[identification] Quels sont ces fruits?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[identification] Quels sont ces fruits?



  1. #1
    invite8c1412c9

    Quels sont ces fruits?


    ------

    Fruits ramassé au pied d'un grand arbre(5m) dans les Hautes Côtes de Nuits-st- Georges (Côte d'Or) au bord d'un chemin en lisière de bois. Feuilles ressemblant à celles d'un frêne.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 26/08/2008 à 10h15. Motif: Ajout d'un préfixe et de tags

  2. #2
    streshydrique

    Re : Quels sont ces fruits?

    Est tu sur que ce sont des fruits et non pas des parasites?, quelle taille font-il?

  3. #3
    streshydrique

    Re : Quels sont ces fruits?


  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    J'aurais pensé à l'Oranger des Osages, Maclura pomifera, une Moracée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c1412c9

    Re : Quels sont ces fruits?

    Merci de ton aide.J'en ai ouvert un et à l'intérieur il y avait des pépins.Ils ont la taille d'un petit citron et ça sent le citron!

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Salut,
    les agrumes appartiennent au genre Citrus de la famille des Rutacées.
    C'est peut-être un pepin abandonné qui à germé et donné un arbre, quant à savoir quelle variété, c'est un autre défi !
    @+

  8. #7
    hexapat

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Salut Bernad,

    Serait-ce trop te demander de nous offrir une tite photo de tes sauvages citrus coupés en deux ????????
    Comment sont développées les "tranches" et les poils sont-ils pleins de réserves ?

    MERCI !

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    mais les feuilles des citrus sont coriaces et brillantes, avec une aile sur le pétiole, elles ne ressemblent pas du tout aux feuilles des frênes. Et si c'étaient des cormes (et donc l'arbre un cormier)?

  10. #9
    hexapat

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Bonsoir ,
    Je suis bien d'acc' avec toi, cela ressemble fort à des corme de Sorbus domestica. C'est plutôt un arbre thermophile, donc de zones ensoleillées, protègées !

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Bonsoir ,
    Je suis bien d'acc' avec toi, cela ressemble fort à des corme de Sorbus domestica. C'est plutôt un arbre thermophile, donc de zones ensoleillées, protègées !
    Des cormes? En principe, ce sont des organes de réserves souterrains, comme pour les glaïeuls...quand aux fruits des sorbiers, pas grand-chose à voir...

    Les fruits ressemblent un peu à des citrons pas mûrs ou à des citrons verts.
    Mais un citronnier qui arrive à maturité, produit des fruits et survit aux hivers en Bourgogne?

    Mon hypothèse de l'Oranger des osages serait-elle déjà détruite?

    Des photos d'ensemble de l'arbre (rameaux + feuilles) seraient utiles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    hexapat

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Bonne nuitée,
    Décidément, ça va devenir une habitude : je suis là aussi d'acc' avec toi Cendres, mais voili, voilà, en botanique, le terme "corme" prend deux sens :
    le bulbe solide ou faux bulbe des crocus.
    le fruit du Cormier, c'est un sorbier, mais pas celui des oiseaux, à fruits petits et rouges ! Cela ressemble à de petites poires et correspondraient bien à ça !

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Bonne nuitée,
    Décidément, ça va devenir une habitude : je suis là aussi d'acc' avec toi Cendres, mais voili, voilà, en botanique, le terme "corme" prend deux sens :
    le bulbe solide ou faux bulbe des crocus.
    le fruit du Cormier, c'est un sorbier, mais pas celui des oiseaux, à fruits petits et rouges ! Cela ressemble à de petites poires et correspondraient bien à ça !
    Certes, mais sur la photo d'origine, on a de gros fruits verts, pyriformes, qui ressemblent pas franchement à des fruits de sorbier...on dirait des citrons!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    oui on dirait des citrons... et les cormes ressemblent à de petites pommes. Il faudrait voir l'autre côté des fruits (ou une section bien sûr).
    et puis j'ai l'impression qu'un citronnier ne peut pas fleurir en Bourgogne, hors d'une serre, en tout cas la région de Montpellier où j'habite, c'est un peu leur limite: ils fleurissent dans un jardin bien abrité et ensoleillé, mais ils souffrent autrement.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Cool Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Salut,
    Bergamote, peut-être ?
    ( Quoique la déscription du feuillage ne me rassure pas)
    @+

  16. #15
    hexapat

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Le jour bon à tous,

    Vivement que Bernad, nous photographie un de ces fruit coupé en deux !!

  17. #16
    kinette

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Bonjour,
    Au vu des fruits mais aussi de le description des feuilles, l'hypothèse "cormier" me semble plus que vraissemblable

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    hexapat

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Hy
    Juste pour que Cendres ne croit pas qu'on le boude, : "son" oranger est en photo dans le post " fruit inconnu" de la page 6 !!!!!
    Sorry

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Hy
    Juste pour que Cendres ne croit pas qu'on le boude, : "son" oranger est en photo dans le post " fruit inconnu" de la page 6 !!!!!
    Sorry
    Oui, et ce qui est présenté ressemble plus à des citrons verts...d'où l'intérêt d'avoir toujours une photo d'ensemble, feuilles et tiges incluses...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    invite8c1412c9

    Smile Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Merci à tous!
    Promis:je vais refaire ma randonnée et voir comment ces fruits ont évolué.
    Je prendrai des photos de l'arbre,d'une branche et d'un fruit coupé en 2.

  21. #20
    invite8c1412c9

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Euréka! Un garde forestier m'a dit qu'il s'agissait des noix du noyer noir d'Amérique: juglans nigra.Ces arbres ont été replantés dans plusieurs régions de France il y a une dizaine d'année.
    Merci encore à tous.

  22. #21
    kinette

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Bonjour,
    Tu lui as montré les fruits ou les photos?
    Est-ce que tu as ouvert ces fruits? (c'est certain que ça aurait pu aider pour les reconnaître ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite8c1412c9

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Bonjour Kinette,
    J'ai montré ces fruits au garde forestier:il a été formel.Depuis j'en ai ouvert un nouveau et c'est bien une noix à l'intérieur.Plus il mûrissent plus ils sentent la voix et moins le citron.Faut que je réduise les photos pour vous les envoyer.
    A bientôt

  24. #23
    invite8c1412c9

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Voici ces fameuses noix sur leur noyer noir d'Amérique.Autre photo de l'intérieur du brou suivront.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite8c1412c9

    Re : [identification] Quels sont ces fruits?

    Voici une photo de ces fameuses noix sur leur noyer noir d'Amérique ,découvertes en Bourgogne.Autre photo de l'intérieur du brou suivront. A bientôt
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Quels sont donc ces papillons svp ?
    Par inviteab04805b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 07h20
  2. Quels sont les noms de ces réactions
    Par invite65e0f76f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 20h16
  3. quels sont ces symptomes?
    Par invitebaad2b98 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 18h40