Identification d'insecte envahissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'insecte envahissant



  1. #1
    CaiRve

    Unhappy Identification d'insecte envahissant


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison neuve depuis un peu plus d'un an, avec un terrain un peu en friche et des grands champs au fond du jardin.
    et depuis cette année, le garage est envahi par une sorte de colléoptère.
    Donc j'aimerais savoir son nom, pour pouvoir enfin m'en debarrasser, car cù fait 3 soirs de suite ou j'en enlève au moins une bonne vingtaine...
    et ma femme enceinte en a peur, surtout qu'en plus certaines arrivent à rentrer dans la maison ....

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification insecte envahissant

    Bonjour,

    Ce sont des carabes, impitoyables chasseurs d’insectes et d’escargots, considéré comme un insecte auxiliaire utile.
    Pour identifier celui-là, il faudrait connaître sa taille et aussi la région où il vit. Beaucoup d’espèces se ressemblent et c’est parfois difficile de les distinguer.
    Malheureusement, ils se raréfient et certains sont sur la liste rouge.
    Gênants quand ils courent dans la maison, mais pas dangereux. Si on les manipule, ils peuvent pincer fortement la peau.

    T.

  3. #3
    CaiRve

    Unhappy Re : Identification insecte envahissant

    Bonjour thuydiep,

    Alors, j'habite en Moselle, en haut d'une bute sous les vents.
    L'insecte fait jusqu'à 2 cm, pour les plus gros que j 'ai vu.
    Et ils sont quasi tous de cette taille !!!
    le soucis, c'est que ces insectes sont mon garage dont l'isolation de 3 des 4 mur a isolé n'est pas encore fini.
    ce qui fait qu'il passe entre les plaques d'isolation du mur et du plafond, entre les murs et les plaques d'isolation, et même, sur le mur à ne pas isoler, carrément entre les agglo !!!!
    A noter que le sol du garage est en béton brut.

    hier, j'en ait capturé plus d'une cinquantaine, pour dire la quantité !!!!
    je recommencerais ce soir ......

    Donc, pourrais-tu m'indiquer si effectivement ca n'est pas une espèce protégée, et un bon moyen pour m'en débarraser ?

    car si c'est effectivement un insecte chasseur, je ne vois pas ce qu'il fait don mon garage, car avant ceux-ci j'avais aucun autre insecte !!!

    l'autre truc, c que je pense qu'il rentre dans le garage par la porte de garage, au niveau du sol, car le bas de l'encadrement de la porte de garage a un tout petit jour
    de même que sur la porte de derrière j'ai aussi un tout petit espace car le cable pour mon antenne extérieur passe a travers le coin ....

    CaiRve
    Dernière modification par CaiRve ; 26/05/2009 à 07h19.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification insecte envahissant

    Bonsoir,
    Bien que la plupart des carabes soient classés VU ( vulnérable ), je n’en vois qu’un seul sur la liste rouge, Carabus intricatus. Cela n’empêche pas qu’ils soint tous en déclin à cause des insecticides et hélicides qui tuent leurs proies.
    Pour celui-ci, je pense qu’il fait partie du groupe des ptérostichinés, genre Pterostichus, dont on trouve plusieurs espèces en Alsace-Lorraine.
    Comme cela arrive souvent, tous les imagos sont apparus en même temps. Ils rentrent dans les maisons lorsqu’ils se dipersent pour trouver leur terrain de chasse, mais s’il n’y a rien à y trouver, ils devraient vite en repartir après l’invasion. Pas de risque qu’ils pondent leurs œufs dans le garage.
    Pas la peine de les écraser, un bon coup de balai, ou mieux les ramasser pour les relâcher plus loin dans la nature.


    http://domenicus.malleotus.free.fr/a...n_reitter).jpg

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CaiRve

    Thumbs up Re : Identification insecte envahissant

    Merci pour ces infos.
    Effectivement, hier soir, il y en avait beaucoup moins dans mon garage, peut-être le froid (passage de 32 a 18°C dehors) les a-t-il fait sortir.
    Cairve

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 10h48
  2. Identification d'insecte
    Par invitee63c6519 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 19h17
  3. Identification d'insecte
    Par invite245f3d47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 23h48
  4. Identification d'insecte
    Par invite8c3fb911 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 15h49
  5. Identification d'insecte
    Par invite10462edd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 22h58