pas à agrandir l'image alors j'y vais un peu au pif... mais ce pourrait être du gaillet grateron d'après les "symptômes" décrit (ça accroche un peu) et la forme de la feuille.


    Patrick

    Salut,
    ca ne ressemble pas tellement à du gratteron, on dirait plutot presque une sorte d'avoine.
    @+

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Ben je n'ai qu'une miniature pour juger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Smile Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Ben je n'ai qu'une miniature pour juger...
    Salut,
    Tu ne vois pas la grande photo ? ( il y en a deux)

    a la reflexion, ce n'est pas de l'avoine mais une plante à fleurs qui, sur la photo, est dessèchée, les inflorescences semblent partir d'une insertion foliaire.
    Mais je ne connais pas la plante.
    @+

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    ça y est enfin !!! il y a eu un beugue...

    j'ai les grandes photos et ça n'est pas du gaillet
    je l'ai déjà vue cette plante, elle est relativement commune à certains endroits mais je ne connais pas son nom
    quelle est la topographie des lieux ? prairie humide, zone sèche, forêt ?

  8. #7
    invite85ea15a7

    Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Bonjour,
    en effet, ce n'est ni du gratteron, ni de l'avoine. La plante à un port dressé ou plus étalé en veillissant. Je l'ai trouvé dans un milieu de type prairie non fauchée. Je n'en ai vu qu'à un seul endroit, et pas beaucoup.
    Apparement il y a 6 sépales. Aucune idée sur la couleur ou autre caractéristique de la fleur car je l'ai trouvée défleurie (début juillet).
    Les feuilles sont opposées, décalées de 90°, sessiles, lancéolées, pointues au bout, à nervures non parallèles (pour ceux qui auraient aussi des problèmes avec l'affichage des images).

    bon, même s'il n'y a personne encore qui sait ce que c'est, certains de vous en ont déjà vu, c'est déjà un début

    Alice

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche aide pour indentification d'une plante

    Je n'ai pas le temps maintenant, mais il y a un site qui pourrait éventuellement aider à la détermination :

    http://plantes.sauvages.free.fr/

    Sinon passer en revue les centaines d'espèces de la liste...

  10. #9
    kinette

    Re : Recherche aide pour indentification d'une plante

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble pas mal à certaines espèces de stellaires (Stellaria)...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Recherche aide pour indentification d'une plante

    Cela me fait vaguement penser à la Stellaire Holostée (Stellaria holostea), cf. suggection de Kinette.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Recherche aide pour indentification d'une plante

    Si c'est une stellaire, il devrait y avoir 5 sépales. Une hypothèse serait que ce qui est compté ce ne sont pas des sépales, mais les 6 valves de la capsule du fruit.

    Cordialement,

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Recherche aide pour indentification d'une plante

    Sur la photo on voit nettement une fleur avec cinq sépales (celle au centre de la paume)
    La plante est tellement commune là où je l'ai vue (côteaux du vignoble alsacien). Elle y forme des tapis blancs superbes lors de la floraison, que j'ai oublié jusqu'à son nom... Stellaire effectivement, holostée ou graminée
    Je pense que Kinette et Cendres ont juste

  14. #13
    invite85ea15a7

    Re : Recherche aide pour indentification d'une plante

    En effet, il doit y avoir 5 sépales et 6 valves de la caspules, je n'ai pas fait assez attention :


    ça ressemble bien à des Stellaire, d'après les dimensions (env 4 cm de long pour une feuille mesurée, 7-8 mm de long pour les sépales), je pense que c'est plutôt la Stellaire Holostée.

    Merci beaucoup à tous, je pense que je n'aurais jamais trouvé toute seule, même en regardant des photos de plein de plantes , surtout que les fleurs sont plus prises en photo que les feuilles !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver le nom d'une plante
    Par invite1f6325d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 23h57
  2. Recherche d'une information sur une plante...
    Par invitec164bbc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 23h13
  3. [identification]Recherche du nom d'une plante
    Par invitef2d29376 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 15h49
  4. [identification]Je recherche le nom d'une plante
    Par invite94fc7dcf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 12h45
  5. recherche aide pour construction d'une ...
    Par invite6ea3f187 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 13h24