Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!



  1. #1
    invite8c504046

    Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!


    ------

    Salut à tous,
    Je viens de decouvrir une bestiole qui semblait collée sur mon crane (c'est ignoble...)
    Je suis pas rassurée, et j'aimerai bien savoir ce que c'est que ce truc!
    Je précise que je me suis lavée les cheveux ce matin, je n'ai pas été en foret recemment, je vis dans un appart et je fais le mménage à peu près régulierement! Ca ne m'a rien fait de spécial, ni démangeaison, ni piqure il me semble. Je l'ai découverte par hasard en passant ma main sur la tete, j'ai cru au départ que j'avais un bouton ou un truc du genre et puis elle s'est décollée et est tombée sur mon bureau, et la Haaaaahhhhhhh! Beurk
    Est ce que qq1 peut me dire ce que c'est, d'ou ca vient et comment s'en débarasser? parce que c'est coriace, j'ai cru l'avoir tuée et puis elle rebougeait ses pattes...

    Elle est marron avec des taches ovales brun foncé, elle a 8 pattes ou alors 6 avec 2 antennes je sais pas trop, elle est toute plates et sa carapace est increvable!
    Je pensais à une punaise de lit mais ca ressemble pas d'après les photos sur google et ca ne pique apparemment pas...

    Voila les photos, 1 avec et 1 sans flash!

    Merci de m'aider!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    L'animal n'est pas un insecte mais une tique...
    Ces bestioles se fixent dans la peau et se nourrissent de sang.
    Elles peuvent transmettre des maladies embêtantes: maladie de Lyme, encéphalite à tiques...
    Ceci dit, celle-ci n'était pas fixée, donc tu ne risque rien maintenant que tu l'as enlevée.
    Par contre vérifie bien que tu n'en as pas de fixée ailleurs sur le corps.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite8c504046

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Est tu sure que c'est bien ca? Ca me fait super peur justement cette maladie de lyme... D'après les photos sur google je m'étais rassurée un peu parce que je trouvais pas que ca ressemblait.. Et surtout je comprends pas ou j'aurais choppé ca: j'habite en ville dans un appart, je ne suis pas allee en foret recemment. J'ai qq plantes c'est vrai mais bon.. Ca peut s'attrapper ailleurs qu'en foret une tique? Comment je fais pour etre sure de ne pas en avoir d'autre?!

  4. #4
    kinette

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    Oui je suis certaine, c'est une tique.
    On peut en attraper partout où il y a des animaux qui en portent... animaux domestiques compris.
    Pour dire, j'en ai choppé une en allant simplement dans le jardin.

    La maladie de Lyme n'est pas un truc marrant, il faut donc être vigilant: inspection après les sorties, en vérifiant particulièrement les plis où les tiques aiment se mettre (pli du genou, aisselles, aine...), et si une tique s'est fixée, enlèvement en douceur et sans éther, de préférence avec une pince à tiques, et prendre contact avec son médecin pour la démarche à suivre.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c504046

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    ok, bon bah merci pour le diagnostic!! J'esperais que ce soit autre chose... Penses tu que je doive en parler à un medecin pour prendre des antibio ou j'en reste la? Elle ne m'a probablement pas piquée (en tt cas j'ai pas vu de sang qd j'ai essayer de l'écrasée!
    Merci pour tout en tout cas!

  7. #6
    Larixd

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    Elle n'a certainement pas piqué car alors tu aurais eu du mal à l'enlever, elle venait sans doute juste de te tomber dessus.
    Il ne faut pas non plus faire de parano, la maladie de Lyme reste rare. Je travaille en forêt, je suis piqué au moins une fois par an, je surveille alors l'endroit piqué pour vérifier qu'il n'y a pas apparition de rougeur périphérique, auquel cas je consulterais un médecin ; la chose ne s'est encore jamais produite.

  8. #7
    kinette

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    Dans ton cas dextropropox rien à craindre si c'était la seule tique.
    Par contre Larix, sache que le coup de la "rougeur périphérique" est un signe, mais pas absolu: un bon pourcentage des infections se passent sans qu'il y ait observation du fameux érythème migrant.
    Je te conseille de consulter cette discussion:
    http://www.davidmanise.com/forum/ind...ic,5509.0.html

    Il serait bon que tu en parles à ton médecin pour voir avec lui la démarche à suivre (il y a maintenant des tests disponibles, qui peuvent éviter de faire un traitement systématique).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    vilveq

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    enlèvement en douceur et sans éther, de préférence avec une pince à tiques, ...
    K
    Juste pour ma culture personnelle, pourquoi sans ether ? Parce que c'est comme cela que je procède d'habitude

    Quel est le principe de fonctionnement d'une pince à tique ?

    merci

  10. #9
    Larixd

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tete!! qu'est ce que c'est?!!

    pourquoi sans ether ?
    Parce que ça stresse la tique (pauvre petite bête), du coup elle régurgite du sang, or c'est dans le corps de la tique que se trouve éventuellement l'agent infectieux, elle te l'injecte donc. Le problème est le même avec l'acide acétique, la chaleur d'une cigarette, la pince qui lui écrase l'abdomen etc...
    La pince à tique est très mince, se glisse entre ta peau et le thorax de la tique, tu peu donc la tirer sans la comprimer.

    Merci Kinette de ta précision.

