Araignée des Antilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Araignée des Antilles



  1. #1
    invite28b0e444

    Araignée des Antilles


    ------

    Bonjour,
    J'habite en Guadeloupe depuis 20 ans et j'ai trouvé cette araignée (cf album photo) que je n'ai jamais vue !
    Son corp fait environ 1.5 cm de diametre...
    Sauriez vous me renseigner ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée des antilles

    Salut Pandora...
    Aucune expérience des arachnides de Guadeloupe... mais chez nous, je dirais la famille Thomisidae (araignée crabe)
    Tu n'as pas d'autres vues ?
    Richard

  3. #3
    invite28b0e444

    Re : Araignée des antilles

    Malheureusement non je n'ai pas d'autre vue car la coquine est assez sur la deffensive et ce matin elle a tout bonnement disparue ! Si je la revois j'essayerai de refaire des clichés ! en tout cas merci pour cette piste que je vais explorée ! Je donnerai des nouvelles si j'en trouve !

    En tout cas merci car j'ai écris au cnrs et au parc national de la Guadeloupe mais personne n'a daigné me répondre !

    P.

  4. #4
    invite28b0e444

    Re : Araignée des antilles

    Bonjour !

    J'ai reçu des information d'un archnologue de la faculté de nante qui me dit que :
    "Ce semble être une araignée-crabe (Thomisidés), les espèces de cette famille ne tissent pas de toile mais guettent leurs proies à l'affût dans des sites particuliers (zones de passages fleurs, ...). Elle sont inoffensives pour l'homme mais très efficaces pour tuer les insectes. Le mâle est en général beaucoup plus petit que la femelle, il va de soi que cette prédatrice en profite !" Et e

    Malheureusement elle est morte ce week end mais nous avons son cocon pleins de petit !

    Je joins quelques photo ! En tout cas votre analyse était bonne !

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée des antilles

    Toujours intéressant d'avoir un arachnologue sous la main !!... et qui connais les araignées martiniquaises en plus !!... j'étais donc dans le bon !!
    Si t'as encore une bonne photo de face, je suis preneur...
    Richard

Discussions similaires

  1. Le cycle des végétaux aux Antilles
    Par invitef601f916 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 00h48
  2. petites Antilles
    Par invite05e10e4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 10h37