Quel est cet insecte?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quel est cet insecte?



  1. #1
    invite41872c2e

    Quel est cet insecte?


    ------

    Trouvé plusieurs spécimens dans une maison, région de grenoble.

    Environ 1cm de long, se déplace assez rapidement, trouvé au plafond ou sur le sol.
    Merci de votre aide.


    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Quel est cet insecte?

    Une blatte germanique !
    Ach, zirgulez ...
    -------- Brosco

  3. #3
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    naaaan???
    sans rire???

    parce que là je suis à 2 doigts de la crise...

    on passe nos vacances là et j'ai 2 petits enfants, dont une de 6 mois.

  4. #4
    Brosco

    Re : Quel est cet insecte?

    Sans rire !

    Mais mis à part les phobies, c'est TOTALEMENT INOFFENSIF !

    Pour les petits et pour les grands...
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    ça rentre dans le nez ou les oreilles parait..............


    purée!!!!

  7. #6
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    je suis en train de rafraichir ma page toute les 2 secondes en espérant très fort que qu'elqu'un vienne me dire que brosco se trompe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!

  8. #7
    Brosco

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    ça rentre dans le nez ou les oreilles parait..............


    purée!!!!
    Non je ne me trompe pas, et oui ce que tu écris c'est totalement légende urbaine fantaisiste
    -------- Brosco

  9. #8
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?




    une autre photo, j'ai lu qu'il y avait des stries sur la tete des cafards, là je n'en voit pas.....
    alors?
    c'est bien çà ou pas malgrès tout?

  10. #9
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    c'est sur que c'est des légendes urbaines?

    et on risque pas de listériose ou autre truc du genre quand on cohabite avec ces bestioles?

  11. #10
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    c'est sur que c'est des légendes urbaines?

    et on risque pas de listériose ou autre truc du genre quand on cohabite avec ces bestioles?
    Bonjour,
    C'est bien une blatte.
    Les blattes peuvent éventuellement transmettre des maladies, mais il faudrait que ces bactéries soient présentes dans l'habitation. Plus de risque avec une mouche ou une abeille qui vient du dehors
    (plus de risque aussi avec un animal domestique ou un pigeon qui vient sur le bord de fenêtre ).

    Par contre planquez bien toute la nourriture, les blattes sont omnivores, et très agiles. Donc bocaux, boîtes hermétiques, très bien refermer (scotcher...) les paquets de gâteaux et aussi les poubelles.

    Si vous êtes en location, signalez-le évidemment aux propriétaires... mais sincèrement avec un enfant de 6 mois, mieux vaut des blattes qu'un traitement insecticide (enfin à mon avis...).
    Pour avoir une idée de la population de l'appartement et nettoyer un peu je vous conseille les pièges collants à phéromones: une petite plaquette collante au centre de laquelle un support d'odeur irrésistible pour les blattes est colle (OK, mort cruelle... mais au moins elles ne vont pas mourir sous les meubles, et ça donne vite une idée si l'infestation est très importante ou pas).

    Cordialement,
    K
    PS: les blattes sont des animaux plutôt intelligents, avec des liens sociaux entre individus: ils connaissent bien leur territoire, et n'iront pas volontiers se promener sur quelqu'un... donc pas d'inquiétude sur ces histoire d'aller dans le nez, la bouche ou ailleurs
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    j'ai très mal dormi.....


    kinette, ce n'est pas chez moi, je suis en vacances, mais je transmet.

    j'ai une phobie terrible, et maintenant j'ai peur d'en ramener dans mes valises.
    Je croyais que c'était très rare.....

    hier soir pour voir j'avais mis un bout de papier absorbant plein de biere sur le plan de travail de la cuisine, le proprietaire des lieux c'est levé cette nuit à 2h30 et n'en a pas vu.

    il dit en avoir déjà aperçu 2 ou 3 l'année dernière, si c'était des blattes ils seraient infestés non?
    et pourquoi on les voit au plafond en pleine journée et qu'elles ne se sauvent pas quand on allume la lumière le soir?

  13. #12
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    en plus moi je suis en appart, si j'en ramène dans mes valises je vais en ramener à tout le monde et on s'en débarrassera plus jamais......

    purée c'est un cauchemar.

  14. #13
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    Pas d'affolement: comme je vous ai expliqué, la bestiole n'est pas dangereuse. Si vous ne paniquez pas devant une mouche vous n'avez pas plus à paniquer devant une blatte.
    Le fait qu'on les voie en plein jour vient peut-être du fait qu'elle ne sont pas en forme: normalement elles sont plutôt vives et nocturnes (un traitement insecticide a peut-être été déjà fait).
    Les infestations peuvent être modérées si les animaux n'ont pas plein de nourriture à disposition.
    Comme l'animal est normalement nocturne, on peut ne pas se rendre compte du tout de la présence des bestioles.
    C'est un peu pour ça que je pense qu'il faut privilégier les pièges collants quand l'infestation est modérée: ça permet un contrôle régulier pour voir s'il y a encore des individus dans l'habitation.
    Si on a juste quelques individus, on peut très bien s'en débarrasser sans faire appel à un armement chimique imposant.
    Si vous laissez votre valise fermée pendant le séjour, et rangez vos bagages attentivement (normalement une blatte dérangée ne restera pas planquée), le risque d'en emmener est réduit. Et en arrivant vous poserez aussi un piège collant chez vous, et son contrôle vous permettra de contrôler.

