Une nouvelle araignée dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une nouvelle araignée dans mon jardin



  1. #1
    inviteae6a2af2

    Une nouvelle araignée dans mon jardin


    ------

    Mon jardin héberge une grosse araignée que j'ai découverte il y a une dizaine de jours, tissant sa toile dans les géraniums. Son corps mesure près de 2 cm, idem pour les pattes. Pour la couleur, elle ressemble à une guêpe, le corps plutôt allongé, avec des rayures jaunes et noires.
    Sa photo est dans l'album "une araignée dans mon jardin". En ce moment elle passe ses journées à tisser des cocons, pour conserver les oeufs ? ou la nourriture ?
    Je ne suis pas en général fanatique des araignées et j'en aurais plutôt peur, mais celle-ci a piqué ma curiosité.
    Merci de me donner son nom et surtout de me dire si elle est dangereuse ou pas (j'ai 2 chattes qui aiment se promener dans les jardins, et ne voudrais pas qu'elles se fassent piquer).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0d23c57a

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    IL s'agit a priori d'une argiope femelle ( Argiope bruennichi )

  3. #3
    inviteae6a2af2

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    En effet, elle a bien l'air d'une argiope bruennichi femelle (je viens de regarder des photos sur Internet). Merci pour votre réponse rapide; me voici rassurée, car elle n'a pas l'air particulièrement venimeuse; je vais donc la laisser tranquille jusqu'à ce qu'elle se dicide à changer de quartier.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Non, elle n'est pas dangereuse. On connaît quelques cas de morsures sans gravité, mais il faut vraiment la manipuler ou la presser par surprise contre sa peau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae6a2af2

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Merci beaucoup Cendres et Lentini : me voici renseignée et rassurée . Bonne soirée .

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    De vous à moi... je n'y mettrai quand même pas le doigt... plutôt douloureux une morsure de grosse Epeire, non ?

  8. #7
    inviteae6a2af2

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Bonjour

    Ne vous en faites pas: je n'ai pas l'intention d'y mettre les doigts. Je mets toujours des gants lorsque je desherbe mes fleurs. En attendant, mon araignée est toujours là immobile au milieu de sa toile, et je la trouve assez jolie avec son corps rayé de jaune et noir, un peu comme une guêpe. J'ai fait mourir de rire mes copains dimanche avec mon histoire d'araignée : ils ont l'habitude de m'entendre hurler et appeler à l'aide lorqu'une malheureuse petite araignée de rien du tout croise mon chemin ... Allez donc comprendre ...

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Je me suis fais mordre ou piquer par pas mal de trucs ( " Non mais espèce de grand ... ) , la morsure d ' araignée , en France ( Sauf peut être en Corse , y ' aurait des trucs dangereux ? ) , c 'est de la gnognotte , souvent exagéré . Guêpes et cie , c 'est déjà plus douloureux .

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    De vous à moi... je n'y mettrai quand même pas le doigt... plutôt douloureux une morsure de grosse Epeire, non ?
    Il paraît. Enfant, j'ai joué pas mal avec cette Argiope en Bretagne, jamais eu de problème. Ce n'est que récemment que j'ai lu qu'on lui attribuait des morsures.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    inviteae6a2af2

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Bonjour

    Je voulais surtout savoir si cette araignée était venimeuse donc dangereuse, et ceci pour mes chatounes. Elle a l'air assez cool et ne semble pas du genre à attaquer; donc tout va bien et je la laisse tranquille, accrochée à sa toile, au milieu des géraniums, que j'ai réussi à tailler partiellement, sans la déranger; de même le laurier qui devait subir un rafraîchissement pour éviter l'etouffement des autres plantes, attendra un peu.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    En fait, presque toutes les araignées sont venimeuses, dans le sens où elles produisent un venin. Maintenant, quand à l'injecter et à être dangereuses, ç'est autre chose. Les chats n'ont rien à craindre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Bien d'accord avec Cendres... Elles sont toutes vénimeuses (sauf une, je crois...) mais ça ne veut pas dire qu'elles auront envie de nous mordre... nous ne les intéressons pas... qui plus est beaucoup ne sont pas capables de percer notre peau et certaines mordent souvent "à sec"... Pas de problème non plus avec les chats... chez moi, mes chattes "mangent" les Tégénaires... ... un coup de pattes et puis basta... et je ne vois pas où les araignées pourraient les mordre...
    Faut considérer les araignées comme de bonnes auxiliaires des jardiniers... elles nous bouffent quantité d'insectes désagréables...
    Richard

  14. #13
    kinette

    Re : Une nouvelle araignée dans mon jardin

    Bonjour,
    L'argiope est une bestiole bien pacifique: apparemment c'est une de mes premières découvertes naturalistes, car, enfant, j'aurais ramené un bel exemplaire à ma mère en déclarant fièrement "'cagot" (bon OK la détermination laissait à désirer: confondre araignée et escargot, ça commençait mal ). Pas de morsure pour cet épisode (et je doute qu'un enfant qui commence à peine à parler manipule avec beaucoup de délicatesse).
    J'ai ensuite à de nombreuses reprises eu des "contacts" avec des individus de cette espèce (quelle idée de tendre des toiles dans les hautes herbes? Après on se retrouve tout étonnée sur des jambes d'enfant...).
    Et c'est une bien jolie bestiole!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Nouvelle araignée du jardin
    Par lguez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 10h32
  2. [Zoologie] Connaissez vous cette araignée, Habitante de mon jardin ?
    Par invite02709e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 22h24
  3. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  4. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22