Champignons: quel guide pour les identifier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champignons: quel guide pour les identifier?



  1. #1
    kinette

    Champignons: quel guide pour les identifier?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'imagine qu'il n'y a pas de guide idéal... mais jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à me décider pour un guide d'identification des champignons, car ils sont souvent incomplets, avec des photos qui ne donnent pas une bonne idée de à quoi ressemble vraiment le champi, et souvent sans bonne clé de détermination...

    J'avais fini par me décider pour un guide (épuisé) qui comporte une clé, et seulement des petits dessins en noir et blanc.
    Je ne suis pas mécontente de ce guide, car, d'expérience, il oriente assez bien vers le groupe, le genre ou l'espèce. Son défaut est d'avoir un nombre réduit d'espèces (j'avoue que le manque d'illustrations en couleur n'est pas pour moi déterminant, même si ça aide).

    Je serai donc intéressée d'avoir l'avis de personnes qui font un peu (ou beaucoup ) de mycologie, pour choisir un guide un peu plus complet.

    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Effectivement, difficile de choisir parmi la multitude de guides sur les champignons qui paraissent, ceci d'autant plus qu'ils sont parfois écrits par des gens qui ont une connaissance... comment dire... superficielle de la mycologie .

    Il n'existe évidemment pas de guide parfait, ni encore moins de guide complet. Avec 17 000 espèces de gros champignons en France (37 000 tous groupes confondus), on comprend pourquoi. Cela dit, l'ouvrage de référence est et restera longtemps encore, je crois :

    Le Guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (éd. Delachaux et Niestlé).

    Environ 3000 espèces dans les clés, très bien faites, et plus de 1700 illustrées par des planches couleurs.

    C'est le seul guide actuel avec lequel on a une chance raisonnable de pouvoir identifier le champignon que l'on a récolté.

    Ensuite il existe d'autres guides, plus abordables pour le débutant, mais qui comportent fatalement beaucoup moins d'espèces... donc beaucoup plus de chance de se tromper.

    Pour finir, n'oublions pas que le meilleur moyen d'apprendre à reconnaître les champignons est d'aller sur le terrain avec des mycologues.

    Guillaume.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Le Guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (éd. Delachaux et Niestlé).

    Environ 3000 espèces dans les clés, très bien faites, et plus de 1700 illustrées par des planches couleurs.
    la clé est peut-être bien faite je ne sais pas, mais j'ai toujours été rebuté par les planches qui sont sacrément fouillies...

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Comment ça "fouillies" ? Vous voulez dire que la mise en page est un peu désordonnée, c'est cela ? Certes, c'est un peu vrai, en particulier pour les petites espèces. Mais on s'y retrouve quand même facilement en suivant les numéros et, de toute façon, il n'y a pas d'équivalent.

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dixmanches

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Je suis assez d'accord avec les avis différents de Guillaume et Charlie. Je suis assez souvent au taquet, sur le terrain pour satisfaire mes besoins de photos naturalistes. Pour les identifications, J'utilise beaucoup la presse pro que je compile. Ensuite il y a internet voici quelques exemples de liens:

    http://mycorance.free.fr/
    http://http://pagesperso-orange.fr/c....tachenon.com/
    il y a aussi wikipedia

    En général j'arrive très souvent à identifier, mais cela dépend aussi de ma motivation ( photographie naturaliste ou gastronomie ou les deux à la fois !!!! ) La seule fois où j'ai eu un gros problème d'identification, je suis allé chez le pharmacien, qui m'a dit " votre récolte est mauvaise, ce sont des toxiques, laissez-les moi je vais les détruire" En même temps ses yeux luisaient d'envie et ses mouvements de langue en lapsus disaient bien quel était son désir!!!!
    Je signale aussi qu'il existait au musée d'histoire naturelle une fantastique bibliothèque sur la mycologie.

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Attention, le site "Mycorance", bien connu des mycologues, résume à peu près toutes les erreurs que l'on peut faire en identifiant des champignons. De très nombreux champignons sont mal identifiés, parfois même même pas dans le bon genre ! Se méfier donc des sites Internet, en règle générale et en mycologie en particulier.

    Préférer les sites de mycologues compétents, comme par exemple :

    http://www.photomyco.net/index2.htm
    http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/index.html
    http://myco-cheype.chez-alice.fr/

    pour n'en citer que trois parmi les plus fournis.

