Quel est ce serpent (Québec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est ce serpent (Québec)



  1. #1
    invitef446b1cc

    Quel est ce serpent (Québec)


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide, nous avons trouvé dans notre pelouse une couleuvre ou un serpent.....on ne sait pas trop,malheureusement on a pas pensé à le ou la prendre à photo.

    Son ventre était jaunâtre, le dessus noir partout avec une ligne assez large sur le tout sur la longueur Orange-rouge vif. Ce reptile mesurait 18 pouces et je suis du Québec....aidez moi svp

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Quel est ce serpent (Québec)

    Bonjour,

    La description correspond à une couleuvre dite "rayée" ou serpent-jarretière (Thamnophis sirtalis ) dont il existe plusieurs sous-espèces. S'il s'agit bien d'elle (à vérifier sur la toile), il n'y a rien à craindre ... et c'est même une chance de l'avoir pour alliée dans le jardin.

  3. #3
    invitef446b1cc

    Re : Quel est ce serpent (Québec)

    Pyrella: Je te remercie énormément, avec tes indications, j'ai été en mesure de trouver. Il s'agirait du THAMNOPHIS SIRTALIS SIRTALIS
    serpent jarretière commun, selon la description et la possibilité des couleurs. Je ne sais toutefois pas si c'est un serpent dangereux.....d'autant plus que c'est écrit sur le site de jungleshop.fr, que ce serpent se tient près des cours d'eau....je suis plutôt près d'un bois (forêt).....d'où mon inquiétude....

    Est-ce que tu crois que ce serpent peut être dangereux pour mon petit garçon, s'il tombe face à face avec ??

    Merci encore une fois de m'aider !

  4. #4
    invitef446b1cc

    Re : Quel est ce serpent (Québec)

    Pourquoi est-ce une alliée dans un jardin ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel est ce serpent (Québec)

    Bonjour,
    Il me semble me souvenir qu'il n'y a pas de serpents dangereux aux Québec...
    (effectivement je viens de contrôler).
    De plus l'alimentation des serpents (insectes et petits rongeurs...) en fait effectivement de bons alliés du jardin.
    Cordialement,
    K
    PS: pour en savoir plus
    http://www.amphibia-nature.org/fr/pr...biensreptiles/
    http://redpath-museum.mcgill.ca/Qbp_...es.htm#species
    http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est ce serpent: vipère ou couleuvre?
    Par cristofo06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/07/2011, 12h26
  2. Quel est ce serpent?
    Par invite2e724c00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h54
  3. Quel est ce serpent (Thaïlande)
    Par invitee082c82d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h30
  4. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  5. [Identification] Quel est ce serpent ??
    Par Lionscov dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 06h39