Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer



  1. #1
    misterPat

    Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voudrais vous demander la gentillesse de m´aider à trouver une image (ou plutot une photo) de phlébotome imago (adulte), vu d´en haut et si possible, grandeur nature ou pas trop agrandie.

    Je voudrais avoir la certitude s´il s´agit de cette bestiole... petite, ailes rondes et velues... que j´ai trouvée dans l´escalier, posée sur le mur. Je me rappelle avoir vu plusieurs fois un insecte identique dans une salle de bains en Espagne. Alors, comme il s´agit d´un diptère fréquentant les zones chaudes en Méditerranée...

    Cependant, je ne peux trouver sur le net que des croquis ou des gros plans macro. Les petites ailes arrondies et velues sont assez bien visibles ici - http://www.biolib.cz/IMG/GAL/17537.jpg

    Mais il y a un ou plusieurs hics :

    1) Insecte trop agrandi
    2) Vu de profil
    3) Les ailes sont arrondies et velues, mais elles ont l´air un peu moins grandes et sont de couleur rousse... l´insecte en question est plutôt sombre.

    Merci de conseils éventuels et/ou de photos pour m´aider dans cette tâche plutôt délicate... moi-même, je ne peux vous fournir de matériel la-dessus en se moment je n´ai pas d´appareil photo sous la main ).

    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer

    Votre insecte est probablement une mouche des éviers, Psychoda phalaenoides, qui appartient à la même famille que les Phlébotomes (Psychodidés) mais qui est totalement inoffensive !
    -------- Brosco

  3. #3
    kinette

    Re : Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Votre insecte est probablement une mouche des éviers, Psychoda phalaenoides, qui appartient à la même famille que les Phlébotomes (Psychodidés) mais qui est totalement inoffensive !
    Bonjour,
    C'est bien vu ça! Je ne savais pas que les phlébotomes étaient de la même famille (d'ailleurs j'ignorais à quoi ça ressemble).
    Pour les psychoda: cherchez sur le forum (psychoda ou psychodide), vous en apprendrez plus sur sa biologie, et comment limiter l'invasion.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    misterPat

    Re : Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer

    Eh bien j´ai jeté un coup d´oeil sur wikipédia... et je crois que vous etes un sniper, qui est capable d´atteindre une cible les yeux fermés! Merci bcp.

    PS : Pourtant, je suis au courant de l´existence des psychodas depuis au moins une dizaine d´années... mais je n´ai jamais vérifié leur vrai "look" (faute au journal la Hulotte, n° intitulé "Libérez Psychoda!" )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Phlébotome - demande d´images pour pouvoir confirmer

    J´ai trouvé la discussion suivante - http://forums.futura-sciences.com/id...te-volant.html

    L´individu est définitivement démasqué. Merci bcp.

Discussions similaires

  1. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  2. Convertir pour pouvoir être utilisé sous Power Point
    Par Jojo1989 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 19h57
  3. comment devenir prof d'eletronique pour pouvoir enseigner en S
    Par invite609c5e50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 11h28