Rencontre avec un serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rencontre avec un serpent



  1. #1
    invite16865464

    Question Rencontre avec un serpent


    ------

    Salut,

    Moi j'habite au Nord de l'île Maurice dans l'océan Indien, et j'ai découvert tout à l'heure en sortant de ma douche un petit serpent, sans doute un bébé.

    J'aimerai savoir de quoi il s'agit, s'il est venimeux, dangereux, etc...
    Si je dois m'attendre à voir sa mère rappliquer !?



    Malheureusement, les photos ne sont pas de très bonne qualité.






    Merci à vous !

    Pierrot

    -----

  2. #2
    invite342199999
    Invité

    Re : Rencontre avec un serpent

    Désolé pour une réponse si tardive, d'après mes recherches c'est une couleuvre loup (Lycodon aulicus), il n'éxiste que trés peu de serpents sur l'île maurice tu pourra trouver celle-ci et un petit serpent aveugle (Rhamphotyphlops braminus) les deux sont totallement inofensif.
    PS: Je joins une photo de la couleuvre.

  3. #3
    invite5973b92c

    Re : Rencontre avec un serpent

    petit truc pour une prochaine rencontre:

    si il a plusieures petites écailles entre les deux yeux, c'est une vipére c'est venimeux

    si il a que quelques écailles entre les deux yeux (9 contre environ 20 à 100 chez la vipére), c'est une couleuvre c'est pas venimeux

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Rencontre avec un serpent

    Bonjour

    Oui ces critères d'identifications sont valables pour les serpents européens (exception faite de le couleuvre de Montpellier vénimeuse) mais sur les autres continents ce n'est plus le cas en particulier lorsqu'on dénombre 9 écailles céphaliques, ce n'est pas forcément non-venimeux...

    En ce qui concerne la détermination d'Ophio15 je suis assez d'accord

    Cordialement

    Hz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e9bbaa

    Re : Rencontre avec un serpent



    Bonjour,

    je reviens d'un voyage sur l'île maurice. Je me trouvais dans le Nord de l'île (entre saint françois et cap malheureux).
    Nous avons trouvé un petit serpent dans notre salle de bain. On avait laissé la fenêtre ouverte (situé à 1m50 du sol).
    Selon les photos que vous avez posté, le serpent ressemble beaucoup au serpent que j'ai rencontré (voir photo que je joins).
    On m'avait certifié qu'il n'y avait pas de serpent sur l'île.
    En voulant essayer de le capturer (en prenant des précautions ) pour le relacher hors de ma chambre, je me suis aperçu que le serpent était très harnieux, rapide et se dressait sans difficulté. C'est un serpent arboricole (du fait de sa façon de se dresser et du seul point d'accès qu'il a emprunté situé à 1m50 de hauteur).
    un employé mauricien est venu capturer le serpent et m'a dit que ce genre de serpent donnait une forte fièvre en cas de morsure...donc serpent inoffensif...pas trop sûr...

  7. #6
    invite40e9bbaa

    Re : Rencontre avec un serpent

    http://picasaweb.google.fr/gredjman/...31091682165778

    je reposte le lien de la photo car ça n'a pas marché sur mon message précédent.

  8. #7
    invite342199999
    Invité

    Re : Rencontre avec un serpent

    J'ai envie de dire que c'est toujours une couleuvre loup.
    Enfin ça y ressemble, d'après les bandes blanches, et la couleur de l'animal.
    Les croyances populaires sont parfois assez déconcertantes.
    Mais peut être que c'est un autre serpents, dificile a dire.

Discussions similaires

  1. rencontre avec ingénieur aéronautique/aérospatiale
    Par invite00795764 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2016, 15h27
  2. Rencontre avec des élèves de PCS0
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 465
    Dernier message: 08/03/2010, 16h15
  3. Rencontre avec des élèves de l'UCO
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 17h51
  4. Rencontre avec un serpent
    Par invite3344c30b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 16h55