Nuée de papillon blanc mourant à Arles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nuée de papillon blanc mourant à Arles



  1. #1
    invitedbd456d8

    Question Nuée de papillon blanc mourant à Arles


    ------

    Bonjour,

    J'ai assisté à un phénomène étonnant. Vers 22h, sur les bords du Rhône à Arles (Camargue), j'ai observé des milliers de tout petit papillon blanc sur une zone de 500 par 500m en environ. Il y avait des tas de papillon mourant dans la rue formant des sortes de centaines de flaques de plusieurs centaines d'individus. Le tout dans un bruit extrêmement glauque. J'ai du mal à comprendre comment tant d'insecte peuvent se retrouver et mourir dans un si petit espace.

    Est-ce que quelqu'un connait un phénomène similaire? Quelles mécanismes régissent ce genre de phénomène?

    Merci par avance de vos réponse,

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nuée de papillon blanc mourrant à Arles

    Bonjour,
    Compare ton papillon avec le bombyx du mûrier: c'est une des espèces présentant épisodiquement des pullulations impressionnantes (j'ai vu comme ça, il doit bien y a peut-être plus de dix ans, les murs d'une hôpital moucheté de points blanc... impressionnant!).

    Cordialement,
    K
    PS: si tu peux nous envoyer des photos, ça aiderait
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nuée de papillon blanc mourrant à Arles

    Hello!
    Les "flaques" en question n'étaient pas au pied d'éclairages publics?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Père Occide

    Re : Nuée de papillon blanc mourant à Arles

    Bonjour.
    Ce ne sont pas des papillons mais des éphémères. Je ne connais pas l'espèce exacte, mais j'ai vu de tels rassemblements, qui ne durent que quelques jours par an, vers la mi aout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbd456d8

    Re : Nuée de papillon blanc mourant à Arles

    Merci pour vos réponse.

    En effet, ils semblaient être attiré par la lumière. Ce qui m'a impresionné, c'est le nombre hallucinant d'individus présent. Et le fait, qu'il était tous en train de mourir en même temps (opération de démousticage?).

Discussions similaires

  1. Nuée d'insecte volant non identifié
    Par invite3191d95e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 11h01
  2. Papillon
    Par invitefb5ac34d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 17h36
  3. Papillon ?
    Par invite8d020ba5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 19h20
  4. Vite SVP Quel lycée sti GE Arles ou vitrolles
    Par dob250 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 18h26
  5. Papillon
    Par invite58e26e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h38