Identification de libellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de libellules



  1. #1
    ecocentric

    Identification de libellules


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de confirmer l'identification de qq libellules et ai quelques doutes, donc fais appel à vos lumières .

    La beige: "Pour l'identification, je pense à une libellule fauve [2, 3, 4, 5, 7], probablement une femelle, reconnaissable à sa couleur brune ainsi qu'à ''l'abdomen marqué de triangles noirs'' [3] (le mâle mâture dispose d'un abdomen bleu) [3] ou un mâle immature, reprenant des motifs proches de la femelle [4]."

    La brune: "La consultation de photos nous permet de s'orienter vers la cordulie bronzée [3] et la cordulie métallique [4]. A noter que la présence de la cordulie bronzée a été récemment notée sur la zone des Marais d'Harchies; par contre, pas de trace de la cordulie métallique [5]. Le specimen ressemble plutôt (exemple: [6, 7]) à la cordulie bronzée (la vue de la tête, présentant des tâches jaunes sur la cordulie métallique, permettrait de mieux discriminer [3]), plus sombre que la cordulie métallique."

    La bleu: Agrion à yeux rouge? Je me tâte car le rouge me semble moins marqué que sur les photos consultées pour cette espèce.

    Votre avis ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification de libellules

    Bonjour,
    Je suis nulle en libellules (à part les espèces les plus faciles), mais pour la supposée libellule fauve, je trouve la bande noire latérale sur l'abdomen étrange. Je verrais plutôt une libellule réticulée (Orthetrum cancellatum).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    ecocentric

    Re : Identification de libellules

    A la réflexion, tu as pê bien raison . En fait, la libellule fauve me posait surtout problème pour la couleur, car celle-ci est fort claire. Je viens de me rendre compte que la réticulée avait aussi de beaux triangles noirs mais plutôt latéraux. Je vais creuser ta proposition ^^.

  4. #4
    ecocentric

    Re : Identification de libellules

    Visuellement, la libellule réticulée (femelle) semble coller:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ancellatum.jpg
    http://ypix.org/orthetrum.reticule.html
    Ca resoud mon problème de la couleur, qui colle bien. La couleur des yeux a l'air de coller aussi.
    Merci pour le coup de pouce .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Identification de libellules

    Salut ecocentric

    Voici mon avis:

    1. Erythromma najas mâle
    2. Orthetrum cancellatum femelle Kinette
    3. Cordulia aenea mâle

    @+

    Hierophiz

  7. #6
    la BDR

    Re : Identification de libellules

    A mon avis
    1)
    2) Aeschne printanière (brachytron pratense)
    3)


    et pour mon cocon, quelqu'un a une idée

  8. #7
    ecocentric

    Re : Identification de libellules

    Ok, tout colle, merci .

Discussions similaires

  1. Toujours des libellules
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2009, 19h14
  2. recherche grillons ou larves de libellules
    Par invite54f84feb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 14h29
  3. Larves de libellules
    Par invite54f84feb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 14h48
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22