    Prenez juste les mesures nécessaires, et passez de bonnes vacances sans vous pourrir la vie avec ça: beaucoup de légendes courent autour des blattes, mais ce sont des animaux certes pénibles par leur amour pour les habitations humaines, mais pas non plus mortels...

    K.
    PS: ça me rappelle un gîte d'étape au Maroc, avec le bruit des grosses blattes volantes tout autour
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    merci pour vos réponses, j'ai du mal à relativiser (voir mon post sur les phobies!!!!).

    si j'en ramène chez moi je crois que je ne vais pas le supporter.

    aucun traitement insectiside n'a été fait, je connais bien les gens qui habitent là.
    ils ont vu quelques spécimens l'année dernière en été, puis plus rien, et là on est arrivés lundi, on en a vu une 10aine dont 1 dehors en plein jour, à côté de la piscine.
    tous ont été vus la journée ou début de soirée.
    rien dans la poubelle la nuit (j'ai vérifié).
    ils n'ont jamais fait attention à la présence de cette bete, et sont très surpris (mais pas terrorisés comme moi).
    la maison est bien tenue, pas de maniaquerie mais une bonne hygiène.
    c'est une grande maison à la campagne.

    je vous met des détails, comme un espoir que vous me disiez que vous vous êtes trompés, mais bon, je ne me fait plus vraiment d'illusions.......



    arf', pourvu que j'en ramène pas chez moi!

  16. #15
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    Il existe des espèces de blattes "sauvages" qui vivent essentiellement dehors et ne s'installent pas dans les maisons. On en a régulièrement en demande d'identification ici.
    Malheureusement la photo montre pour moi une vraie blatte domestique.

    Ces animaux ne sont pas nécessairement le signe d'une mauvaise hygiène, surtout en faible densité comme ce que vous décrivez.
    Comme ils sont très omnivores, ils peuvent se contenter de peu (miettes...).
    Si vous ne voulez pas investir dans les pièges collants, vous pouvez poser un peu partout des bandes de scotch (de préférence vers le frigo, la poubelle...) et relever vos pièges pour voir s'il y a beaucoup ou peu d'individus.

    Vous avez certainement à un moment ou un autre déjà côtoyé ces animaux sans le savoir: généralement ils sont discrets...

    Pour vous donner une idée du risque d'en ramener chez vous: j'ai déjà été une fois hébergé par une amie... chez qui je me suis aperçu la nuit tombée qu'il y avait une colonie de blattes (beaucoup de bébés, et vraiment une belle population... vive les appartements parisiens!). J'avais un peu la même inquiétude que vous en revenant avec ma valise, mais je n'ai pas eu de passager clandestin.

    Pour vous rassurer, faites comme je vous ai expliqué, prenez vos précautions, c'est tout.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    j'arrive pas à controler ma peur......

    tout n'a pas l'air d'être légende urbaine; sur le net on trouve des témoignages où des blattes germaniques vont dans les oreilles ou le nez.
    en fait c'est pour mes puces que je flippe, j'ai envie de rentrer chez moi, mais en même temps j'ai tellement d'affaires que je sais pas comment tout vérifier avant de partir.
    pis les oeufs ont les voit comment?
    parce que là on les a écrasés en fait, et apparement il faut pas.


    c'est rassurant ce que vous me dites kinette, ça va m'aider pour les 2 prochaines nuits.

  18. #17
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    et encore une question, c'est si frequent que çà comme bestiole?

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    j'arrive pas à controler ma peur......

    tout n'a pas l'air d'être légende urbaine; sur le net on trouve des témoignages où des blattes germaniques vont dans les oreilles ou le nez.


    Aïe...si vous lisez tout les délires qu'on peut trouver sur le net, ça ne va pas arranger votre phobie.

    Déjà, posez-vous la question: qu'est-ce que les blattes iraient bien faire dans une oreille ou une narine?

    C'est pareil que les légendes sur les araignées trouvées dans la cavité nasale ou les perce-oreilles qui rentrent dans les oreilles...on ne trouve que des histoires et des témoignages, souvent de deuxième ou troisième main, mais aucune observation scientifique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    et encore une question, c'est si frequent que çà comme bestiole?
    Vous pouvez lire cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blatte_germanique
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    aquilegia

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,

    Et quand bien même une blatte irait dans une oreille, qu'est-ce qu'elle pourrait bien y faire de mal, à part en ressortir aussi vite?
    Ce n'est pas la peine de paniquer, ni pour vous ni pour vos enfants. Les blattes sont inoffensives, n'aiment pas particulièrement aller sur les gens et sont généralement discrètes.

    Toutes les habitations abritent des petites bêtes, qui sont généralement craintives et donc s'arrangent pour qu'on ne les voie pas.
    Si vous n'avez pas d'invasion de blattes (et pour cela il faudrait qu'elles aient de la nourriture en abondance, ce qui n'arrivera pas si vous fermez correctement les récipients de nourriture), vous n'avez aucune raison de vous en faire. Profitez juste de vos vacances.

