Couleuvre ou vipère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleuvre ou vipère ?



  1. #1
    invite2eca667e

    Couleuvre ou vipère ?


    ------

    Bonsoir,
    ma femme et moi nous ne sommes pas du même avis.
    Couleuvre ou vipère ?
    Merci de votre arbitrage

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonjour,
    C'est une pauvre couleuvre à collier, qui aurait mérité de ne pas terminer ainsi...
    Couleuvres et vipères sont protégées (il y a pour la vipère des causes particulières, liées à sa dangerosité). Si c'est vous qui l'avez tuée, évitez la prochaine fois de tuer avant de savoir ce que c'est

    Les couleuvre à collier sont des animaux pacifiques, qui feront plutôt le mort et dégageront une odeur nauséabonde (en vidant leur cloaque) que de mordre, même prises en main.
    Elles apprécient les poissons, les grenouilles, mais aussi les petits rongeurs.

    Noter la couleur sombre, le collier blanc, la queue qui se termine en se rétrécissant progressivement, l'œil à la pupille bien ronde, non surmonté d'une écaille "en sourcil" (ça donne à la vipère un air sévère), les grosses écailles sur la tête, la forme de tête non en triangle (mais noter que les couleuvres, lorsqu'elles sont effrayées, peuvent gonfler le cou pour imiter la forme des vipères).
    Les écailles des couleuvres sont aussi bien lisses au toucher, tandis que les vipères ont un toucher rugueux.

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 12/04/2009 à 08h09. Motif: (faut que je me relise moi!!!)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonjour

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Kinette puisqu'il s'agit d'une jeune Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) tout aussi inoffensive qu'une Couleuvre à collier...

    Pour tout le reste tout à fait d'accord à part pour "Vipère à collier" qui n'existe pas petite erreur d'inattention j'imagine...

    Cordialement

    Hierophiz

  4. #4
    invite2eca667e

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonjour,
    Merci de vos avis éclairés
    Nous avons une colonie de ces charmantes créatures qui ont élu domicile dans notre véranda.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonjour, en bref, les couleuvres possèdent des écailles nettement plus grosses sur la tête que sur le reste du corps, contrairement aux vipères qui ont des écailles de même taille sur tous le corps. Les couleuvres ont des yeux ronds et les vipères des yeux de chats, mais au soleil, car ils grossissent a l'ombre. Les vipères ont une tête triangulaire et les couleuvres une tête ronde, mais celle ci gonflent deux poches sur le côté de leur tête qui devient triangulaire pour ressembler a une vipère quand elles se sentent attaquées. Voila en gros...

    Niidecen

  7. #6
    kinette

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonjour

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Kinette puisqu'il s'agit d'une jeune Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) tout aussi inoffensive qu'une Couleuvre à collier...

    Pour tout le reste tout à fait d'accord à part pour "Vipère à collier" qui n'existe pas petite erreur d'inattention j'imagine...

    Cordialement

    Hierophiz
    Ouille!
    Merci Hierophiz!!!
    Heureusement que tu es là!
    Vi 'est bien une esculape (joli museau, pas la tronche de la collier... ça m'apprendra à faire des identifications à la va-vite!).
    Quand au "vipère à collier"... (mais j'ai corrigé ).

    Bonjour,
    Merci de vos avis éclairés
    Nous avons une colonie de ces charmantes créatures qui ont élu domicile dans notre véranda.
    Chanceux! Pas bêtes les couleuvres, une véranda, rien de mieux pour se chauffer dès que le soleil revient.

    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite89a036e7

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Salut à tous

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Vipère ou couleuvre ?
    Par invite4c8308d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 19h53
  2. [Identification] Vipère ou couleuvre ???
    Par invite565122de dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2008, 13h45
  3. [Identification] Vipère ou Couleuvre
    Par invite5c495833 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 18h49
  4. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56