je ne pense pas que ce soit du pourpier car les feuilles sont fines. Où alors ce n'est pas l'espece commune de pourpier. De quelle espece s'agirait-il?
22/07/2009 - 03h27
ventoux
Re : Quelle est cette plante
C'est vrai, les feuilles sont fines. ce qui m'a fait penser au pourpier, c'est l'allure générale de la plante, très près du sol, les tiges roses/rouges, les capsules qui contiennent les graines.
Bonne recherche!
22/07/2009 - 11h35
Romaco82
Re : Quelle est cette plante
Une des caractéristiques de la plante sont la grosse tâche noire au centre des feuilles. Elle pousse sur des milieux trés pauvres, je l'ai trouvée sur des graviers en ville. Elle pousse également sur ma terrasse entre les dalles. Trés intéréssante, j'aimerais vraiment savoir de quelle espèce il s'agit.
22/07/2009 - 23h24
kinette
Re : Quelle est cette plante?
Bonjour,
Pour moi ça ressemble à une polygonacée.
Pour l'espèce exacte: pas évident...
Cela ressemble un peu à la Renouée des Oiseaux...un peu.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
23/07/2009 - 00h29
kinette
Envoyé par Cendres
Cela ressemble un peu à la Renouée des Oiseaux...un peu.
Ceci dit, la seconde photo présente un truc qui ressemble à des fruits (les machins vert-jaune). Et là ça ne ressemble pas du tout à une polygonacée.
Le pire c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré notre rampante...
On pourrait savoir dans quelle région elle pousse?
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
23/07/2009 - 10h50
Cendres
Finalement, j'opterais pour une petite euphorbe rampante, et notamment l'euphorbe prostrée, Euphorbia prostrata.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
24/07/2009 - 03h21
ventoux
Là, c'est nettement plus convaincant!
24/07/2009 - 10h18
Romaco82
Euphordia maculata, en effet ca parait bien être çà. Super, merci beaucoup Cendres. Je l'ai trouvé à Lyon et j'aimerais la tester en végétalisation sous les grilles d'arbres pour éviter le désherbage chimique. Sacrés Euphorbes elles prennent tout types de formes.
24/07/2009 - 14h00
Cendres
Envoyé par Romaco82
Sacrés Euphorbes elles prennent tout types de formes.
Eh oui...depuis des herbes rampantes jusqu'à des boules (Euphorbia obesa) ou des "cierges" cactiformes (Euphorbia enopla).
Eh oui...depuis des herbes rampantes jusqu'à des boules (Euphorbia obesa) ou des "cierges" cactiformes (Euphorbia enopla).
Oui, elles prennent vraiment toutes sortes de formes puisqu'il y a aussi dans la famille le poinsettia (ou étoile de Noël). Moi aussi, je pense qu'il s'agit d'euphorbe.
Quant à moi, je butte sur une fleur bleue photografiée dans une plate-bande municipale ... La connaissez-vous ?