Cherche livre d'identification des arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche livre d'identification des arbres



  1. #1
    mikocyco

    Cherche livre d'identification des arbres


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis à la recherche d'un livre qui recenserait les arbres de France et qui permettrait de les identifier.

    J'ai trouvé quelques livres en librairie mais ils se limitent à l'identification par les feuilles et les fruits.
    Je souhaiterais également pouvoir identifier les arbres en hiver par leur écorce et/ou par une coupe de leur tronc.

    Quelqu'un a-t-il des références à me proposer ? (des livres professionnels pour bûcherons ?)

    D'avance merci
    @+

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Bonjour,
    Je suis étonnée que personne n'ait répondu.
    Pour les arbres il y a:
    Guide Delachaux des arbres d'Europe
    ou encore la Flore Forestière (qui ne fait pas que les arbres, mais est excellente sur cet aspect).

    Il y a aussi "GUIDE DES BOURGEONS DE NOS ARBRES, ARBUSTES ET ARBRISSEAUX" mais je soupçonne qu'il soit épuisé

    Je ne sais pas si c'est ce guide, je ne crois pas: j'ai déjà vu une collègue botaniste qui avait un guide permettant d'identifier les abrbres à partir de l'organisation des branches et bourgeons (quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être?).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    mikocyco

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    Je vais essayer de trouver le guide Delachaux en librairie afin de le feuilleter.

    @+

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis à la recherche d'un livre qui recenserait les arbres de France et qui permettrait de les identifier.

    J'ai trouvé quelques livres en librairie mais ils se limitent à l'identification par les feuilles et les fruits.
    Je souhaiterais également pouvoir identifier les arbres en hiver par leur écorce et/ou par une coupe de leur tronc.

    Quelqu'un a-t-il des références à me proposer ? (des livres professionnels pour bûcherons ?)

    D'avance merci
    @+
    Un petit livre de 239 pages qui peut répondre à vos recherches:
    " Arbres et arbustes de nos forets et de nos jardins " par H.Vedel,J.Lange ,G.Luzu. aux éditions Fernand Nathan dans la collection :"Nouveaux guides du naturaliste"

    un peu plus ardu,mais plus limité:"Dictionnaire des arbres et arbustes de jardin"par André Belot aux éditions Bordas.
    (livre publié en 1978 ISBN 2-04-00 7630-1 )
    Vous pouvez le trouver chez des bouquinistes.
    Bonne lecture et bonnes identifications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Le livre de A.Belot aux éditions Bordas est un guide de 383 pages au format 165mmx265mm,orné de planches descriptives et de photographies.Il sadresse surtout à des étudiants d'écoles horticoles ou a des amateurs de jardins.
    Trés interressant et documenté.

  7. #6
    patdx

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    deux titres utiles

    Arbres de France et d'Europe occidentale / Alan Mitchell. - ed. Flammarion. - 288 p. - 1500 dessins, broché - 20 €

    Encyclopédie des arbres : plus de 1800 espèces et variétés dans le monde / David More et John White. - Paris : Flammarion,
    828 p. - 59 €
    cet ouvrage recense non seulement les espèces indigènes mais aussi les cultivars et espèces importées que l'on trouve dans les jardins... feuillage, fleurs, fruits, écorce et silhouette d'été et hivernale sont décrits

    cordialement,

  8. #7
    bioche39

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Hello,

    A partir de l'écorce je ne sais pas. Par contre à partir des feuilles, il existe des applications sympa pour smartphone. Genre celle-ci qui est très complète et qui fonctionne sans connexion internet (pas mal au fin fond du Jura ). Celle-là sinon, moins complète et non personnalisable mais pas trop mal.

    A+

  9. #8
    Pellia

    Re : Cherche livre d'identification des arbres

    Bonsoir,
    Ce qu’il faut avoir dans sa bibliothèque : Guide de dendrologie (2 tomes) édité par E. N.G.R.E.F. ce qui veut dire en français ÉCOLE NATIONALE DU GÉNIE RURAL DES EAUX ET FORÊTS. Adresse : 14 Rue Girardet, 54000 Nancy Téléphone : 03 83 39 68 00 C’est au fond de la cour.
    Bonne lecture
    Dernière modification par Pellia ; 29/01/2016 à 21h52. Motif: de

Discussions similaires

  1. Cherche livre ou site qui parle des trucages concernant les ovnis
    Par invite2ac653fd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2009, 22h50
  2. TPE : fractales des cristaux et des arbres
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 17h17
  3. cherche livre electronique
    Par skateur5654 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 21h05
  4. Cherche un livre sur l'histoire des sciences.
    Par mx6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 17h12
  5. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 10h05