Identification d'un champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un champignon



  1. #1
    patr93

    Identification d'un champignon


    ------

    Ci-joint 2 photos de champignons prises hier en région parisienne (93) sous un pin au milieu d'une prairie. De quelle espèce s'agit-il et est-il comestible?
    (J'ai remarqué que des personnes de type asiatique remplissaient des sacs de champignons de couleur foncé (noir?) mais ne suis pas certain que cela soit la même espèce).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'un champignon

    Bonjour,
    ces champignons me font penser au tricholome terreux, ou petit-gris. Mais une identification "par photo" n'est pas évidente, il y a d'autres tricholomes gris...peut-être Guillaume Eyssartier de passage...

    Pour les asiatiques ramassant des champignons de couleur foncé, où se trouvaient ces champignons? A terre, ou sur des branches?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    patr93

    Thumbs down Re : Identification d'un champignon

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, c'est en effet ressemblant.

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon

    Oui, il s'agit bien de Tricholoma terreum, appelé aussi Tricholome terreux. L'habitat sous les pins est typique.

    Etant donné l'anecdote, je me demande si vous ne ramassez pas dans un parc urbain de la région parisienne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Identification d'un champignon

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Etant donné l'anecdote, je me demande si vous ne ramassez pas dans un parc urbain de la région parisienne ?
    C'est légal de récolter des champignons dans un parc départemental (s'il s'agissait d'un parc départemental)?

    Citation Envoyé par patr93 Voir le message
    J'ai remarqué que des personnes de type asiatique remplissaient des sacs de champignons de couleur foncé (noir?) mais ne suis pas certain que cela soit la même espèce
    Je connais également des Asiatiques récoltant des sacs (genre gros sacs de supermaché) entiers de champignons. Le ramassage massif de champignons est peut-être culturel (je ne sais pas trop... ou une simple habitude d'antan quand les temps étaient plus durs dans leur pays d'origine?) mais je doute que ce soit une bonne habitude.
    D'une part, d'un point de vue écologique (si l'on est mycophage respectueux, sachons récolter avec parcimonie ). Et d'autre part, si c'est pour une consommation personnelle/familliale, manger de telles quantités de champignons n'est sûrement pas une habitude alimentaire sans risque... Personnellement, j'ai eu beau essayé de faire passer ce genre de message, c'est assez délicat. (bon, le fait est que l'amateur que je suis ne représente pas une autorité particulièrement crédible...)
    Même lorsqu'on prévient qu'il ne s'agit pas de Pieds bleus (Lepista nuda), comme ils le pensaient et comme "on" (je ne sais pas qui) leur avait montré, mais de Cortinaires "violets" (certes, je n'avais pas su déterminer exactement l'espèce, mais bon j'avais quand même le "Marcel Bon" sous la main pour montrer qu'il s'agissait bien de cortinaires et j'avais essayé de les sensibiliser, de façon générale, au risque toxique que représente la "mycophagie") ça ne les avait pas empêcher de repartir avec 2 sacs remplis de champignons non identifiés...

    Bref, de façon générale, ce n'est pas parce que vous voyez des gens ramasser des champignons qu'ils savent ce qu'ils ramassent (quand bien même ils s'affirment connaisseurs...).
    Je pense que Guillaume Eyssartier et les autres naturalistes du forum seront à peu près d'accord avec moi: ne faites confiance qu'à des personnes qualifiées (qui pour la plupart seront toujours très prudentes quant à l'incitation à la consomation de champignons qu'on récolte soi-même).

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon

    Oui, je suis entièrement d'accord. Je peux ajouter à ces observations une autre anecdote : je fais une étude mycologique sur des parcs urbains parisiens et, dans l'un d'eux, des populations asiatiques des citées environnantes ramassent aussi TOUS les champignons qui poussent dans certains secteurs du parc y compris... les amanites phalloïdes (mortelles).

    Qu'en font-ils ? Mystère. Espérons seulement que des mycologues trient les récoltes...

  8. #7
    patr93

    Re : Identification d'un champignon

    Bonsoir,

    pour la localisation et merci pour les réponses.

    En fait, je n'ai pas ramassé ces champignons, je les ai juste photographié pour essayer de les identifier.

    La personne à qui j'ai parlé n'avait apparemment qu'une espèce de champignons dans son sac et m'a dit qu'il n'en connaissait pas le nom et qu'il allait les faire vérifier. Evidemment je n'y ai pas vraiment cru, 2 ou 3 champignons auraient suffit dans ce cas, d'où ma curiosité.

Discussions similaires

  1. Identification d'un champignon
    Par invite748f7e07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2016, 19h30
  2. Identification d'un champignon...
    Par invite9e823cba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/11/2009, 22h01
  3. Identification d'un champignon
    Par domdom40 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2008, 08h34
  4. Identification d'un champignon?
    Par invite8d48e8e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 11h03
  5. [identification] d'un champignon
    Par inviteca0739bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 08h13