Animal mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Animal mystère



  1. #1
    invitedfd31160

    Animal mystère


    ------

    Bonjour,
    qqn peut-il m'identifier cette bestiole observée à la Martinique ?
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite374a355b

    Re : animal mystère

    Citation Envoyé par loloecolo Voir le message
    Bonjour,
    qqn peut-il m'identifier cette bestiole observée à la Martinique ?
    Merci pour votre aide
    Bonjour, petit serpent je crois, orvet ?

    Niidecen

  3. #3
    invite374a355b

    Re : animal mystère

    Voila, je pense que c'est un Leptotyphlops carlae, serpent typique de la Martinique.

    Voir sur ce site : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/dec...ecouvert-.html

    Niidecen

  4. #4
    thuydiep

    Re : Animal mystère

    Bonsoir,
    Je suis circonspect, S’il s’agit bien du L. carlae, ce serait tout de même une trouvaille peu ordinaire puisque cette espèce de serpent, considérée comme la plus petite du monde, na été découverte qu’en août 2008 sur l’île de la Barbade S’il en existe en Martinique, c’est une première et cela mériterait d’être signalé.
    Si loloecolo veut bien nous préciser sa longueur ( qui devrait être de 10cm environ ), merci.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfd31160

    Re : Animal mystère

    Bonjour,
    il semblerait en effet que ce soit bien le L. carlae. Il aurait été observé par d'autres personnes. Pas plus d'une dizaine de centimètres à chaque fois. Si plus de précisions je vous tiens informé.

  7. #6
    invitedfd31160

    Re : Animal mystère

    autres précisions,
    certains individus observés (parfois entre 5 et 10 cms) présentaient les bandes jaunes sur le corps avec aspect cuivré alors que d'autres étaient gris argenté. dimorphisme sexuel ? juvéniles ? si vous avez plus d'infos là-dessus...
    @ plus

  8. #7
    thuydiep

    Re : Animal mystère

    Re :

    J’ai fait quelques recherches. S’il y a 2 bandes jaunes le long du corps, il s’agit d’une autre espèce de Leptotyphlops, le L. bilineatus, endémique à la Martinique et qui doit être assez rare puisque 12 specimens seulement sont conservés dans des musées et en très mauvais état. Les femelles ne pondent qu’un seul gros œuf par gestation.
    Le dimorphisme sexuel est toujours en discussion, vu l’état des spécimens étudiés. Si vous en avez vu plusieurs, on pourrait peut-être éclaircir ce point.
    Il en existe 3 espèces, Martinique (1), Sainte Lucie (1) et celle découverte à la Barbade (1)
    En résumé, ont été trouvés en Martinique 12 L. bilineatus en piteux état dans des musées, et il y a peut-être encore une autre espèce non encore décrite.
    Pour celui qui en aura le courage, je joins l’article complet de Zootaxa où tout est bien expliqué en anglais, helas.

    T.

    http://www.mapress.com/zootaxa/2008/f/zt01841p030.pdf

  9. #8
    thuydiep

    Re : Animal mystère

    J’ajoute qu’à la naissance, ce serpent mesure déjà 5cm ( gros oeuf ). S’il naissait plus petit, il ne pourrait rien trouver à manger. En principe, c’est un mangeur de termites. Vous avez donc pu voir (5cm) une nouvelle génération, ce qui est encourageant pour la survie de l’espèce en Martinique.

    T.

Discussions similaires

  1. Animal mystère ! Peut-être un papillon
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2007, 16h34
  2. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 06h09
  3. Animal mystère
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 21h16
  4. [identification] Animal mystère... tout au moins pour moi !! hahaha
    Par Atheris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2005, 16h49
  5. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48