    Il faut impérativement faire confirmer ses identifications par un mycologue... en particulier si l'on vend ses photos. Par expérience, et pour avoir été en litige avec des photographes naturalistes dans des grandes maisons d'édition, je sais que beaucoup de photos de champignons sont vendues mal identifiées : alors c'est un conseil d'ami, attention aux identifications "à la volée". La mycologie est trop compliquée pour cela.

    Guillaume.

  8. #7
    invitece246983

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Je suis assez satisfait du livre
    Les champignons
    de Roger Phillips
    Edition SOLAR (1981) Réédité.
    Beaucoup d'illustrations en couleur (environ 1200 planches)
    On le trouve chez l'enseigne qui se dit agitateur.

    Un site bien pratique lui correspond :
    http://www.rogersmushrooms.com/
    Il est plus complet et est sans cesse mis à jour par des mycologues.

    J'utilise également le guide des champignons dans la sélection du reader's digest, un peu moins documenté mais agréable.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Oui, le guide de Phillips est très bien. Seul "hic", la nomenclature n'est pas très à jour...

  10. #9
    kinette

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier...

    Merci pour tous ces conseils!!!

    De façon assez étonnante, en Allemand je n'ai vu aucune traduction du livre de Courtecuisse, et à part le livre de Marcel Bon... pas grand chose!
    (ceci dit je ne tiens pas à utiliser un livre en allemand ).

    Ah, enfin si j'ai trouvé ce guide: Röhrlinge und Blätterpilze in Europa
    von Egon Horak, Meinhard Moser
    D'après ce qu'ils disent il permettrait d'identifier 80% des champignons d'Europe centrale (?).
    Puis il y a apparemment le "Die Röhrlinge und Blätterpilze (M. Moser)" (mais épuisé, et hors de prix...).

    En anglais, chez Collins ils ont en préparation:
    Collins Fungi Guide
    The Most Complete Field Guide to the Mushrooms and Toadstools of Britain & Europe
    Stefan Buczacki and Christopher Shields
    Est-ce que ça vaut le coup d'attendre?

    En tout cas merci...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier?

    Ah, enfin si j'ai trouvé ce guide: Röhrlinge und Blätterpilze in Europa
    von Egon Horak, Meinhard Moser
    D'après ce qu'ils disent il permettrait d'identifier 80% des champignons d'Europe centrale (?).
    J'ai cet ouvrage, mais ce ne sont que des clés, sans aucune illustration. Et ils sont très optimistes...

    The Most Complete Field Guide to the Mushrooms and Toadstools of Britain & Europe
    Stefan Buczacki and Christopher Shields
    Est-ce que ça vaut le coup d'attendre?
    Très honnêtement, non, je ne pense pas. Je ne connais pas ces deux personnes, ce qui est en général mauvais signe...

  12. #11
    Apus apus

    Re : Champignons: quel guide pour les identifier?

    Bonsoir,


    J'aimerais connaître vos avis sur le guide photographique de poche "450 champignons" édité par D.&N. (si vous l'avez éventuellement feuilleté). Les auteurs sont Andreas Gminter et Tanja Böhning.

    Sinon, Guillaume Eyssartier ne peut pas se permettre de l'indiquer (parce qu'il connaît "relativement" bien les auteurs , et c'est tout à son honneur qu'il ne le fasse pas ), mais moi je peux me le permettre étant donné que je ne connais absolument pas personnellement ces derniers: "Le guide écologique des champignons" (c'est un petit guide photographique, on peut le trouver sur internet et certainement aussi -pour les Parisiens- à la Librairie Thomas à côté de Jussieu).

    Pour commencer, ces petits guides me paraissent pas mal personnellement.

    Sinon bien sûr, le Courtecuisse et le Marcel Bon (des noms qui sonnent toujours aussi appétissants à mes oreilles ...), pour le petit amateur que je suis, me sont largement suffisants (et je les trouve assez complémentaires).

    Merci d'avance pour vos avis!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Champignons sur les murs
    Par invitedabf6a10 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 10h47
  2. [Identification] Spinnen guide - Guide Araignées... en néerlandais !
    Par richardunord dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h51
  3. [Divers] Les odeurs de champignons
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 12h00
  4. les soies des champignons
    Par invite623a1f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2004, 22h53