Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?



  1. #1
    invitecca88b95

    Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup navigué sur différents forums afin de mettre un nom et chasser les envahisseurs de ma maison mais en vain. Peut être pourriez-vous m'aider ?

    Ces petites bêtes mesurent environ 1 à 2 mm de long, pas plus et à peine 1 mm de large. Elles sont plutôt translucides jaunâtres. A priori ne volent pas. Elles sont principalement dans les chambres sur les murs, tables de nuit, quelques fois sur les matelas. Mais j'en trouve également dehors sur les tablettes des fenêtres. J'ai essayé de les prendre en photo mais ces photos sont de mauvaise qualité (pas évident de prendre une photo sans bouger d'une petite bête qui cours sur le mur)
    J'habite en Provence.
    Je ne sais comment faire pour m'en débarrasser. Pouvez vous m'aider ?

    Merci
    Flore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, qu'elles sont-elles?

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble au groupe du pou des livres.
    Voir cette page:
    http://aramel.free.fr/INSECTES9ter.shtml
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitecca88b95

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, qu'elles sont-elles?

    Merci pour cette réponse rapide.
    En effet, il est plus facile d'en savoir plus lorsque l'on a un nom.

    Il est vrai que j'en trouve souvent sur les feuilles et dans mes livres de chevet .

    Voilà ce que dit le site http://www.unesco.org/webworld/ramp/...f/r8820f04.htm :
    Il existe des poux des livres partout dans le monde. La plupart de ceux qui infestent les livres et le papier sont dépourvus d'ailes. Les poux des livres (fig. 13) ressemblent à première vue aux poux des oiseaux, mais ce ne sont pas de vrais poux. On les voit d'ordinaire détalant ici et là dans les livres et papiers, surtout dans les lieux humides, ainsi que dans les entrepôts, les herbiers et les collections entomologiques.
    Les poux des livres ne causent généralement pas de dégâts sensibles. Pendant les mois chauds de l'année, ils prolifèrent dans les lieux chauds, humides et tranquilles. Dans les zones tempérées de la planète, lorsque les immeubles sont chauffés l'hiver, les populations de poux des livres sont radicalement diminuées, car l'élimination de l'humidité par la chaleur freine le développement des moisissures dont ces insectes se nourrissent.
    Il se nourrit des moisissures microscopiques qui se développent sur les ouvrages de bibliothèques exposés à l'humidité. Ces derniers sont friands d'amidon, de colles d'amidon ainsi que des colles utilisées en reliure et pour la pose des papiers peints. Contrairement aux véritables poux, ils ne piquent pas les humains. Ils se cachent dans l'obscurité, à l'abri des moulures et des plinthes, sous les planchers et à l'intérieur des cloisons, derrière les fils et accessoires électriques et les tuyaux de plomberie ainsi que, très souvent, dans les gaines d'isolation des tuyauteries.
    Il vit en moyenne 110 jours s'il n'est pas tué par le froid. Dans un milieu où l'humidité relative est constamment faible (au-dessous de 35 %), le pou des livres se dessèche et meurt.



    Je ne sais pas trop comment les expatrier mais je suis rassurée.
    Merci

  4. #4
    kinette

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, qu'elles sont-elles?

    Bonjour,
    Généralement on en voit moins quand on arrive à faire diminuer l'humidité de l'habitation.
    Ceci dit, quand on aime les vieux livres, il faut s'attendre à en retrouver régulièrement

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecca88b95

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, qu'elles sont-elles?

    Ironie, mes livres de chevet du moment sont tous des livres neufs, même si cela fait plusieurs mois qu'ils sont là !

    J'ai la chance d'avoir des clim dans les chambres. Je vais donc essayer de déshumidifier l'air ainsi. Et je vais en profiter pour faire un grand nettoyage de "printemps", enfin d'été... !

    Merci

  7. #6
    invitea880a8a7

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    Bonjour Madame,

    en fait, ce dont vous parlez me fait plus penser au pou d'oiseaux (mallophage) qu'au pou de livres. C'est leur localisation (fenêtres et murs) qui m'a mis la puce à l'oreille, vous devez avoir un nid d'oiseau à proximité de vos fenêtres ou quelque...
    Les poux de livres se tiennent plus dans les endroits humides et chaud et surtout dans les reliures de livres, etc, les infos sur internet sont assez claires sur ce sujet.
    Quoi qu'il en soit, le pou d'oiseaux est bcp plus simple à enrayer que le pou de livres, heureusement pour vous. Si je me rappelle de la manière dont nous nous en sommes débarrasser il y a 4 ans, je vous reviens! Mais on avait contacté un exterminateur car les sites n'étaient pas clairs...

    Bonne chance!

    Anne

  8. #7
    invitea880a8a7

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    Quoiqu'à relire vos réponses, on dirait que vous avez les deux... Bonne chance!

  9. #8
    invitecca88b95

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    Merci pour ces compléments d'informations.

    Je ne me suis toujours pas débarrassé des ces bestioles. Mais je trouve tout de même qu'il y en a moins. Peut être parce que nous climatisons beaucoup plus la maison par ces fortes chaleurs.
    Je suis très intéressée de savoir comment vous vous en êtes débarrassé.

  10. #9
    invitecca88b95

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    j'oubliai de préciser qu'à priri nous n'avons pas de nid de quoique se soit dans les parages ...

  11. #10
    invitea880a8a7

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    avez-vous encore ces poux?
    Je viens de retrouver accidentellement le feuillet d'information dont j'avais parlé il y a de cela trop de mois!

    Tk, voilà le pdf en question

    Bonne chance!
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    D'après les photos ce sont uniquement des pous des livres, ou psoques.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    Pardon des poux
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Emma44000

    Re : Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?

    Bonjour.
    Je souhaiterai avoir des retours d’expérience de personne ayant rencontré une infestation de psoqyes dans leur domicile. Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Les discussions existantes sont plutôt alarmistes, les gens ne semblent jamais s’en débarrasser ...
    Nous habitons une maison neuve, livrée il y a 3 mois. Nous avons des psoques depuis quelques semaines et nous n’arrivons oss à nous en débarrasser. Nous n’arrivons pas à identifier d’où elle sorte.
    Merci d’avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20
  2. [Identification] Quelles sont ces drôles de bestioles?
    Par invitecc302445 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 10h32
  3. [Biologie Moléculaire] Quels sont les zones, et de quelles cellules, l'ADN polymérase est-elle active?
    Par Mathieu Soetens dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 16h16
  4. lingettes sont elles nocives?
    Par invite8246684b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 20h31