La sangsue..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La sangsue..



  1. #1
    quenotte

    La sangsue..


    ------

    Bonsoir...

    Une heure un peu tardive pour poster, mais il pleut... Quel rapport avec la sangsue ? Les regards d'eaux usées !!
    Je demeure dans le Gard, près d'ANDUZE.. La présence de sangsue est apparue quelques jours après que les fondations du garage aient été creusées... Il a beaucoup plu, et pour permettre de couler le béton, j'avais entrepris de vider ces "fouilles". C'est à cette occasion que j'ai découvert ma "première" sangsue..
    Depuis, avec la réfection de regards dédiés à l'épandage (fosse septique), à chaque grosse pluie, des sangsues apparaissent dans ces regards.
    D'où viennent-elles, comment arrivent-elles là ?
    Le Gardon d'ANDUZE est à 2 kms environ, le sol est de nature hydrophobe (argile, glaise..) pas de mare à proximité, ni de source..
    C'est justement parce que le sol n'est pas drainant que les eaux pluviales saturent mes drains, remplissant les regards, d'où ma surveillance...
    Je n'ai pas trouvé d'informations "satisfaisantes" sur ce petit vampire..
    Je suis curieux de connaître vos explications..
    Merci d'avance.. (Je suis en mesure de photographier ces bêtes dans l'éventualité ou vous songeriez à un canular...Mais pas ce soir !)

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : La sangsue..

    Bonjour,

    Tout d'abord, ce ne sont pas toutes les espèces de sangsues qui sont hématophages. Pas mal d'espèces sont saprophytes (donc vont apprécier une eau chargée en matière organique).

    Ce que vous décrivez n'est certainement pas un canular.
    Pour vous dire, j'ai trouvé de toutes petites sangsues qui s'étaient développées dans une éponge humide (abandonnée, et qui avait apparemment aussi hébergé le développement d'algues).

    Apparemment certaines arrivent à vivre dans le sol humide (mais je ne sais pas si ces espèces existent en France).

    Pour moi la façon dont elles colonisent de nouveaux milieux n'est pas très claire... j'imagine que les œufs peuvent être petits, et du coup facilement transportés (?). Ou alors ce sont les jeunes larves quise collent par exemple aux oiseaux, et sont ainsi transportés...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    quenotte

    Re : La sangsue..

    Merci Kinette... Je reste un peu sur ma faim... Curieux que cette bestiole ne recueille pas plus de suffrages éclairés.. Au moins aurais je appris qu'il n'y a pas que des vampires..
    Donc, elles se nourrissent de micro particules (mais elles ne survivent pas longtemps, à en voir les cadavres..)... A chaque pluie elles réapparaissent. S'agissant d'un milieu "clos", drains, regards elles elles ne peuvent donc arriver par les airs.. Auraient donc une vie "larvaire" dans le sol... Quelqu'un peut "creuser" cette idée ?
    Merci pour ce début d'explications..

    Courtoises salutations..

  4. #4
    invite7802ab6b

    Re : La sangsue..

    Bonjour!
    Pour répondre à quenotte, je ne crois pas au canular car ça va vous sembler curieux mais il m'arrive exactement la même chose que vous. C'est pour cette raison que je me retrouve dans ce forum.Notre garage étant en construction (au niveau des fondations), et ayant beaucoup plu ces derniers jours, l'eau s'est accumulée en bordure des fondations, et mes fils de 8 et 6 ans y ont trouvé une sangsue ce week-end. Nous habitons dans les côteaux de la Garonne entre Agen et Marmande, notre sol est très argileux aussi et l'eau s'avacue mal. Donc d'après vos messages d'autres sangsues risquent d'apparaître? Je vais surveiller ...
    Désolée de ne pas apporter des réponses à vos questions mais je voulais juste partager avec vous cette découverte, semblable à la votre.
    Cordialement,
    Edelweiss47

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Sangsue médicinale
    Par invite38a7e52e dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/12/2017, 13h44
  2. [Divers] Le zooplancton et prédateur de la sangsue
    Par inviteae8228b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 11h57