Le sphinx de l'épilobe ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sphinx de l'épilobe ???



  1. #1
    -Kratos-

    Le sphinx de l'épilobe ???


    ------

    Bonjour tout le monde ce matin un ami m'a envoyé une image de chenille , il souhaite savoir de qu'elle espèce elle est car il pense qu'elle est protégée . Si oui , pourquoi l'est-elle ? Merci !

    Voici l'image :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : le sphinx de l'épilobe ???

    Bonsoir,

    Oui, c’est bien une chenille du sphinx de l’épilobe dont l’épine dorsale est remplacée par un oeil de cyclope. Espèce protégée, en voie de disparition.

    http://insectes-net.fr/proserpina/proserpina2.htm

    T.

  3. #3
    Brosco

    Re : le sphinx de l'épilobe ???

    Oui c'est ça, mais l'espèce n'est absolument pas en voie de disparition, c'est un migrateur opportuniste dont les effectifs varient d'une année sur l'autre sans qu'on ne s'en explique les raisons.

    Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, 2007, Rapport sur l'état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune-Flore, remis à Bruxelles en mars 2008.
    Proserpinus proserpina :
    Domaine alpin : Evaluation globale : favorable
    Domaine atlantique : Evaluation globale : favorable
    Domaine continental : Evaluation globale : favorable
    Domaine méditerranéen : Evaluation globale : favorable

    C'est encore un exemple d'espèce d'insecte protégée en France sans que rien ne le justifie, les espèces réellement menacées sont totalement ignorées par la loi, pour des raisons qu'il serait assez long de développer ici !
    -------- Brosco

  4. #4
    inviteb1887951

    Re : Le sphinx de l'épilobe

    Bonjour, voila ca fait un moment que j'ai trouvé sur ma térasse la chenille Sphinx de l'épilobe,je l'ai trouvé fin juillet début Août,et je me demandais combien de temps restera-t-elle encore dans sa chrysalide?
    Et je ne sais pas comment elle pourra se nourrir car on est en période d'hiver et comme j'habite en belgique ( tjrs le temps pourris xD)
    ca va pas etre facile pour elle,j'ai vu qu'on les repéré souvent dans le sud de la france, là où il fait bon, ce qui est le contraire d'ici.
    Et je voudrais savoir combien de temps vit-t-elle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Le sphinx de l'épilobe ???

    Il me semble qu'une fois dans sa chrysadile, la chenille arrete de se nourrire (en meme, temps, comment le pourrait-elle sans detruire son cocon our sortir).

Discussions similaires

  1. monture vixen sphinx
    Par invite904d4d99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 16h26
  2. [Égypto] Origine du Sphinx
    Par inviteba307c1f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 15h14
  3. [Egypto] Le Sphinx d'Egypte
    Par inviteab66ba66 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 22h00