Connaissez vous cet "insecte" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connaissez vous cet "insecte" ?



  1. #1
    numero6

    Connaissez vous cet "insecte" ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai pu voir ce minuscule insecte blanc plus ou moins "velu" dans ma maison (à la campagne). Pouvez vous m'en dire plus ?
    Désolé pour la qualité photo, difficile quand ça bouge et que c'est si petit.
    merci
    Numero6

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    piwi

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Bonsoir,

    J'ai validé vos photos mais elles seront sans doute difficilement exploitables. Prises de trop loin et floues, je laisse nos limiers s'exprimer mais j'ai des doutes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    numero6

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Merci piwi
    Hélas, se sont les "moins mauvaises" de la série.
    Le spécimen, ses dimensions ? pas plus de 3 mm - hors tout - je pense
    N6

  4. #4
    hexapat

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    bonsoir

    effectivement, bien malin celui ( celle ) qui peut affirmer quoique ce soit avec si peu d'indices probants
    Juste pour le fun, la seconde silhouette ressemble vaguement à un gentil Pseudoscorpion , mais bizarrement accoutré de plume comme le puceron lanigere !!!!! étrange ! donc interessant !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    bonjour,

    cela me fait penser à la classique Reduvius personnatus, immature qui se camoufle sous des poussières.

    ce qui est surprenant c'est la blancheur.

    quelle est la taille de cet insecte ( en mm) ?

    Oto

  7. #6
    argusazure

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Je pense comme Otopteryx-volitans.
    Il faudrait savoir quelle est cette substance blanche... du coton peut être ?

  8. #7
    thuydiep

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Bonsoir,

    3mm, ça me semble un peu trop petit pour une larve de réduve masquee. Si c’en est une, il n’y a rien d’étonnant qu’elle soit en blanc, elle prend ce qu’elle trouve.

    T.

  9. #8
    numero6

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Bonsoir et merci de vous pencher sur mon interrogation.
    Je disais un peu plus haut que cette créature n'excédait pas 3 mm, plutôt 2 mm.
    Je n'ai perçu "la blancheur" comme un élément de camouflage, pas de brin qui dépasse, le tout plutôt uniforme.
    Cela eu été un type de poussière, pourquoi si immaculé ?
    Dans ma demeure qui est dans un petit village de moyenne montagne (1100 m) en Lozère, il ne me semble pas avoir de matériau aussi blanc. Mais bon, je l'ai vu non loin de là ou on fais le repassage. A t il une préférence pour les particules blanches ?
    C'est peut être bien le Reduvius personatus. Le problème c'est que je ne me souviens pas si les 2 "pattes" les plus grandes étaient devant ou derrière lors de sa progression. Si c'est un reduvus ce sont les pattes arrières, non ?
    En tout cas merci pour vos avis.
    N6

  10. #9
    invitec67d4cc6

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Pour ma part, je pense y voir simplement une cochenille pour en avoir traiter cet été...sans garantie évidemment !
    Bien à vous,
    ENG95

  11. #10
    thuydiep

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Bonsoir,

    Si je suis la piste amorcée par ENG95, ça pourrait bien être une larve stade 1 ( 1 à 3mm ) de la cicadelle pruineuse, chère à kinette.

    T.

  12. #11
    invitea9b2fe81

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    moi aussi je pens à la cicadelle pruineuse... dont la larve ne ressemle pas à grand chose.

    Là où tu as trouvé cette bestiole, n'y avait-il pas des insectes qui s'envolent quand tu touches ta plante? Y en a vraiment partout, et pour avoir passé quelques temps cet été en Lozère (la canourgue), je peux t'assurer qu'il y en avait un bon paquet un peu partout...

  13. #12
    numero6

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    Bonsoir
    je sais pas si les larves se déplacent aisement mais ce specimen était plutot agile.
    N6

  14. #13
    invitea9b2fe81

    Re : Connaissez vous cet "insecte" ?

    les larves sont plutôt accrochées à la tige... ce sont surtout les adultes qui volent et sautent partout. Peut-être le dernier stade larvaire est-il plus agile? Je ne peux l'assurer.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Metcalfa_pruinosa

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous cet insecte
    Par invitefcfd941f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 20h09
  2. [identification][résolu] Connaissez-vous cet insecte ?
    Par invitef228bda6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2008, 18h28
  3. [Identification] Connaissez-vous cet insecte ?
    Par inviteb2b0abfe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h50