Insecte du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte du bois



  1. #1
    invitee041de08

    Insecte du bois


    ------

    Salut
    J'ai trouvé dans un liteau de ma charpente un insecte qui ressemble a une abeille , ca a bien creusé l'interieur sur 10 cm de long , il n'y en avait qu'une est ce dangereux pour le reste de la charpente , heureusement j'ai pu enlever la partie endomagée ...
    Voici 2 photos : si quelque peu me renseigner Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tonia

    Re : Insecte du bois

    Bonjour,
    ton insecte ressemble effectivement tellement à une abeille ou plutôt à une guêpe que je pense que c'en est une... mais ce n'est pas elle qui a pu percer un trou de 10 cm de profondeur dans une poutre... par contre elle a pu s'y glisser s'il était déjà là...
    Mais le mystère reste entier quant à l'auteur du trou...
    Tonia

  3. #3
    invitee041de08

    Re : Insecte du bois

    Ben je sais pas quoi dire au sol de la sciure et dans le trou uniquement cette espece d'abeille ...de plus le trou dans le bois correspond bien au diametre de l'abeille

  4. #4
    Linn

    Re : Insecte du bois

    Déplacé en Identification des espèces
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588aeb8d

    Re : Insecte du bois

    Au vu de la pilosité je pense qu'il sagit bien d'une abeille et non d'une guêpe.
    Certaines abeilles sont bel et bien capables de creuser le bois, l'abeille charpentière pour ne citer qu'elle. Mais beaucoup d'autres sont opportunistes et utilisent des terriers creusés au préalable par d'autres insectes.

    Je ne suis pas en mesure d'identifier avec certitude votre specimen pour le moment, je fais une petite recherche et si personne n'a répondu entre temps, je vous ferai part de mes impressions.

  7. #6
    invite75bd361f

    Re : Insecte du bois

    idem pour nous, nous avons dû changer les bois atteints, il y avait des larves assez en profondeur. Il ne s'agissait pas de l'abeille des charpentes qui est de couleur noire, mais un insecte qui ressemblait de très près à une abeille, peut être un peu plus petit. Je n'ai pas trouvé sur internet son nom. A vous lire.

Discussions similaires

  1. Identification insecte charpente bois
    Par invited2bb2dd0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 09h51
  2. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  3. [Identification] Insecte volant attiré par la lumière et le bois ?
    Par invitee92824e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 22h32
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. [Identification] insecte volant attaquant le bois
    Par invite17cc9350 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 21h11