Oiseaux [Identifié]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oiseaux [Identifié]



  1. #1
    benlamb

    Oiseaux [Identifié]


    ------

    Bonjour,

    J'ai enfin réussi à prendre ces oiseaux qui passent de tps en tps dans mon jardin.
    J'habite en pleine ville (bordeaux), ces oiseaux sont très vifs, et semblent manger des trucs dans l'arbre (c'est un mirabellier, alors j'espère qu'il en restera)
    Pas facile à prendre, et je n'ai pas un super zoom. Pour la taille : bin c'est gros comme un piaf quoi genre un moineau...

    D'avance merci !




    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Oiseaux

    Ouh là... Dur sur ce genre de photo.

    Déjà est-ce la même espèce sur les deux photos?

    Les deux évoquent des sylvidés, des pouillots plus particulièrement.

    Quand ont été prises ces photos?

    Et les incursions dans le mirabellier, à quelle époque de l'année?

    (Le message laisse penser que c'est maintenant pour les deux questions, mais je préfère poser la question...)

    Cordialement,

  3. #3
    benlamb

    Re : Oiseaux

    merci pour la réponse rapide !

    Alors : oui je sais pour les photos...
    Elles ont été prises dimanche, ce sont bien les mêmes oiseaux sur les deux photos.

    sur oiseaux.net, le pouillot véloce leur ressemble assez, aussi pour le comportement :
    C'est un oiseau remuant et assez peu farouche. Il volette sans arrêt dans les branchages
    Bon après il y en a 56 espèces apparemment...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Oiseaux

    Vu l'époque et la localisation, cela fait bien moins que 56 espèces

    Parmi les possibles, les deux espèces les plus courantes sont le pouillot fitis et le pouillot véloce. Pas facile à distinguer, sauf au cri...

    Le mirabellier y gagne plutôt qu'autre chose : a priori ils y cherchent des larves d'insectes...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Oiseaux

    Sur le pouillot fitis, je lis :

    Il n'est pas très farouche. Vif et infatigable, il s'active dans les arbres et les buissons, en quête d'insectes.C'est un visiteur d'été (d'avril à septembre). Ils nichent dans les 3/4 nord de la France
    Donc je partirai plutôt sur le véloce. J'essaierais de faire une meilleure photo aussi...

    Merci encore !

  7. #6
    thuydiep

    Re : Oiseaux

    Bonsoir,

    D’accord avec benlamb, vu la dégaine, je voterais plutôt pour le véloce.

    T.

  8. #7
    Rhedae

    Re : Oiseaux

    Salut,

    Le cris du Veloce est un des plus reconnaissable, on l'entend souvent chanter dans les jardins, il fait un truc comme "chip chap , chip chap ..etc etc .." un cris très fort et répétitif. Je pense c'est le plus commun des Pouillots dans les jardins de bordeaux. Tout cas sur la photo ca ressemble en effet.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    benlamb

    Re : Oiseaux

    Merci à tous ! ça faisait un moment que je les voyais tourner dans le jardin, mais le temps de prendre l'appareil, de monter l'objectif, de régler le bazar...bin généralement, c'était trop tard...Mais maintenant, je sais !
    Ah zut, on ne pas éditer le titre du message...

    Bonne journée à tous !

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Oiseaux

    Bonjour,

    Il serait préférable de mettre les photos en pièce jointe, comme précisé ici: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Les deux premières photos n'apparaissent pour moi que comme petites vignettes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    benlamb

    Re : Oiseaux

    OK pour les photos, l'habitude sur d'autres forum de mettre une vignette...
    Grand Schtroumpf, on peut éditer le titre avec [identifié] ou un truc comme ça ? ou ce n'est pas le genre de la maison ?

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Oiseaux

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    OK pour les photos, l'habitude sur d'autres forum de mettre une vignette...
    Grand Schtroumpf, on peut éditer le titre avec [identifié] ou un truc comme ça ? ou ce n'est pas le genre de la maison ?
    Volontiers...

    C'est fait.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invitea257900e

    Re : Oiseaux [Identifié]

    Bonjour, bonsoir,

    J'arrive un tardivement sur la question...
    Un élément de reconnaissance entre les pouillots fitis et véloce, se sont les pattes. Foncées, apparaissant noires chez le véloce, claires, jaune-orange chez le fitis. Sur l'image ou il est posé, elles semblent bien claires, donc fitis.

    Salut, Jean-Claude

  14. #13
    kinette

    Re : Oiseaux [Identifié]

    Citation Envoyé par jclau2 Voir le message
    Bonjour, bonsoir,

    J'arrive un tardivement sur la question...
    Un élément de reconnaissance entre les pouillots fitis et véloce, se sont les pattes. Foncées, apparaissant noires chez le véloce, claires, jaune-orange chez le fitis. Sur l'image ou il est posé, elles semblent bien claires, donc fitis.

    Salut, Jean-Claude
    Bonjour,
    Ce critère n'est absolument pas fiable... tous les bagueurs le savent (oiseau en main on a un critère bien plus fiable, à partir des plumes... et on constate que la couleur des pattes n'est pas un bon indice de l'espèce!).
    Bref, ce "critère" devrait dans tout bon guide soit ne pas être précisé, soit donné mais en expliquant bien qu'il ne signifie pas grand chose.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Virus non identifié
    Par Yves2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h14
  2. Batracien non identifié
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2007, 17h53
  3. virus non identifié !
    Par jou1212 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/08/2007, 18h30
  4. Virus non identifié
    Par inviteb0881a25 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2007, 07h12
  5. Malware non identifié (??)
    Par invite148d3cdc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2007, 00h37