    PS : pour vaincre une phobie, un bon moyen est d'apprendre à connaître ce qui nous fait peur... Regardez vos blattes se comporter et vous verrez vous-même qu'elles ne sont pas attirées par les gens, ni leur nez ni leurs oreilles
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  22. #21
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!!


    j'ai acheté des pièges ce matin, sinon, j'ai une autre information; y a un attrape mouches dans les lauriers du jardin, et en allant voir l'attrape mouche on a vu une blatte.

    est ce que ça vit dehors?
    du coup on en a revu qu'à l'exterieur, je suis un peu perdue car quand je lis des trucs sur les blattes c'est censé vivre sous l'évier et dans le noir.
    là c'est en plein soleil dans le laurier....
    est ce que c'est attiré par l'attrape mouche?

  23. #22
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour,
    Il y a différentes espèces de blattes...
    Celles qui vivent dehors sont généralement plus petites que les domestiques (qui sont d'origine essentiellement tropicale).
    J'ai eu ce genre de bestioles dans la litière du terrain qui jouxtait un appartement: elles ne sont jamais venues dans l'appartement, qui était pourtant en rez-de-chaussée.

    Ce que vous avez vu dehors pourrait être une blatte sauvage (donc une autre espèce que celle de la photo). Comparez votre photo avec le spécimen de dehors pour vois si c'est vraiment identique ou pas.

    Ce peut aussi être une blatte de maison qui ait fait une escapade à l'extérieur (ça arrive si la température dehors est suffisante).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    je ne sais plus quoi penser, je n'en ai plus revu alors que j'en ai vu beaucoup le jour où j'ai posté ici......

    j'ai mis un papier essuie tout couvert de bière la nuit, et à 2h30 du matin rien dessus, et aucune bestiole n'a couru quand quelqu'un est arrivé dans la pièce.

    2 pièges ont été placés hier, un à l'étage et un en bas à la cuisine, et rien......
    est ce possible si c'est bien des blattes germaniques?

  25. #24
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?



    je remet une photo au cas où, parce que pareil, j'ai vu que les blattes germaniques étaient reconnaissable aux deux bandes noires sur la tete, là j'en ai pas vu.

  26. #25
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    il me reste encore 2 nuits de vacances là, après je secoue toutes mes affaires, en espérant ne pas en ramener, ne pas en avoir dans la voiture, ne pas transporter d'oeufs....

  27. #26
    invite588aeb8d

    Re : Quel est cet insecte?

    sur cette photo, avec toute la meilleure volonté du monde, on ne saurait pas discerner deux bandes noires sur la tête! Présentes ou pas!

  28. #27
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    oui, c'est vrai.

    en voilà une autre

  29. #28
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    alors, toujours rien dans les pièges; on en a retrouvé dans le filtre de la piscine en la nettoyant, 4 spécimens, toujours à l'extérieur donc.
    on en a pas revu du tout dans la maison.

    est il possible que vous ayez fait une erreur lors de l'identification?
    parce que par rapport à ce que je lis sur la blatte germanique je n'y comprend vraiment rien.

  30. #29
    kinette

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par probinsecte Voir le message
    alors, toujours rien dans les pièges; on en a retrouvé dans le filtre de la piscine en la nettoyant, 4 spécimens, toujours à l'extérieur donc.
    on en a pas revu du tout dans la maison.

    est il possible que vous ayez fait une erreur lors de l'identification?
    parce que par rapport à ce que je lis sur la blatte germanique je n'y comprend vraiment rien.
    Bonjour,
    Oui c'est possible, j'avoue que depuis hier j'ai un gros doute, mais je n'arrive pas à déterminer ce que ça pourrait être comme autre espèce.
    Le genre Ectobius me semble avoir un corps plus rond et plus plat...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invite41872c2e

    Re : Quel est cet insecte?

    Alors je suis rentrée chez moi; j'ai mis des pièges dans la voiture et j'y ai laissé les affaires pour voir.....

    Les propriétaires de la maison n'en ont toujours pas revu un seul spécimen à l'intérieur de la maison.
    En sachant que monsieur se lève la nuit et madame travaille à 6h15 du matin; ils n'ont toujours rien dans les pièges.....

    Pourtant vu le nombre observé le 1er jour où tout était ouvert ça supposait une grande infestation (si je me fie à ce que je lis sur la blatte germanique).

    Le propriétaire de la maison m'a dit qu'il lui semblait en avoir vu l'été dernier, mais il n'a pas vraiment fait attention avant car ils n'ont pas peur.

    J'ai recherché un peu sur le net le nom que vous m'avez indiqué, les insectes sur mes photos n'ont pas de traits noirs; ce qui correspondrait peut être bien.
    Que faut il faire si s'est cette espèce là?
    doivent ils quand même traiter la maison?
    le jardin?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par invite39e7cd23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 21h04
  2. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 17h18
  3. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par inviteaab2de98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 01h10
  4. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invite233fe55d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h50
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite328b109b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 07h16