Serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Serpent



  1. #1
    antoine33

    Serpent


    ------

    Bonjour !
    J'ai trouvé dans mon jardin un serpent mort, avec le corps tristement coupé à 10 cm de sa tête, probablement par un chat du quartier. En voici 2 photos. A défaut d'être original, je me demande si c'est une couleuvre ou une vipère (je suppose qu'elle avait peut-être des compères, et comme j'ai des enfants qui jouent souvent dans le jardin, je préfère savoir, même si en pratique ça ne changera pas grand chose...).

    D'après des photos trouvées sur internet, il me semble que c'est une couleuvre. Je me base surtout sur les pupilles (rondes), mais comme elle est morte, est-ce que c'est fiable ?

    Comme je vois que sur ce forum des personnes expertes étaient déjà intervenues sur un cas similaire, je tente ma chance.
    Merci d'avance de toute aide !
    Antoine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Il s'agit, sans aucun doute, d'une jeune couleuvre "verte et jaune", Coluber viridiflavus.
    C'est une esppèce assez agressive (elle mort si on tente de la capturer, et c'est assez douloureux) et très très vive. Mais elle est TOTALEMENT innofensive.
    Elle se nourrit de gros insectes (surtout des criquets et surtout quand elle est jeune), de lézards, de rongueurs et petits oiseaux (même si ses habitudes sont surtout terrestres elles peut grimper aux arbres bas) et aussi d'autres serpents, y compris des vipères.
    Elle est moins fréquente là ou règne la couleuvre de Monpellier, Malpolon monspessulanus, qui est un concurent trop puissant pour qu'elle fasse le poids.
    Tu n'as aucune crainte à avoir, même en présence d'adultes qui peuvent dépasser le mètre. Surtout qu'elle est très craintive. Généralement elle détale (assez bruyament) avant même qu'on l'aperçoive. Si un jour un de tes enfant se sent l'âme d'un charmeur de serpents il n'en gardera que le souvenir d'une morsure désagréable (ça saigne un peu car ses dents sont fines et très piquantes) mais sans aucune conséquence. Encore faut-il pour ça réussir à l'attraper, et ça c'est une autre histoire car elle est très rapide et assez intimidente quand elle se rebiffe !

  3. #3
    antoine33

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Un grand merci à toi Ludo d'avoir pris le temps de me répondre, avec ces infos détaillées.
    Me voilà rassuré de savoir que mes petits humains et la famille serpents du quartier pourront cohabiter sans risque ni pour les uns, ni pour les autres (mes humains ont en effet appris à laisser les animaux tranquilles... enfin du moins quand je n'ai pas le dos tourné ...)... ce qui me va plus que bien en tant que végétarien pour les animaux par ailleurs !
    Antoine

Discussions similaires

  1. Serpent ....
    Par invite9c313656 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 19h44
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  3. [Identification] serpent
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 12h55
  4. Serpent
    Par chiff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 19h44
  5. [identification] Serpent
    Par invite8975849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2006, 22h37