Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'un insecte



  1. #1
    invite1311c0b3

    Identification d'un insecte


    ------

    bonjour,

    voila quelques mois (depuis la fin de l'été), que je trouve cette petite bestiolle dans ma maison (uniquement à l'étage, particulièrement dans les 2 pièces les + humides)

    je ne l'avais jamais vue avant, et malgré des nettoyages très fréquent des pièces, il y en a toujours.

    j'ai cherché sur internet, mais impossible de trouver ce que c'est... je viens donc vous demandez votre aide.

    alors j'ai trouvé une image qui pourrait y ressembler :

    ligne du bas, 2eme en partant de la gauche, le truc brun et noir avec une espece de "trompe"
    et voici des photos que j'ai prise d'une d'elle (désolée pour la qualité, c'est avec mon gsm)








    Je suppose que ca n'est pas très méchant, mais si je pouvais m'en débarrasser ca m'arrangerait :s

    en plus je ne sais pas si ca mord/pique ou autre.. mais j'ai régulièrement des piqures depuis...


    un GRAND merci!!!!!!!!!!
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'un insect

    Bonjour,

    cela ressemble à un charançon, mais difficile pour moi d'en dire plus, sinon que c'est inoffensif pour l'homme.

    Sinon, merci de bien vouloir mettre les photos systématiquement en pièces jointes suivant cette procédure: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite1311c0b3

    Re : identification d'un insect

    ho désolée, je le ferai la prochaine fois!!

    j'aurais bien changé mais je sais pas éditer.

    merci de votre réponse

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'un insect

    Citation Envoyé par emilyyy Voir le message
    ho désolée, je le ferai la prochaine fois!!

    j'aurais bien changé mais je sais pas éditer.

    merci de votre réponse
    De toute façon, la fonction édition ne dure que 5 minutes, donc ça aurait été trop tard.

    C'est juste pour la prochaine fois. Cela évite la perte des photos si les liens internet deviennent obsolètes; de cette façon, la discussion et les photos jointes restent visibles même des mois après. C'est plus pratique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour,
    il s'agit probablement d'un Sitophilus ( 3 espèces en europe) toutes les trois s'attaquant aux denrées stockées.
    il faut donc surveiller riz, pates, nouilles, céréales ect...

    Oto

  7. #6
    invite1311c0b3

    Re : Identification d'un insecte

    merci de la réponse.

    C'est quand même étrange car il n'y a pas de nourriture à l'étage...

    c'est en trouvant un nid que je parviendrai à me débarrasser de ces betes?

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'un insecte

    Même si à l'étage il n'y a pas de denrées alimentaires des types cités, y en a-t-il ailleurs?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite1311c0b3

    Re : Identification d'un insecte

    dans la cuisine si mais nous n'avons jamais vu ces insects au rez de chaussée, et donc jamais dans la cuisine... je vais me lancer dans une petite expédition dans la cuisine...

  10. #9
    invite495d8387

    Re : Identification d'un insecte

    es_ce dangereux pour les animaux de compagnie (lapin etc...)

  11. #10
    invite1311c0b3

    Re : Identification d'un insecte

    les gars je viens de trouver le nid, j'ai eu une idée, et je me suis souvenue qu'avant que ma soeur déménage elle mettait la nourriture du lapin dans un armoire, notament avec du mais!!! et c'était resté là, et la VICTOIRE, ou plutot MASSACRE, j'ai trouvé le nid dans un vieux sac de nourriture!!! et y en avait tellement, c'etait immonde!!!! j'ai du appeller mon pere, rien qu'en touchant le paquet, y en a une 50aine qui sont tombées (j'en ai encore des frissons) et on a tout jeter dehors dans des sacs bien fermer histoire que le froid s'en occupe!!!

    comment je peux faire maintenant? parce qu'il y en a d'office encore des vivantes un peu partout dans cette pièce, et à l'étage !

    et oui, est ce que c'est dangereux pour les chiens ou les lapins (parce que le lapin est toujours dans cette pièce)?

    merciiiii

  12. #11
    kinette

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour,
    La liste des insectes dangereux est infime, et les charançons n'en font pas du tout partie.
    Aucune crainte à avoir!
    On peut les manipuler, voire même les manger sans aucune danger.

    Pour éliminer les bestioles restantes, pas la peine de passer de l'insecticide partout, simplement récupérer les individus qui se promènent (manuellement ou avec une balayette), et les tuer, ou les évacuer hors de la maison (les oiseaux risquent d'être heureux!).

    Un peu de ménage aussi dans les placards pour éviter la possibilité d'infestation d'autres denrées alimentaires (ils aiment bien la farine, les pâtes, etc...). Du coup vous commencerez bien l'année, avec un peu plus d'ordre dans la cuisine. Merci aux charançons

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite1311c0b3

    Re : Identification d'un insecte

    un grand merci!

    nous nous etions deja lancé dans un nettoyage quotidien de l'étage depuis la découverte du nid, tout particulièrement la chambre ou était le niz. Nous allons donc continuer comme cela

    merci pour toutes vos réponses, cela m'a bien aidé.

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte...
    Par invite78336795 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 15h14
  2. identification d'un insecte
    Par invite8a35d126 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 23h34
  3. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47
  4. [Identification] d'un insecte ?
    Par invite0ac34cb7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 19h47
  5. [identification] d'un insecte
    Par invitea0e85e96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 20h25