  11. #10
    invite8c504046

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour!
    Merci bcp pour toutes ces infos!
    Pas tres bien dormi...: reste le mystere d'ou j'ai bien pu l'attraper. Quand je m'en suis rendue compte j'étais chez moi (appart en centre ville et pas de ballade dans la journée (hopital et fac c'est tout) . Peut on en trouver dans les arbres de centre ville?? J'ai peur qu'il y ait une reserve dans mon appart ou dans mes jardinieres, est ce possible ou je fais de la totale parano? J'ai cru en apercevoir une autre hier pres de ma fenetre, mais j'étais un peu stressée...
    Et dernieres questions: combien de temps ca peut rester en vie ces saletés, faut il que je lave toutes mes affaires à 90°C ou y a t"il des insecticides efficaces?

  12. #11
    kinette

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Citation Envoyé par dextropropox Voir le message
    Bonjour!
    Merci bcp pour toutes ces infos!
    Pas tres bien dormi...: reste le mystere d'ou j'ai bien pu l'attraper. Quand je m'en suis rendue compte j'étais chez moi (appart en centre ville et pas de ballade dans la journée (hopital et fac c'est tout) . Peut on en trouver dans les arbres de centre ville?? J'ai peur qu'il y ait une reserve dans mon appart ou dans mes jardinieres, est ce possible ou je fais de la totale parano? J'ai cru en apercevoir une autre hier pres de ma fenetre, mais j'étais un peu stressée...
    Et dernieres questions: combien de temps ca peut rester en vie ces saletés, faut il que je lave toutes mes affaires à 90°C ou y a t"il des insecticides efficaces?
    Bonjour,
    Ces bestioles vivent longtemps sans rien manger... elle peuvent aussi être transportées par des animaux domestiques.
    La probabilité qu'il y en ait d'autres dans votre environnement proche, tel que vous le décrivez, est très faible.
    Je ne pense donc pas que vous ayez de traitement particulier à faire.
    Bref, vérifiez juste que vous n'en avez pas de fixée sur vous, et ça suffira
    Puis maintenant vous en savez un peu plus pour quand vous irez vraiment dans une "zone à risque".

    Ce serait intéressant de savoir quelle espèce de tique est la vôtre, car selon les espèces, les hôtes sauvages préférentiels diffèrent...
    Malheureusement je n'y connais rien en tiques... peut-être que quelqu'un ici pourra identifier la bestiole.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    thuydiep

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Pour l'identification, ce pourrait etre Dermacentor reticulatus mâle.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...s_M_070825.jpg

    T.

  14. #13
    invite8c504046

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Salut! Je viens de faire identifier la bete par un prof de parasito: c'est bien un Dermacentor reticulatus! une espece de tique sauvage donc.
    Bon en effet y a apparemment peu de chance qu'ily en ait d autre chez moi (j'étais super angoissée et très parano depuis hier )
    Je l'ai peut etre attrapée en allant a l'hosto (y a qq arbres et une foret un peu plus loin) mais bon, ca reste curieux.
    J'étais au courant du prob des tiques en pleine foret (et j'en ai tjs eu la trouille d'ailleurs!) mais je ne pensais pas qu'on pouvait en attrapper en ville... Enfin ca doit etre un coup de pas de bol
    Merci à vous tous en tous cas pour m'avoir soutenue et informée dans cette rude épreuve!

  15. #14
    invite8c504046

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Euh, en fait j'ai un petit bouton rouge depuis cet aprem je crois à peu près à l'endroit ou était cette tique.... Que faire? Est on sur qu'elle ne m'a pas piquée?

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Hello!!
    Citation Envoyé par dextropropox Voir le message
    Euh, en fait j'ai un petit bouton rouge depuis cet aprem je crois à peu près à l'endroit ou était cette tique.... Que faire? Est on sur qu'elle ne m'a pas piquée?
    Rien, c'est trop tard : ta dernière heure approche!
    Sans déc, faut peut-être arrêter la parano!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Toukan

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    Surveiller l'endroit de la piqure. Si la zone rouge s'étend, alors il faut consulter un médecin.

    Voir aussi ici: http://www.tiquatac.org/1_3.htm

  18. #17
    kinette

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Bonjour,
    Les tiques ne mordent pas en laissant une zone rouge... elles se fixent! (si non détectées elles peuvent grossir jusqu'à la taille d'un petit pois, et alors se laissent choir: mais il est très peu probable de ne pas les détecter avant!).
    Bref, une marque rouge sans tique, c'est autre chose!

    Quand à l'histoire de l'érythème migrant (la zone rouge qui s'étend): c'est une indication, mais un bon pourcentage d'infections ne présentent pas ce symptôme! Bref, dans tous les cas en parler à son médecin (sans non plus tomber dans la paranoïa! Certaines régions sont d'ailleurs moins à risque).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    ecocentric

    Re : Au secours cet insecte était sur ma tête!! qu'est ce que c'est?!!

    Par contre, l'habileté des médecins laisse parfois à désirer ^^...
    Je m'en suis fait retirer une il y a quelques années à l'hopital et leur technique manquait... comment dire... de délicatesse. Je doute que le pauvre animal n'ait pas été stressé sur ce coup-là...
    Quant à la pince à tiques, je n'ai jamais pu l'utiliser :-/. C'est bien accroché ces bêtes-là... A tel point que, pour mon chien, je la tue généralement avec une pulvérisation de Frontline...

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que c'est que cet insecte?
    Par invite053f326f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 10h59
  2. [Identification] Qu'est ce que cet insecte???
    Par invitee7518d50 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2008, 08h20
  3. [Identification] Mais qu'est ce que cet insecte?
    Par invite30701257 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 17h40
  4. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte?
    Par invite089cca12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 22h39
  5. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte. ... ???
    Par invite37de7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 13h37