Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte



  1. #1
    invitee9eaeec8

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis quelques jours j'ai de drôles de petits insectes chez moi et je désespère de trouver ce que c'est ! En cherchant sur Internet je suis tombé sur votre forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

    Ci-dessous une photo :



    Cela semble être un insecte (il a six pattes, donc...). Il mesure un centimètre de long environ (pattes incluses).
    Il a de grandes pattes et vu de loin on dirait une araignée quand il se déplace. Bien qu'il ait des ailes, ni moi ni ma femme n'en avons vu voler. Quand on s'approche de lui pour l'attraper, il ne s'échappe pas en volant, mais s'immobilise ou part en "marchant".
    Il a des crochets au bout des pattes et sait très bien s'en servir ! La première fois que j'en ai attrapé un pour le mettre dehors, je l'ai fait avec un chiffon, ce qui fut une grave erreur parce que j'avais beau secouer le chiffon de toutes mes forces, il y était fermement attaché !
    Jusqu'à présent il semble totalement inoffensif et même quand j'en retrouve un sur moi (en me réveillant de ma sieste par exemple ) il ne pique pas ni quoique ce soit d'autre.
    Je précise que je vis en plein centre ville de Lyon, au quatrième étage et sans jardin ni balcon avec des plantes. Je ne retrouve pas l'insecte dans les plantes de l'appartement, ni même auprès d'un quelconque endroit spécifique ; je le retrouve dans toutes mes pièces. Cela fait quatre ans que je vis dans cet appart, et cela fait seulement trois semaines que j'en vois (à raison de trois-quatre par semaine).

    Voilà pour les infos que je peux vous donner, en espérant que cela suffise.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte

    Bonjour,

    Il s’agit d’un diptère hippoboscidé aux ailes vestigiales, appelé anapène pale ou cratérine, Crataerina pallida ectoparasite du martinet noir Apus apus, qu’il affaiblit en lui suçant le sang. Il vaut mieux les éliminer. Vous devez avoir des nids de martinet pas loin.


    http://www.galerie-insecte.org/galer...39_889x922.jpg

    T.

  3. #3
    invitee9eaeec8

    Re : Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte

    Merci beaucoup Thuydiep pour ces précieuses informations, à présent la petite bête me semble moins étrange

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de votre aide!
    Par invitedc6325c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 14h11
  2. J'ai besoin de votre aide!
    Par invite3f964522 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 13h11
  3. svp j'ai besoin de votre aide!
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 14h11
  4. j'ai besoin de votre aide pour remplire le (DAP)!!!
    Par invite1a80e173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 11h51